Belle-Ile-en-Mer, paradis des randonneurs et des cyclistes

Aiguilles de Port-Coton, Belle-Ile-en-Mer, Bretagne, France
Aiguilles de Port-Coton, Belle-Ile-en-Mer, Bretagne, France
Rédaction Voyages-sncf.com

Avec ses 82 km de sentier longeant le littoral Atlantique GR 340, la plus grande île bretonne est aujourd’hui le paradis des promeneurs et des cyclistes.

Itinéraires de randonnée

En cheminant sur ses sentiers, on rencontre des traces de toute l'histoire de Belle-ile, depuis l'oppidum gaulois de Koh Castell jusqu'à l'éperon barré du Pouldon, sans oublier les petites criques fortifiées, les remparts de la plage des Grands Sables et les vestiges du Mur de l'Atlantique.

Tour de l'île par le GR340

Quatre ou cinq jours sont nécessaires pour faire le tour complet de l'île. Afin de faciliter vos deplacements, 3 niveaux de balisage ont été mis en place :
- les bornes en granite, au départ de chaque plage ou crique, indiquant au randonneur le lieu où il se trouve et le lieu vers lequel méne le sentier, ainsi que la distance à parcourir pour le rejoindre
- les panneaux directionnels en bois ou en plastique recyclé aux endroits startégiques
- le marquage GR, le sentier côtier de Belle-ile faisant partie du GR34 qui fait le tour de la Bretagne, les marques blanc et rouge indiquant la direction à suivre.

Randonnées en boucle

Si vous cherchez à randonnée à la journée, procurez-vous le guide des randonnées pédestres, qui comprend 17 itinéraires côtiers et intérieurs en boucle d'une durée variant entre 1h30 et 3h20 (de 5 à 13 km) avec cartographie détaillée. Il est en vente à l'office de tourisme au prix de 5€.

Belle-île à vélo

L’île est parcourue de sentiers cyclables, et une dizaine de magasins louent des vélos et organisent des circuits sportifs et touristiques.

Le vélo est un bon moyen de profiter de la campagne vallonnée. Allez voir les aiguilles de Port-Coton sorties d’une mer agitée par des vents puissants puis le phare de granit de Goulphar, à Kervilahouen. Il culmine à 92 mètres au dessus de la mer et est l’un des plus puissants de Bretagne avec une portée de 100 km.
Le guide des randonnées cyclistes propose la cartographie détaillée des circuits et itinéraires. Il est en vente à l'office de tourisme au prix de 5€.

Ne manquez pas de vous arrêter au port de Sauzon ou du Palais pour vous restaurer et contempler les jolies petites maisons bretonnes aux teintes pastel, puis, aux beaux jours, plongez dans l’eau claire de la plage « Les grands sables ».

Les Iles de l'Atlantique

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour des vacances réussies !
LES PETITS PRIX