10 évènements autour de Guillaume le Conquérant à vivre en famille

10 évènements autour de Guillaume le Conquérant à vivre en famille
Médiévales de Crèvecoeur - Médiévales en Normandie
Journaliste

Afin de célébrer les 950 ans de la bataille d’Hastings, et de l’abbaye des Dames de Caen, de mai à décembre 2016, la Normandie se revêt aux couleurs de la période médiévale. Place ainsi à plus de 150 évènement : reconstitutions, concerts, visites guidées, contes pour enfant, expositions ou encore spectacles de nuit inoubliables où il sera alors possible d’assister à des projections vidéos ou encore spectacle de son et lumière, mêlant ainsi la modernité à l'histoire. Des festivités qui sauront ravir les grands comme les petits, en famille ou entre amis.

Parmi ce florilège d’activités :

Guillaume le Conquérant 1066-2016 : histoire d’une conquête

On fête la victoire de la bataille d'Hastings à Dives-sur-Mer, Cabourg, Houlgate !

Le marché des artisans et le marché aux animaux s’installent dans le centre historique de Dives-sur-Mer. Dans des campements, vous assistez à des démonstrations de vannerie, tonnellerie, forge, tissage... Il y aura même des célébrations à l'église en présence de descendants de compagnons de Guillaume, avec défilé et banquet médiéval.

A Cabourg, sur les rives de l'estuaire des drakkars feront face à la cavalerie. Vous apprendrez tout sur les métiers militaires de l’époque et sur les campements normands. Il ne manquera pas d’animations entre la mise en scène de combats, les jeux normands, les ateliers contes...

Des drakkars seront aussi dans l’estuaire de Houlgate et sur la plage, les charpentiers de marine feront des démonstrations de construction d'embarcations : voile, cordage, figure de proue... Il y aura aussi un campement viking, des tournois de glima (lutte traditionnelle islandaise)...

Du 7 au 9 août 2016 à Dives-sur-Mer, Cabourg, Houlgate

La Fête des jeux à Falaise

Oyez, oyez, braves gens, le duc Guillaume lève son armée : 250 soldats, artisans, archers, cavaliers, barons normands établissent leurs campements autour du château pour faire revivre les préparatifs de la campagne d’Angleterre !

Du 13 au 14 août – de 10h à 19h au Château de Guillaume

Normandie Médiévale : duché victorieux

Un défilé de costumes sera alors présenté, ainsi que des danses, des tournois, des jeux équestres ou encore un marché. Des invités d’honneur seront également présents à savoir les  guerriers du Grand Duché de Lituanie, qui invitent à découvrir leur passé parallèle à celui de la Normandie.

De 11h à 23h. Abbaye de Mortemer, Lisors , Eure, du 13 au 15 août 2016

Au temps de la Chapelle Saint-Thomas

Découvrez, ce magnifique édifice autour d’une visite guidée et costumée ouverte à toute la famille et qui présente le quotidien des malades au Moyen âge atteints de la lèpre.

De 14h30 à 17h à la Chapelle Saint-Thomas, Aizier, Eure le 16 août 2016

Camp médiéval avec ateliers moyenâgeux

Au programme, des camps de tentes médiévales seront installés, ainsi que des ateliers d’enluminures, de peinture sur parchemin, de broderies médiévales ou encore un concours de tir à l’arbalète.

De 15h à 16h30, Aire de loisirs de la Chapelle-sur-Vire, La Chapelle-sur-Vire, Troisgots, Manche le 17 août

Tournoi du Chevalier Maudit au Haras National de Saint-Lô

Dans la cour d’honneur du Haras national de Saint-Lô, un spectacle équestre fera revivre les combats d’épée des chevaliers (avec humour).

Jeudi 18 août 2016 – Haras National de Saint-Lô - 437 avenue du Maréchal Juin, 50000 Saint-Lo

Fête médiévale du Château de Flamanville

70 figurants reconstituent la conquête de l’Angleterre. Au programme : spectacles équestres, démonstrateurs de vieux métiers, cracheurs de feu ou encore des marchands, le tout dans une ambiance conviviale grâce à de la musique médiévale pour ainsi donner un caractère plus authentique et plus festif.

Château de la ville, Flamanville, Manche le 20 et 21 août 2016

Exposition historique à Crevecoeur-en-Auge

L'exposition Coeurs Conquérants est une succession de portraits grandeur nature, qui suit les aventures de la famille de Crèvecoeur sur plus de 200 ans, de la mort en 1035 de Robert le Magnifique, père de Guillaume, à la perte de la Normandie au profit du roi de France au début du XIIIème siècle. La grande histoire se mêle à la saga familiale. L’exposition présente aussi des dessins de Rémi Bostal, illustrateur de bande-dessinée.

Du 1er au 30 septembre au Château de Crèvecoeur, 14340 Crevecoeur-en-Auge

Festival Cidre & Dragon à Merville-Franceville

Les bords de mer Merville-Franceville se transforment comme par magie en un monde médiéval avec jeux de rôle, spectacles, marché médiéval et fantastique, campement, conférences, concerts, animations et des activités !

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2016 - 4 Avenue Alexandre de Lavergne, 14810 Merville-Franceville-Plage

Rendez-vous à la cathédrale de Bayeux

En octobre et décembre 2016, les voûtes de la cathédrale de Bayeux sont le cadre d’un son et lumière trois soirs par semaine pour vous raconter l’histoire de l’édifice et l’épopée de Guillaume le Conquérant.

L’occasion alors de participer à de grandes fêtes conviviales et de redécouvrir des sites médiévaux incontournables en lien avec Guillaume le Conquérant comme l'abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux femmes à Caen, le château de Falaise, l'Abbaye de Jumièges, la tapisserie de Bayeux...

LES PETITS PRIX