Bars secrets de la capitale

Bars secrets de la capitale
Bar de l'hôtel Saint-James, Paris, France
Journaliste

Le Saint James

Un enclos écossais en plein Paris… Cette adresse comme il en existe peu à Paris vous offre dès l’entrée le sentiment d’ouvrir une porte sur l’inconnu. En arrivant, c’est au bar qu’il faut se diriger. Celui-ci fait partie du cercle restreint des bars les plus secrets et intimistes de la capitale.

Cette atmosphère si particulière du bar, on la doit tout d’abord à une magnifique bibliothèque qui vaut à elle seule le détour. Y prendre un Single Malt Scotch Whiskies confortablement installé dans l’un des fauteuils en cuir patiné renvoie irrésistiblement au temps de William Wallace et de la conquête des Highlands. Fermez les yeux, vous êtes au Eilean Donan Castle (ou presque).

On s’y sent comme chez soi dans la froideur hivernale pour y prendre un verre, tandis que l’été les magnifiques jardins offrent une oasis de fraîcheur entre les serres et les tentes montgolfières.
Sachez qu’à fin du XIXème siècle, c’est d’ici qu’elles s’envolaient. Il s’agissait tout simplement du premier aérodrome de Paris. Le service est discret et impeccable, seul le murmure des oiseaux vient troubler la sérénité des lieux.

Saint James Paris, 4 avenue Bugeaud, 75116 Paris
Métro : Victor Hugo ou Porte Dauphine
Budget : soft drink (4-10 euros) pour le bar
Tel. : 01 44 05 81 81

Le café Laurent caché au sein de l’Hôtel d’Aubusson

On connait, à Saint Germain des Près, le fameux triangle d’or composé du Café de Flore, des Deux Magots et de la brasserie Lipp. Pourtant un 4ème lieu, nettement moins connu, animait pendant l’après-guerre le Paris littéraire et le mouvement existentialiste.

Le café Tabou, aujourd’hui nommé le café Laurent, était en effet le rendez-vous des intellectuels les plus emblématiques de leur époque tels Camus, Sartre, Queneau ou encore Boris Vian. Centre de la vie nocturne de Saint Germain des Près, « Miss Vice » y fût même élue en 1949 !

Aujourd’hui, l’ambiance a bien changé et l’animation de l’époque a laissé place à une atmosphère douce, tamisée et provinciale. En entrant, à gauche du bar, on découvre un superbe patio parfait pour y prendre un mojito en été.

Mais en hiver, c’est au coin de la gigantesque cheminée, dans la salle du fond, que vous trouverez votre bonheur. Tout amateur d’adresses confidentielles qui se respecte se doit de faire connaissance avec le Café Laurent.

Le café Laurent, 33, rue Dauphine 75006 Paris
Métro Odéon ou Pont-Neuf
Tél. 01 43 29 03 33
Ouvert tous les jours
Soirées jazz du jeudi au samedi de 18h30 à 20h et de 21h à minuit

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !
LES PETITS PRIX