En 2017, Marseille est la capitale européenne du sport !

En 2017, Marseille est la capitale européenne du sport !
Marseille capitale européenne du sport 2017
Rédaction Voyages-Sncf.com

En 2014, Marseille a été élue Capitale européenne du sport 2017, avec trois objectifs majeurs pour la ville : favoriser le développement économique de la ville, renforcer la cohésion sociale et intensifier la rénovation et création d’équipements. Avec ses 1001 équipements sportifs et ses 220 000 sportifs, tous niveaux et toutes disciplines confondues, la cité phocéenne prouve déjà qu’elle est prête à relever le défi.

Première française !

En France, on connaît le titre de capitale européenne de la culture, qui s’est déjà vue être décerné à Paris, Avignon, Lille et Marseille. Mais le titre de Capitale européenne du sport est moins connu dans l’hexagone. Et pour cause, il a été créé en 2001 et a depuis touché 16 pays européens avant de nous concerner, avec Marseille cette année ! Ainsi, la cité phocéenne prouve son engagement en faveur du sport comme vecteur socio-économique.

Port de Marseille, France.

C’est quand ?

Tout au long de l’année 2017, bien sûr ! Mais l’année se coupe en 4, au fil des saisons ! Et chaque saison porte bien son nom. Pour commencer l’année c’est la « Génération champions » qui ouvre le bal de janvier à mars. Cette saison met en lumière les sportifs et champions locaux, plutôt axée sur les sports individuels.

Au printemps, les Marseillais seront « Champions ensemble ». Famille, jeunesse et bien-être seront au cœur du programme pour valoriser la cohésion sociale marseillaise, avec du collectif. L’été ils seront « Champions par nature », la nature marseillaise sera mise à l’honneur et vous pourrez chanter « Sea, sun and sport » !

Planche à voile, Marseille, France.

Pour clôturer l’année en beauté, les sportifs seront « Tous champions » ! Avec l’excellence sportive mise en avant, sous toutes ses formes, cette saison axera également sur le bénévolat, et le lien entre sport et santé. Avec ces 365 jours, et ces 4 saisons, la cité phocéenne ne proposera pas moins de 400 projets labellisés.

Les événements marquant 2017

La programmation de cet hiver commence fort avec le Red Bul Crashed Ice, qui va enflammer la glace marseillaise et faire briller le ciel de la cité phocéenne avec son feu d’artifice. Mais cet hiver, l’événement clé de Marseille capitale européenne des sports 2017, c’est la coupe de France de Judo, du 11 au 12 mars. La voile sera à l’honneur d’avril à juin avec la coupe du monde de planche à voile du 10 au 16 avril, et le championnat d’Europe de voile du 5 au 13 mai.

Cet été, les deux roues et l’athlétisme règneront en maître avec l’avant dernière étape du Tour de France, qui passera par le stade Vélodrome ; le Friche Style BMX du 30 au 2 juin, et le Championnat de France Elite d’athlétisme du 14 au 16 juillet. Tout au long de l’année, Marseille accueille 15 championnats mondiaux et européens, notamment le squash, le patin à glace, le skate, le windsurf, le roller soccer, le trial et la boxe.

Marseille, France. Découvrez notre sélection d'hôtels à Marseille