Découverte des spécialités culinaires du Limousin

Découverte des spécialités culinaires du Limousin
Porc aux pommes, Limousin, France
Rédaction Voyages-sncf.com

Si on vous dit châtaigne, pomme AOP et Cul Noir, vous répondez ?.... Limousin ! Bingo !

Le porc Cul Noir

Ce cochon typiquement limousin porte bien son nom avec ses deux grosses taches noires, l’une sur la tête et l’autre… sur l’arrière-train ! Pour protéger ces animaux et encadrer leur élevage, 29 éleveurs se sont rassemblés en une coopérative joliment appelée « L’Ecusson noir ». Parmi ces éleveurs on trouve un chef cuisinier, Christophe Senegas ou une jeune drômoise et ancienne bouchère, Ségolène Gelé, tombée amoureuse de ses « petits saucissons » qui semblent facile à vivre. Tous suivent le cahier des charges sur les critères d’élevage du porc cul noir imposés par « L’Ecusson noir » et participent à la survie de l’espèce dans de bonnes conditions pour les bêtes.

La pomme AOP

Les Romains, dans l’antiquité ont implanté des pommiers venant du Moyen-Orient dans le Limousin. Ça ne date donc pas d'hier ! C’est peut-être ça, le secret de si bonnes pommes. C’est d’ailleurs la seule en France qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOP), raison pour laquelle, probablement, près de 15% du Limousin est recouvert de vergers !
Idée recette : en mettant des lamelles de pommes du Limousin et des rondelles de crottin de chèvre dans de la pâte feuilletée, le tout cuit au four, on obtient une entrée simple et savoureuse !

La châtaigne

La feuille du châtaigner est présente sur le logo de la Région du Limousin, c’est dire si cet arbre a de l’importance dans les environs ! Grâce au châtaigner, les Limousins ont profusion de bois, de châtaignes pour eux mais aussi pour nourrir les fameux cochons culs noirs. 
Boudin aux châtaignes, confiture de châtaigne, farine de châtaigne, châtaigne nature… cette spécialité limousine se déguste sous de nombreuses formes. Si vous ne savez pas par quel délicieux met commencer, laissez-vous tenter par le jacquet, un biscuit à la châtaigne bien moelleux. La bonne adresse : Pâtisserie Fayemendy, 5, rue Salardine 87230 Châlus (Tél. 05 55 78 43 68)

La bonne adresse

Pour goûter ces spécialités et bien d’autres productions typiquement limousines, il faut faire un tour à L'Escala dau Limouzi, à Meuzac. Dans ce restaurant qui s’affiche « 100% vrai, 100% limousin », tous les plats sont concoctés à base de produit du terroir local. La patron, Christophe Senegas, défend le cochon cul noir avec passion et le propose sous différentes formes dans ses menus. Planche découverte de charcuterie (au cochon cul noir bien sûr !), cromesquis, sauce moutarde violette de Brive, ou encore grillade de Cul Noir, difficile de passer à côté ! Pour les amateurs de sucré, sa tarte fine aux pommes, flambée au caramel au beurre salé est à goûter absolument.

L'Escala dau Limouzi
Forgeneuve — 87380 Meuzac
Tél : 05 55 09 25 54

La Frairie des Petits Ventres

Chaque troisième vendredi du mois d’octobre,  la ville de Limoge vous donne rendez-vous pour la Frairie des Petits Ventres. Une occasion conviviale de découvrir (ou redécouvrir !) les spécialités des boucheries et charcuteries limousines en mettant les bouchers à l’honneur.

Chaque 3ème vendredi d'octobre à partir de 19h
Frairie des Petits Ventres
Rue de la Boucherie
Limoges
Tél. : 05 55 45 60 17

Le Limousin

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour des vacances réussies en Limousin !