Les évènements à ne pas manquer à Bordeaux
Miroir d'eau, Bordeaux, France - (c) Photononstop, Luigi Vaccarella / Sime
Rédaction Voyages-sncf.com

Retrouvez notre sélection des meilleurs événements à venir à Bordeaux !

Octobre

Illumination des bassins à flot

Le 21 octobre, la Compagnie Carabosse cloture la saison culturelle avec un spectacle enchanteur en illuminant les bassins à flot.

A partir de 20h30 le 21 octobre 2017 – quai Armand Lalande

Le fabuleux FAB

Place au Festival international des Arts de Bordeaux Métropole propose une trentaine d’expositions, spectacles, animations… dans la ville, par des compagnies du monde entier. Cette année encore, de belles surprises vous attendent !

Du 5 au 25 octobre 2017, dans la ville

Découvrez le FAB >>

Saison culturelle

Jusqu'au 25 octobre, la saison culturelle de Bordeaux s’installe, avec de nombreux évènements. Il y a notamment des expositions passionnantes, des installations lumineuses et sonores, des performances… et la saison sera clôturée par le festival FAB !

Saison culturelle « Paysages », Bordeaux – jusqu'au 25 octobre – divers lieux dans la ville.

Découvrez la saison culturelle "Paysages" à Bordeaux >>

Landskating anywhere

Dans le cadre de la saison culturelle, Arc en Rêve propose de voir la ville et l’architecture urbaine à travers les yeux des skateurs. Découvrez une exposition qui présente des films et des photographies, des archives de l’histoire de la pratique du skateboard, des projets de skate-parks…

Jusqu’au 15 octobre tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h (nocturne le mercredi jusqu’à 20h)
Arc En Rêve, 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

"L'archéologie à Grande Vitesse" au Musée d'Aquitaine

L’ouverture de la ligne TGV « Océane » a nécessité des fouilles sur près de 50 sites où des découvertes archéologiques ont ou être faites. Alors jusqu’en mars 2018, enrichissez vos connaissances de nos ancêtres vivant entre Tours et Bordeaux lors des quelques 400 000 dernières années.

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h jusqu’au 4 mars 2018
Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux

Expositions au CAPC

Rester près de trois ans au même endroit, pour une exposition temporaire, ce n’est pas banal ! Pourtant, c’est une excellente idée puisque ça vous laisse le temps d’aller découvrir au CAPC "[SIC] œuvres de la Collection du CAPC", une sélection d’œuvres de plus de 40 artistes réalisées entre 1960 à 2017. Sur place, on comprend les liens entre deux œuvres ou deux contextes. A visiter jusqu’au 27 octobre 2019.

En parallèle, l’exposition « 4,543 milliards. La question de la matière » s’installe au rez-de-chaussée du bâtiment jusqu’en janvier 2018. Plus de 30 artistes ont créé des œuvres de supports variés au sujet de l’art et la culture en lien avec l’écologie et la géologie, petit clin d’œil au bâtiment qui abrite aujourd’hui le CAPC, autrefois utilisé comme entrepôt de denrées coloniales. 

Visitez le CAPC >>

"[SIC] œuvres de la Collection du CAPC" Du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermeture à 22h le mercredi jusqu’au 29 octobre 2017
"4,543 milliards. La question de la matière" Du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermeture à 20h le mercredi jusqu’au 7 janvier 2018

CAPC Musée d'art contemporain - 7, rue Ferrère - 33000 Bordeaux

L’exposition de la Cité du Vin

D’aout à novembre, découvrez la Géorgie comme vous ne l’avez jamais au travers de 125 objets archéologiques et ethnologiques, œuvres d’art, photos… « Géorgie, berceau de la viticulture » est la première exposition « vignoble invité » de la Cité du Vin et comprend des spectacles, des conférences etc. A voir !

