2017, l’année Rodin !
Auguste Rodin
Rédaction Voyages-sncf.com

Qui était Auguste Rodin ?

Auguste Rodin (1840-1917) est l’un des pères de la sculpture moderne, « de conventionnelle, la sculpture s’est faite expressive ». Lors d’un voyage en Italie, il étudie Michel-Ange qui l’influencera pour « les attitudes des corps sculptés et le travail du marbre, jouant du contraste entre les surfaces polies et celles à peine dégrossies ». Il travaille la forme et la lumière, il exprime la sensualité, l’érotisme, la douleur. Rodin explore toutes les facettes de la sculpture et ne cesse d’innover : de l’assemblage à la figure partielle en passant par le collage. Il est doué pour la communication et son exposition de son œuvre, en 1900, en marge de l’Exposition Universelle, le place au premier plan de la scène artistique. Célèbre de son vivant, il dirige un atelier où passera Camille Claudel qui devient sa maîtresse.

L'exposition du centenaire

Du 22 mars au 31 juillet 2017, Auguste Rodin est la star du Grand Palais de Paris. L’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, avec 200 de ses œuvres mais aussi des travaux d’artistes de son temps et ceux qu’il a inspirés : Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys…

En savoir plus >>

Le nouveau Musée Camille Claudel

Le 26 mars 2017, un nouveau Musée ouvre ses portes : le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine. Camille Claudel (1864 – 1943) fut l’élève et la maîtresse de Rodin. Le musée est installé dans la maison où elle vécut. Il présente 204 sculptures dont 39 de l'artiste et celles de 44 autres sculpteurs.

10 Rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine

Au musée Rodin

Du 14 mars au 22 octobre, le musée Rodin profite de ce centenaire pour affirmer le lien entre Rodin et des artistes contemporains et donne carte blanche à Anselm Kiefer. L’exposition est une rencontre entre Rodin et Kiefer, né en 1945, artiste plasticien allemand qui aime aussi travailler la matière (sable, terre, plomb…).

En savoir plus sur le musée Rodin >>

Exposition à Calais

Le musée des Beaux-Arts de Calais présente du 8 avril au 17 septembre 2017, une exposition nommée Le Baiser dans l'Art de la fin du XIXème siècle à nos jours… De Rodin à Warhol. De grands artistes sont réunis en commençant par Rodin et son Baiser puis Brancusi, Le Corbusier, Ange Leccia... avec des peintures, des sculptures, des installations, des BD, du street art, du cinéma, des photographies, des vidéos.

Et aussi…

Aux musées des beaux-arts de Nantes, de Montpellier, et d’Aix-les-Bains, à New-York (au Met), à Philadelphie (Fondation Barnes), à Buenos Aires, à Abidjan… Rodin sera à l’honneur en 2017.

Une nuit du baiser ouverte à tous sera organisée.

Et côté cinéma, le réalisateur Jacques Doillon sortira son film Rodin en mai, avec Vincent Lindon, Izïa Higelin et Séverine Caneele.
 

Ile de France

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un séjour réussi en Ile de France !