De Valence à Uzès, au fil du Rhône

De Valence à Uzès, au fil du Rhône
Tournon, Ardèche, Rhône-Alpes
Guides de voyage

L’aventure commence au nord de Valence, au cœur des prestigieux crûs des Côtes du Rhône. Là, sur les côteaux parfois abrupts du Rhône, s’étagent les vignobles de Saint-Péray, Cornas, Condrieu et Côte-Rotie en rive droite, de Saint-Joseph, l’Hermitage et Crozes-l’Hermitage en rive gauche.

Dégustation à Tournon

Au cœur de ces vignobles séculaires, l’histoire se raconte du haut du château-forteresse de Saint-Péray ou au fil du circuit des belvédères de Tournon, surplombant le fleuve. Pour savourer des merveilles, invitez-vous au caveau. Tous les vendredi, un viticulteur de Tournon, de Tain ou des environs ouvre par exemple ses portes pour une visite commentée de sa cave et de son vignoble, avec dégustation à la clé.

Du côté de l'Ardèche

90 km au sud, changement complet de décor : vous êtes dans la partie méridionale de l’Ardèche, à deux pas des gorges. De Bourg Saint-Andéol au village médiéval de Saint-Montan, s’épanouissent des vignobles produisant Côtes du Rhône AOC et Côtes du Vivarais. Modèle du genre ? Le Domaine Notre Dame de Cousignac, à Bourg-Saint-Andéol.

Villages perchés au sud

Cultivé en bio depuis 25 ans, il s’assortit d’un mas du XVIIe siècle, devenu maison et table d’hôtes. Toujours plus au sud, d’Aiguèze à Laudun, s’égrainent de ravissants villages perchés. On vient ici savourer les Côtes-du-Rhone-Villages des vignerons de Chusclan et de Laudun, qui ont aussi créé leurs sentiers viticoles.

Pont du Gard

Et pourquoi ne pas pousser l’aventure entre Uzès et le pont du Gard, jusqu’au berceau historique des Côtes-du-Rhône ? Dés le XVIIIe siècle en effet, le petit port de Roquemaure exportait des tonneaux gravés CDR (la Coste du Rhône), avec la mention du millésime et du lieu de récolte.

Informations utiles :

Comité départemental du tourisme du Rhône
142 bis avenue de Saxe, 69003 Lyon
Tél : 04 72 56 70 40

© Hachette Tourisme

LES PETITS PRIX