Exposition Monet à la Fondation Beyeler de Bâle

Exposition Monet à la Fondation Beyeler de Bâle
Monet - Exposition Fondation Beyeler - Bâle - Suisse
Rédaction Voyages-sncf.com

Bâle est une ville très riche en événements culturels. Du 22 janvier au 28 mai 2017, la Fondation Beyeler fête ses vingt ans en proposant une exposition consacrée à un des peintres les plus connus au monde : Claude Monet.

L’exposition Claude Monet

Claude Monet (1840–1926) Elève d’Eugène Boudin, pionnier de la peinture en plein air, ami de Pissarro, Bazille, Sisley et Renoir, il est le père de l’impressionnisme avec sa célèbre toile « Impression, soleil levant » dont les critiques de l’époque ont dit que ce n’était qu’une « impression » en 1874. Il découvre Turner et Constable pendant son exil à Londres en 1871 durant la guerre franco-allemande. Le galeriste Durand-Ruel devient son marchand. Quand il s’installe à Giverny, il réalise des séries de nymphéas et d’œuvres avec pour modèle son jardin.

La rétrospective de la Fondation Beyeler suit l’évolution artistique de ce grand peintre français si attaché aux lumières et aux couleurs. Elle présente 50 chefs-d’œuvre : des paysages méditerranéens ou de la côte sauvage de l’Atlantique, des bords de Seine, les nymphéas, les cathédrales et les ponts dans la brume…

Claude Monet
Du 22 janvier au 28 mai 2017

En savoir plus sur l'exposition Monet de la Fondation Beyeler >>

La Fondation Beyeler

Ernst Beyeler a été galeriste pendant 50 ans et il monta sa fondation pour présenter sa collection d’œuvres d’art réunissant de grands artistes du XIXème/XXème et des sculptures d’Afrique et d’Océanie. L’architecte italien Renzo Piano, fut choisi pour construction la Fondation Beyer sur le domaine de la Villa Berower. Le musée est constitué de trois parties mais sur un seul niveau.

La collection permanente change en puisant dans l’incroyable collection Beyer où l’on trouve notamment : Klee, Rodin, Jean Arp, Bacon, Lichtenstein, Léger, Degas, Bonnard, Dubuffet, Max Ernst, Matisse, Seurat, Braque, Miro, Calder, Tapies, Cézanne, Chagall, Giacometti, van Gogh, Kandinski, Picasso, Warhol, Pollock, Christo…

Parallèlement à la collection permanente, trois grandes expositions d'art moderne se succèdent durant l’année, ainsi que des projets réalisés avec des artistes contemporains.

Fondation Beyeler
Baselstrasse 101 - CH-4125 Riehen/Bâle
Tél. + 41 61 645 97 00
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 20 h.

Bâle

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Bâle !