Chamrousse, Isère, France
Chamrousse, Isère, France
Journaliste

A Grenoble en hiver, on est impressionné par la muraille blanche qui domine la plaine, jusqu’à Chambéry. C’est le massif de Belledonne, formidable terrain de jeu pour les randonneurs et les skieurs alpins. Pas de grands domaines, mais trois stations de ski à taille humaine, qui offrent un concentré des Alpes à 3 h de TGV de Paris. Ajoutez quelques vallées sauvages, accessibles uniquement en ski de randonnée ou en raquettes, pour un terrain de jeu unique aux portes des villes alpines.

Au ski sans voiture

Les stations de Belledonne sont particulièrement faciles d’accès en avion ou en TGV jusqu’à Grenoble. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre un bus pour rejoindre rapidement l’une des trois stations !

Domaines nordiques d’altitude : pour faire des globules !

Au Col du Barioz, au Collet d’Allevard, les itinéraires raquettes et ski nordique montent jusqu’au Grand Rocher (1900m). Aux 7 Laux, la zone nordique du Pleynet, à 1950m, est accessible par le télésiège de Pincerie.

Grosse poudre aux 7 Laux

Après une chute de neige, Les 7 Laux ne dament que les pistes vertes et bleues. Les vallons de la Pra, sur le versant Prapoutel, abritent alors une foule d’itinéraires pour faire sa trace en poudreuse ! A découvrir avec l’ESF des 7 Laux (Tél. : 04 76 08 02 36).

Dormir dans un igloo à Chamrousse

A 2200m d’altitude, à la Croix de Chamrousse, le Village Igloo (Blacksheep, Tél. 09 51 38 88 15) vous permet de dîner d’une fondue savoyarde, puis d’admirer les lumières de Grenoble, avant de vous glisser dans un duvet chaud pour une nuit douillette en igloo. A partir de 89 €/pers.

…Ou dans un refuge au Collet d’Allevard

Au refuge du Crêt du Poulet, les nuits de pleine lune sont animées ! Montée en raquettes, dîner au refuge et concerts sont au programme. Notre conseil : dormez au refuge, pour le plaisir de se réveiller face à une montagne encore déserte.
Tél. 04 76 71 04 93.

Allevard et Uriage, les stations thermales de Belledonne

Les villes d'Allevard et d'Uriage sont connues pour leurs stations thermales. Proches des pistes, c'est un moment de détente idéal après le ski ! Laissez-vous tenter par la piscine thermale et le hammam.

Opération cartable à la neige à Chamrousse

Avec le « cartable à la neige », vos enfants (du CP au CM2) sont pris en charge en dehors des vacances scolaires par un professionnel de l’enseignement, deux après-midi dans la semaine, en collaboration avec leur enseignant habituel.

Nuits blanches : ski nocturne au Collet d’Allevard

Chaque vendredi soir (plus le mercredi en février), ski nocturne au Collet d’Allevard avant de déguster une fondue dans un restaurant partenaire
33 € ski + raclette ou fondue. Tél. : 04 76 45 10 32.

Ski de randonnée et raquettes autour de Chamrousse

La Maison de la Montagne de Chamrousse (Tél. 04 76 59 04 96) vous fait découvrir la randonnée hivernale, que ce soit à ski, aux Vans, ou en raquettes, au lac Achard.

Plonger sous la glace !

L’école de plongée Dive Xtrême (Tél. : 06 16 96 71 73) permet de découvrir la plongée dans les lacs Robert, à Chamrousse. Bien au chaud dans une combinaison étanche, vous évoluez sous 1 à 2 mètres de glace ! Féérique…

LES PETITS PRIX