Escapade à Milan cet hiver
Galleria Vittorio Emanuele II, Milan, Italie.
Journaliste

Cet hiver, l’Italie nous ouvre ses portes et particulièrement Milan qui bien qu’au Nord de la péninsule, saura nous réchauffer en nous transportant dans un itinéraire envoûtant, tout aussi culturel qu’artistique et véritablement enrichissant. Une escapade milanaise haute en couleur et en saveurs, pour un hiver pas comme les autres.

Visite du quartier Isola : le nouveau quartier milanais branché

En plein cœur de Milan se trouve un petit village, une presqu’île très hétéroclite où vivent et se côtoient entre autres artistes et étudiants. En effet, le quartier Isola, situé au Nord de Milan regorge de trésors, un petit paradis au cœur de la ville avec ses petits restaurants, bars et bonnes adresses. Un lieu, pourrait-on dire, hors du temps qui mêle une partie moderne avec ses nombreux gratte-ciels, et des immeubles plus traditionnels et typiques abritant de véritables trésors végétalisés avec leur cours intérieures pavées. Modernité et tradition fusionnent ainsi pour créer un lieu à la mode de la vie nocturne milanaise.

C’est dans la partie plus historique que se trouve le Sanctuaire Santa Maria Alla Fontana, une bâtisse à l’architecture typiquement italienne avec à ses voûtes, et sa couleur ocre, laquelle orne et symbolise l’Italie. Fidèles et touristes y viennent pour se recueillir et y boire la fameuse eau bénite qui s'écoule de façon apaisante devant l'autel.

Sanctuaire Santa Maria Alla Fontana
Piazza Santa Maria alla Fontana, 11
Milan

L’itinéraire Pomodoro en plein cœur de Milan

Le voyage culturel se poursuit par une escapade artistique puisque du 30 novembre au 5 février 2017, Milan célèbre l’artiste Arnaldo Pomodoro à l’occasion de ses 90 ans, à travers une rétrospective de son travail, exposée dans différents lieux. Milan nous propose alors un charmant itinéraire à travers la ville où 30 de ses sculptures sont présentées, lesquelles représentent et marquent des moments d'histoire, de sa vie et de son travail. Ces œuvres imposantes dévoilent alors une certaine modernité et tension à travers l’abstraction des formes géométriques. L’artiste exprime ainsi son langage à différentes échelles sur différents supports et mêle des influences égyptiennes ainsi qu’un thème futuriste qui a inspiré les plus grands comme George Lucas lequel a affirmé s’être inspiré des sphères de l’artiste pour créer l'Étoile noire dans Star Wars.

Itinéraire Pomodoro, Milan, Italie.

En plus de cet itinéraire, il est possible de visiter la fondation Pomodoro créée en 1995 et qui abrite un lieu d’étude et de débat, véritable centre culturel qui offre expositions, réunions, conférences et concerts.

La mode au bon goût au centre de la capitale de la mode

Pour les plus flâneurs, la galerie commerçante historique de prestige ; La Galleria Vittorio Emanuele II renferme sous un imposant dôme, dans une architecture de style néo-classique à tendance baroque du XIXème siècle, une multitude de magasins, restaurants, etc. rappelant la galerie du Louvre à Paris. Non loin de là, au Piazza Duomo 17, se trouve la boutique Bialetti, notoire pour sa cafetière italienne en aluminium également connue sous le nom de la « macchinetta ». Un objet kitsch mais qui permet d'obtenir un café parfait. Car en Italie, le café c'est sacré.

Piazza Duomo, Milan, Italie.

Une escapade gourmande à l’italienne

Quoi de mieux que l’Italie pour faire ce voyage aux mille saveurs ? Cette escapade gourmande débute au restaurant Ratanà où la traditionnelle cuisine milanaise et lombarde est réinterprétée par le chef Cesare Battisti. Cette cuisine créative met en avant des produits de qualité, de saisons et locaux, pour créer un goût subtil le tout à travers une préparation soignée, épurée, colorée où l’assiette devient alors une véritable œuvre d’art.

Ratanà
Via Gaetano de Castillia, 28
20124 Milano

Dans un esprit plus familial, le restaurant Angolomilano, propose une cuisine italienne traditionnelle dans un esprit trattoria où il fait bon vivre et où il est question de bonne cuisine plus gourmande et plus généreuse.

Angolomilano
via Antonio Boltraffio, 18
20 159 Milano

La gastronomie italienne, réputée mondialement, peut également être élégante comme au restaurant Pont de Ferr, où le nouveau chef Vittorio Fusari propose une fusion entre tradition et modernité pour créer une cuisine, autour du poisson, généreuse, délicieuse où les goûts, les odeurs, les regards et les émotions sont réunis pour créer un mélange unique.

Pont de Ferr
Ripa di Porta Ticinese, 55,
20143 Milano

En quête d’un lieu authentique ? Le Giacomo Caffè est le coin idéal pour tous les amoureux de la culture et de la gastronomie. En effet, ce café littéraire mêle la culture à la cuisine typiquement italienne pour la création d’un lieu unique et hors du temps. Cet établissement fait également office de restaurant et de salon de thé à l’étage dans un décor d'antan où l’on se croirait sur le tournage d’un film de Fellini ou encore dans Cinema Paradisio.

Giacomo Caffè
Palazzo Reale
Piazza del Duomo, 12
20121 Milano

Haut lieu de la culture et de la gastronomie, Milan se révèle alors comme la ville de prédilection pour une escapade gourmande et artistique pour un hiver à l’italienne.

Découvrez notre sélection d'hôtels à Milan

MILAN

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Milan !
LES PETITS PRIX