Bibracte, ville fortifiée gauloise

Bibracte, ville fortifiée gauloise
Site archéologique de Bibracte, Bourgogne, France. Antoine Maillier ©Bibracte
Rédaction Voyages-sncf.com

Il y a plus de 2000 ans, au IIème siècle avant notre ère, un peuple gaulois (les Eduens) construit une ville fortifiée dans le Morvan : Bibracte. Située au sommet du mont Beuvray, en Bourgogne, elle devient leur capitale et fait aujourd’hui partie des villes de l’époque les plus caractéristiques et surtout les mieux conservées. Allons la découvrir !

Un site archéologique et son musée…

…Sans oublier le magnifique site naturel qui les entoure ! En effet à Bibracte, l’histoire prend le pas sur tout le reste et vous pouvez tout à fait passer une journée entière sur les lieux sans voir le temps passer.

vue aérienne du site archéologique de bibracte

A faire sur place

En été je vous conseille de profiter des journées « archéo-rando » : une balade de 3h avec un guide passionnant qui vous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur le site archéologique de Bibracte et le site naturel environnant. A cette belle promenade s’ajoute la visite du musée (avec audioguide), l’entrée à l’exposition temporaire du moment et un repas au restaurant Le Chaudron où vous mangerez dans des assiettes qui ressemblent à s’y méprendre à celles utilisées par les celtes !

Hors saison, Vous pouvez également profiter du site archéologique et de la vue du mont Beuvray, admirer les couleurs d’automne et la végétation particulière des lieux.

Musée archéologique Bibracte

Infos pratiques

Le musée est ouvert tous les jours de mars à novembre de 10h à 18h. Ouvertures prolongées en juillet et août : tous les soirs jusqu’à 19h les mercredis jusqu’à 22h.

L’accès au site archéologique est gratuit. Il est ouvert toute l’année, indépendamment du musée.

Bibracte
Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Tél : 03 85 86 52 35

Partez à la découverte du Morvan >>

Prolongez votre week-end en Bourgogne >>

La Bourgogne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bourgogne !