Montagne de Montserrat
Montagne de Montserrat
Rédaction Voyages-sncf.com

À seulement quelques kilomètres de Barcelone, partez visiter de jolis villages et découvrir des petits paradis secrets seulement connus des Catalans.

Voici les 10 lieux à visiter dans les environs de Barcelone :

  • Alella et son vignoble
  • Le Delta Del Llobregat
  • Colonia Guell
  • Sant Miquel Del Fai
  • Le monastère de Sant Cugat
  • Les grottes de la montagne de Montserrat
  • Sitges
  • Tavertet
  • Tarragone
  • Viladrau

1. Alella et son vignoble

Alella, Catalogne, Espagne.

À 30mn au nord de Barcelone, sur la côte, Alella est une terre de vignobles particulièrement authentique. En une journée au départ de Barcelone, vous pourrez faire la visite des caves, et goûter au succulent nectar d’Alella, la plupart du temps du vin bio.
Ne manquez pas l’église Sant Feliu, construite en 993, ou encore Can Magarola et Can Lleonart, deux mas datant de l’époque médiévale.
Fin septembre, la ville est en fête avec la Semaine du vin et la Fête des Vendanges : visites guidées dans toutes les caves, dégustations, promenades en segway à travers les vignobles, visites théâtralisées, poésie, cinéma, photographie, etc.

2. Le Delta Del Llobregat

Hérons, Delta Del Llobregat, Catalogne.

Situé en bord de mer, à 35mn de Barcelone, le Delta Del Llobregat est un espace naturel préservé. Au fil du temps, les rivières y ont formé des lagunes côtières uniques que vous pouvez explorer aussi bien en vélo qu’à pied.
Des promenades matinales ou à la tombée de la nuit sont organisées, lorsque le delta est illuminé par le crépuscule. L’occasion de faire de jolies photos et de profiter du calme des lieux. A tester aussi, de nombreuses activités allant d’ateliers dédiés aux enfants ou de sorties ouvertes à toute la famille, dans le but de sensibiliser le public sur l’environnement !

3. Colonia Guell

Colonia Guell, Catalogne, Espagne.

Située à 30mn à l'ouest de Barcelone, la Colònia Güell est l’un des lieux les plus avant-gardistes du XXème siècle, construit par un industriel.
On apprend tout de l’histoire du lieu, on arpente ses rues et on découvre la fameuse usine et les habitations des ouvriers.
On termine la visite par la Crypte Gaudí, lieu mythique inscrit à l’UNESCO, où le célèbre architecte catalan s’essaya à quelques techniques qu’il appliqua plus tard à la Sagrada Família.

4. Sant Miquel Del Fai

Parc naturel du Montseny, Catalogne, Espagne.

Situé au nord-ouest de Barcelone, dans les paysages montagneux du Parc naturel du Montseny, Sant Miquel del Fai, c’est plus de 1000 ans d’histoire dans un espace naturel remarquable. Grottes, ruisseaux, mais surtout les immenses chutes d’eau du Tenes...
L’ensemble architectural de Sant Miquel del Fai est aussi l’un des mieux conservés du gothique catalan. Une jolie balade nature pour respirer le grand air de la montagne, à seulement 1h de Barcelone.

5. Le monastère de Sant Cugat

Montagnes de la Collserola, Catalogne, Espagne.

Avis aux amateurs d’art religieux ! Petit bijou de l’art roman catalan, le monastère de Sant Cugat se trouve à 35mn au nord-ouest de Barcelone. Construit à partir du IXe siècle, il a connu bien des évolutions au fil des siècles, la plus grande partie des murs que vous pouvez voir aujourd’hui datant du XIVe.
La visite guidée de 2h commence par une montée au clocher. Vue superbe sur la chaîne de montagnes de la Collserola. On poursuit ensuite par l’église, puis par le magnifique cloître, pour terminer par la salle capitulaire et les anciennes dépendances monastiques.

6. Les grottes de la montagne de Montserrat

Montserrat, Catalogne, Espagne.

Voilà une grotte impressionnante qui se cache à l’intérieur de la montagne de Montserrat, à 45mn au nord-ouest de Barcelone. On peut y venir en famille (enfants à partir de 8-10 ans) pour voir les belles stalagmites et stalactites, réparties sur un circuit d’environ 500m de galeries souterraines. Le guide vous expliquera tout sur les formations rocheuses du lieu.

7. Sitges

Sitges, Catalogne, Espagne.

Située à 1h seulement au sud de Barcelone, sur la Costa Barcelona, Sitges est une étape idéale pour un break de quelques jours en bord de mer. Ancien port de pêche et point de départ des migrations vers les Amériques à la fin du XIXème siècle, elle présente une architecture originale que l’on découvre le nez au vent…

8. Tavertet

Parc naturel de la Garrotxa, Catalogne, Espagne.

A 1h30 au nord de Barcelone, près du parc naturel de la Garrotxa, la ville de Tavertet est entourée d’une nature remarquable : des falaises de près de 900 mètres de haut. Découvrez-les à pied, soit via un sentier le long de la pente supérieure, soit parmi les allées que forment les roches de la falaise… Au bout de la promenade, une vue magnifique sur le Vallée Ter !

9. Tarragone

Tarragone, Catalogne, Espagne.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tarragone vit entre le XXIème siècle, l’époque romaine et la période médiévale. La ville permet toutes sortes de plaisir : goûter à des jambons crus à toutes heures de la journée, découvrir les vieux quartiers et leurs vues magnifiques sur la ville, faire les magasins près de la place de la mairie…

10. Viladrau

Viladrau, Catalogne, Espagne.

Dans la province de Gérone, Viladrau est une petite ville située à plus de 800 mètres d’altitude, en pleine montagne. Les fans de rando seront ravis ! Les sentiers paisibles ne manquent pas, que ce soit pour atteindre le Puigsasucre à 1 108 mètres ou le col d’Ordials à 1 491 mètres.
L’un des chemins les plus empruntés est certainement celui des 9 Branques, sans difficulté aucune, qui passe en bord de ruisseaux et de quelques sources emblématiques de Viladrau.
 

La Catalogne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes les informations sur la Catalogne.
C'EST PAR ICI !