Apprenez à cuisiner votre bouillabaisse « maison » à Marseille

Marché aux poissons sur le Port de Marseille
Marché aux poissons sur le Port de Marseille
Journaliste et blogueur

A Marseille, du marché à l’assiette, Gilles, un fils du pays, nous livre tous les secrets d’une bouillabaisse réussie, comme la cuisinait sa grand-mère.

Une immersion culinaire dans la peau d’un Marseillais

Il est 9h30. Le soleil brille sur le Vieux-Port et les pêcheurs présentent fièrement leur pêche du jour. Gilles les salue avec un petit mot pour chacun. En un coup d’oeil, il repère les meilleurs produits et vous les présente. Réussir une bouillabaisse, c’est d’abord bien sélectionner les poissons : pas moins de 7 espèces différentes sont nécessaires pour cuisiner ce plat marseillais !

Du marché aux poissons au marché aux légumes, Gilles vous emmène à la rencontre de tous ses commerçants préférés, chez qui sa mère et sa grand-mère se rendaient déjà. Des rencontres en toute authenticité !

À vos tabliers pour percer les secrets de la bouillabaisse !

Le temps passe. Il est temps de se mettre aux fourneaux. Gilles vous ouvre les portes de son appartement de famille, en plein coeur de Marseille. Les choses sérieuses commencent : préparer la vraie bouillabaisse de sa grand-mère marseillaise. Règle numéro 1, y mettre beaucoup d’amour et ça tombe bien car Gilles en a à revendre. C’est un amoureux de la cuisine méditerranéenne et des relations humaines !

Soupe de poisson, aïoli, bouillabaisse, préparez ensemble un véritable festin sous l’oeil attentif de la maman de Gilles. Elle ne manque pas d’anecdotes et de bons conseils. La bouillabaisse, c’est une histoire de famille que nos deux Marseillais partagent avec générosité. Un cours de cuisine à la découverte de leurs traditions… Pour cuisinier débutant ou confirmé !

Une bonne bouillabaisse, ça ne se mange pas, ça se déguste !

Il est midi. Le soleil atteint son apogée. Une belle table vous attend sur la terrasse ombragée. Le décor est parfait pour déguster le fruit de votre travail. À table ! Pour parfaire ce tableau, une vaisselle centenaire et du bon vin de Provence. Mais chut, nous ne vous en disons pas plus… À Gilles de vous livrer tous ses secrets pour un moment exquis à la découverte d’un plat et d’une ville qu’il affectionne tant.

Infos Pratiques

Lieu : Rendez-vous sur le Vieux Port à Marseille.

Durée : 6 heures.

Pour participer à la préparation et à la dégustation de la bouillabaisse avec Gilles >>