Toulouse by night, un bouillon de culture

Toulouse by night, un bouillon de culture
Festival à Toulouse
Rédaction Voyages-sncf.com

Toulouse est aussi une ville estudiantine très vivante, et traditionnellement très dynamique à tous les niveaux : théâtre, musique, ciné...

Théâtre

Les cafés théâtres et les petites salles de quartier se sont multipliés en peu de temps et sont aussi fréquentés que les grandes salles mythiques comme le théâtre Sorano (35 allées Jules Guesde), le salle plus récente TNT (1 Rue Pierre Baudis) pour le théâtre, ou la salle de la Halle aux Grains (Place Dupuy) pour les concerts. Le Zénith (11 avenue Raymond Badiou) accueille les vedettes et Toulouse s’est même dotée en 2007 d’un casino avec une salle de spectacle de 1200 places (Ile du Ramier).

Cinéma

Ses cinémas indépendants comme l’ABC (13 rue Saint Bernard) ou l’Utopia (24 rue Montardy) et la cinémathèque (69 rue du Taur) font une large place au cinéma d’auteur et permettent l’organisation de festivals qui ont fait leur place dans le monde du 7ème art comme « les rencontres cinéma d’Amérique Latine » en mars et « Cinespana » en octobre.

La musique

Patrie de Claude Nougaro, la musique a toute sa place dans les bars jazzy de la ville… et dans de nombreux festivals très diversifiés : Les grands interprètes de janvier à juin invitent les musiciens prestigieux et des formations philharmoniques internationales. Détours de chant mêle les chorales, les élèves de cours de chant, les amateurs et les chanteurs professionnels en février dans 14 salles différentes. Le Festival Flamenco de Toulouse en mars démontre l’importance de l'Espagne toute proche dans la culture toulousaine. Le Rio Loco accueille des artistes internationaux pour un festival de musique du monde sur la pelouse de la Prairie des Filtres.Piano aux Jacobins se déroule en septembre.

Toulouse

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Toulouse !