4€ pour l’exposition seule ou 20€ avec la visite de la Cité du Vin.
Tous les jours jusqu'au 5 novembre
La Cité du Vin – 1, esplanade de Pontac, 33300 Bordeaux – Tel : 05 56 16 20 20

Visitez la Cité du Vin >>

Exposition "Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur"

La couleur joue une importance primordiale dans le design. Pourtant ce n’est pas la partie la plus valorisée lors d’exposition, contrairement à la forme et au matériau. Alors du 29 juin au 5 novembre, rendez-vous au musée des Arts décoratifs et du Design, dans l’hôtel Lalande pour une exposition haute en couleurs !

Jusqu'au 5 novembre 2017 
Musée des Arts Décoratifs et du Design - 39 rue Bouffard - 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 10 14 00

Exposition "Des Mondes aquatiques #2" au Frac Aquitaine

Depuis des milliers d’années, l’homme est lié aux mondes aquatiques, et notamment aux poissons. Du petit pêcheur solitaire aux grandes pêches industrialisées, l’exposition interroge les rapports entre les humains et ce milieu aquatique.

Du lundi au samedi jusqu’au 5 novembre. Visite partagée et gratuite tous les samedis à 16h30.
Frac Aquitaine, Quai A. Lalande-Hangar G2, Bassin à flot, 33000 Bordeaux

Novembre

Hommage à Maria Callas

Cela fait 40 ans que la grande chanteuse lyrique Marias Callas nous a quitté. En son souvenir, le Grand Théâtre de Bordeaux organise une exposition-hommage. L’occasion de découvrir 35 photos de la collection personnelle de Paris-Match, Maria Callas comme vous ne l’avez peut-être jamais vue !

Du 23 septembre au 18 novembre, Grand Théâtre, place de la comédie

Le musée des Beaux Arts se met au Vert

A l’occasion de la saison culturelle « Paysages », le Musée des Beaux Arts de Bordeaux revisite ses collections en lien avec le thème. Les deux ailes du musée regorgent alors de tableaux de champs, de seines urbaines, de ports…parfois très proches les uns des autres, à la mode du XIXe siècle, parfois plus espacés pour un regard plus épuré, dans l’idée de surprendre les visiteurs.

Jusqu’au 7 janvier 2018, au Musée des Beaux Arts de Bordeaux, 20 court d’Albret

Découvrez le musée des Beaux-Arts >>

Bordeaux S.O Good #4

Pour la 4e année consécutive, la gastronomie est à l’honneur lors de l’évènement Bordeaux S.O Good. Au programme de ces trois journées épicuriennes, des promenades gourmandes, des dégustations, de l’innovation… et bien sûr la mise en valeur de talents et richesses gastronomiques et culturelles locaux.

Du 17 au 19 novembre
En savoir plus sur l'événement

So British!

Rendez-vous au Festival international du Film d'Histoire au cinéma Jean Eustache, à Pessac. Pour cette 28e édition, le thème porte sur nos voisins outre-manche : « So British ! ». Près de 100 films sélectionnés, une quarantaine de débats et rencontres, des pris… Bref, une programmation toujours aussi passionnante !

Du 20 au 27 novembre, cinéma Jean Eustache, Pessac.

L’expo du Musée de la Création Franche

L’exposition collective internationale de la rentrée au Musée de la Création Franche, c’est « Visions et Créations dissidentes ». Lors de cette édition, neuf créateurs seront à découvrir, au travers d’une centaine d’œuvres, peintures, dessins, collages ou encore sculptures.

Du 30 septembre au 3 décembre, Musée de la Création franche, 58 avenue de Lattre de Tassigny, 33130 Begles

Décembre

Bordeaux Tasting #6

Bordeaux est mondialement connue pour son vin, c’est donc tout naturel qu’un évènement lui soit consacré ! Rendez-vous au Palais de la Bourse pour deux jours de dégustations de grands vins et champagnes de prestigieuses maisons et vignobles (Reims, Epernay, Bourgogne, Alsace, Loire…)

Les 9 et 10 décembre au Palais de la Bourse de Bordeaux

Mérignac Photographic Festival

Pour sa deuxième édition, ce festival photo propose une découverte d’artistes de divers horizons. Mais si tous sont différents et uniques, ils ont tous un point commun : ils placent la communauté, l’humanité et le partage au cœur de leur travail. Une belle exposition à voir absolument.

