Balade dans la rade de Brest

Balade dans la rade de Brest
Balade en kayak sur la rade de Brest, Bretagne. © Photononstop / Philippe Turpin
Rédaction Voyages-sncf.com

Petit coin de paradis formant une mer intérieure sur 180 kilomètres carrés, la rade de Brest est l’une des plus grandes rades du monde ! Mais d’abord, une rade, qu’est-ce que c’est ? C’est un grand bassin naturel ayant un accès à la mer, mais qui est plus étendu qu’un estuaire, ce qui en fait un terrain de jeu immense. Protégé des tempêtes, c’est également un emplacement privilégié pour les bateaux et leurs ports de plaisance…

La rade de Brest, située après la mer d’Iroise et l’étroit Goulet de Brest, est donc protégée des tempêtes atlantiques par de hautes falaises à l’ouest, et fermée de part et d’autre par la pointe des Espagnols (d’où vous pourrez bénéficier d’une vue de rêve) et le phare du Portzic. Le lieu semble totalement sauvage et paradisiaque, et pour cause…

La loi de protection du littoral a su, en effet, préserver les lieux de la flambée immobilière qui a défiguré tant de côtes dans les années soixante-dix. Ici, en cette pointe du Finistère (Penn-ar-Bed en breton), la vie s’écoule paisiblement au rythme des marées, ponctuée par le vol d’un cormoran ou le sillage d’un vieux gréement. À vous de choisir quelle activité vous allez pouvoir tester… Et le choix risque d’être compliqué !

Balade en bateau depuis le port du Moulin Blanc, ou bien encore embarquement depuis Plougastel-Daoulas, arrêt sur l’une des nombreuses criques pour une baignade, promenade en kayak ou encore pratique de la voile… Le calme de l’eau ici vous permettra de tout tester, le mal de mer en moins !

La Bretagne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bretagne !
LES PETITS PRIX