Toulouse Insolite
Toulouse Insolite
Journaliste

Shopping, sorties, pauses gourmandes, visites… tout peut être insolite à Toulouse ! Nos bonnes adresses dans la ville rose vont vous étonner...

Petit shopping vintage

Dans le centre de Toulouse, Groucho Rétro offre sur 150 m2 la possibilité de dénicher accessoires et vêtements des années 1800 à 1970. Ambitieux autant que surprenant.

Groucho Rétro, 39, rue Peyrolières. Tél. : 05 61 21 22 07.

Les termes de mercerie et perlerie font sourire. Vieillot? Vous serez bluffé en mettant les pieds à l’Arrow Worshop : d’abord le choix, phénoménal. Ensuite, le concept : sur place, tout est organisé pour que vous deveniez votre propre créateur de bijoux et de vêtements. La baseline de la boutique, « La mercerie moderne », est parfaitement justifiée.

Arrow Workshop, 11, rue Sainte-Ursule. Tél. : 09 67 36 96 49.

Thé au chat, resto sans euro : intensification de l’insolite

Au Chapristea, vous appréciez votre thé. Encore plus quand un félin ronronnant vient vous tenir compagnie. Tous les chats hôtes viennent d’une association, l’Ecole des chats libres. Ça ne s’invente pas.

Chapristea, 4, rue Jules-Chalandes.

Si un midi vous souhaitez déguster une bonne cuisine traditionnelle et, en fin de repas, ne pas sortir un euro, allez au Vélo sentimental. Ici, on peut payer en « sol Violette », la monnaie éthique de Toulouse. Vous pouvez également à n’importe quelle heure de la journée y déguster une pâtisserie maison.

Le vélo sentimental, 12, bd Bonnepos. Tél. : 05 34 42 92 51.

Il va vous arriver une – bonne – histoire

Visiter des sites historiques en devenant acteur de l’histoire, c’est possible. Avec Geeks & Guides, vous choisissez un personnage et suivez votre guide conférencier en costume d’époque – qui peut aussi jouer un double jeu. Et prenez garde de ne pas vous faire arrêter par le grand inquisiteur ! Différents scénarios sont proposés (à partir de 12 ans. Visites sur rendez-vous. Groupe à partir de 5 personnes. Durée environ 2 h. Tarifs : 8 euros adultes ; 4 euros enfants).

Geeks & Guides, 3, impasse Nicéphore-Niepce. Tél. : 07 83 80 75 32

Grapheurs et peintres. Carrousel délirant : l’art est dans la rue

Pour finir, tout proche de la basilique Saint-Sernin, un détour par la rue Gramat, emblématique d’une volonté culturelle collective. Grapheurs et peintres classiques ont nourri durant des années une fresque murale de 400 m2, pour le plaisirs de tous, riverains inclus. C’est un lieu connu des seuls Toulousains.

Difficile également de quitter Toulouse sans aller jusqu’au Jardin Raymond VI, dans le centre, pour admirer le carrousel œuvre d’art fait de cuir, de toile, de nacre et de bois. Libellule, tortue, rhinocéros, fourmi géante, une ambiance Jules Verne qui fascinera les petits et fera l’admiration des grands. 

 

Retrouvez toutes les bonnes adresses de l'Office de Tourisme de Toulouse.

Toulouse

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Toulouse !