Du 05 octobre au 17 décembre à la Vieille Eglise Saint Vincent de Mérignac

Expo 4ART au Hangar 14

Peintres, sculpteurs, photographes, designers participent à ce grand salon consacré à l’art. Collectionneurs, amateurs ou tout simplement curieux, venez déambuler entre les stands de l’Expo4art du 15 au 17 décembre.

Du 15 au 17 décembre, de 10h à 19h le vendredi et de 10h à 21h le samedi et le dimanche. Hangar 14, Quai des Chartrons, Bordeaux.

"Port de la Lune / Unesco : 10 ans, 10 regards" au Ciap Bordeaux

Depuis maintenant 10 ans, 1810 hectares bordelais sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour l’occasion, 10 invités, des professionnels, des artistes, mais aussi des bordelais, ont donné leur point de vue sur le Port de la Lune. Un portrait croisé original !

Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h jusqu’au 8 janvier 2018.
Bordeaux Patrimoine mondial – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) – 4 place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Janvier

Exposition « Best of »

Qui n’a jamais rêvé de voir l’envers du décor, de découvrir ce qu'il se passe en coulisses ? Le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux vous dévoile ses secrets avec une sélection d’archives et d’œuvres issues de ses collections. Vous pourrez déambuler au gré de vos envies et vous laisser surprendre par un masque, une cuillère, un accessoire de parure ou des objets énigmatiques...

Du 14 septembre 2017 au 1er juin 2018
Musée d'ethnographie de Bordeaux, 3 ter Place de la Victoire, 33000 Bordeaux

Exposition Luminopolis à Cap Sciences

« Luminopolis », c’est une expo un peu particulière, conçue comme un « escape game ». Pour sortir de la cité savante, créée pour l’évènement, vous devrez faire preuve d’ingéniosité en résolvant différentes énigmes toujours sur le thème de la lumière. Top chrono, c’est parti pour 1h30 de découverte et de fun ! 

Découvrez Cap Sciences en famille >>

Jusqu'au 20 mai 2018
Cap Sciences - Hangar 20 - 33000 Bordeaux

44ème salon des antiquaires et de l'art contemporain

Du 27 janvier au 4 février, le Salon des Antiquaires et de l'art contemporain s'installe au Parc des expositions de la ville. Rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels du marché de l’art, il accueille plus d'une centaine d'exposants, antiquaires et galeristes. Une occasion rare de voir des objets de fouilles de la Haute Antiquité, des tableaux, des objets d’art et du mobilier du XVIIIe jusqu’à la période contemporaine.

Du 27 janvier au 4 février 2018
Parc des Expositions Bordeaux Lac - 33000 Bordeaux

Salon du mariage de Bordeaux

Du 19 au 21 janvier, venez préparer votre mariage au Salon du mariage, qui se tient au Palais des Congrès de Bordeaux. Vous pourrez rencontrer 120 exposants professionnels du mariage pour choisir, comparer, goûter, écouter, essayer, découvrir ! Sans oublier plus de 300 modèles de robes avec la possibilité d'essayer sur place et des shows coiffure avant chaque défilé.

Du 19 au 21 janvier 2018
Palais des Congrès, avenue Jean-Gabriel Domergue - 33300 Bordeaux

Découvrez la ville de Bordeaux >>
 

Bordeaux

Que faire à Bordeaux ? Se balader dans son charmant centre-ville classé à l’Unesco et voir la grosse Cloche, découvrir la Cité du Vin, courir dans les brumes du miroir d’eau, marcher sur les berges de la Garonne, bien manger, partir sur la route des vins… Nous avons encore bien d’autres idées !
C'EST PAR ICI !