Bretagne : Moncontour, plus beau village de France
Moncontour, Bretagne
Journaliste

Situé à l'extrême ouest de la France, en Bretagne, à 25 km de Saint-Brieuc et appartenant au département des Côtes-d’Armor, Moncontour se révèle être un des plus beaux villages de France.

Faisant parti du label touristique des petites cités de caractère et de l’association des plus beaux villages de France, Moncontour se distingue par sa particularité d’être une authentique cité médiévale. Perché au sommet d’une colline, et également ceinturé de remparts datant du XIIIème et XIVème siècle, ce petit village regorge de nombreuses richesses tant d’un point de vue loisirs, culturel que gastronomique.

Parmi les nombreuses activités sportives et culturelles, Moncontour rayonne ainsi par ses richesses naturelles, son important patrimoine architectural, et les traditions culinaires du terroir.

Une nature environnante et enivrante

Arrivé sur place, la nature qui borde ce charmant village laisse place aux circuits de randonnées pédestres, équestres ou encore en VTT. Les plus emblématiques sont de toute beauté, tels que l’ascension du Mont Bel Air qui s’étend sur 17 km aller-retour. Quel que soit son mode de randonnée, ce circuit offre la possibilité de se promener au cœur de la cité de Moncontour, tout en se dirigeant vers le moulin Saint Michel, jusqu’à la chapelle Notre Dame, avant de découvrir du haut du Mont, la Baie de Saint-Brieuc et les Landes du Mené.

Pour les aficionados des balades pédestres, le chemin de l’Ecce homo est idéal pour se replonger dans le passé médiéval de Moncontour. Afin de ne rien rater du paysage, les plus aventureux pourront découvrir le ciel des Côtes-d’Armor en montgolfière.

Un patrimoine abondant et diversifié

Sur le plan culturel, Moncontour domine par ses nombreux musées et lieux d’expositions. En effet, ce village abrite la Résidence des arts ou encore la Maison de la Chouannerie et de la Révolution, ainsi que le Théâtre du costume, qui ont pour but de faire découvrir aux visiteurs certains évènements méconnus de l’histoire ou encore de promouvoir les échanges entre les métiers d’arts et les promeneurs.

D’un point de vue architectural, le village compte parmi lui les plus beaux monuments, qui offrent un patrimoine riche et varié, tel que l'Église Saint-Mathurin de Moncontour. Pour plus d’explications et d’anecdotes, il est également possible de faire une visite guidée du village.

Un héritage conservé

Si l’on veut se restaurer à Moncontour, certains lieux restent incontournables. C’est le cas du Chaudron magique qui sert des spécialités traditionnelles médiévales, ou encore Le contre temps ; une maison datant de la fin du XIVème début XVème, bâtie sur les remparts et labellisée “Café de Pays”. Cet établissement offre ainsi un panel de produits locaux.

Le petit plus de Moncontour parmi ses nombreux charmes, s’avère être le fait que ce village regorge de nombreux savoir-faire qui perdurent tant dans l’artisanat que dans la gastronomie où le produit n’est pas dénaturé et tend à rester authentique. Un petit village aux nombreux atouts qui conserve superbement toutes les richesses de son héritage médiéval.

Infos pratiques :
Comment venir en Côtes-d’Armor :
Gare SNCF à Lamballe (D 768) et St Brieuc (N 12 et D 765)
Les transports pour rejoindre Moncontour :
● Gare routière (Tibus) à Lamballe et St Brieuc
● Taxis à Lamballe et St Brieuc (Service de Taxis, ou de car, disponible à la gare)
● Service de covoiturage

La Bretagne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bretagne !
LES PETITS PRIX