Explorer le Bade-Wurtemberg à vélo
Le Bade-Wurtemberg à vélo
Journaliste

Pour une promenade en famille et entre amis ou également un séjour sportif, cet état du sud offre de nombreuses ressources à découvrir sur deux roues.

Le Bade-Wurtemberg ne perd pas les pédales !

Si Stuttgart semble un nom et un lieu bien commun à tous, son état et ses alentours sont souvent méconnus du grand public. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de m’y aventurer non plus à pied mais par un moyen de locomotion qu’est le vélo, pour ainsi pouvoir être en harmonie avec les nombreuses fresques aux couleurs somptueuses qui se dressent devant mes yeux.

A peine assis sur mon vélo, je sens la chaleur des rayons du soleil transpercer mon corps et me réchauffer la nuque, sans ne jamais m’étouffer grâce à la petite brise fraîche qui souffle doucement au rythme des feuilles des arbres et du calme régnant. Les cheveux dans le vent, je pédale le long des rives du Lac de Constance où le terrain parait plat et agréable. Le chant des oiseaux se confond ainsi avec celui des enfants qui semblent passer un agréable moment en famille.

La vue offre un spectacle fabuleux où se mélangent différentes teintes et nuances. Tel une véritable peinture de Claude Monet, les effets de miroirs se révèlent d’une beauté sans précédent puisque le point de vue dévoile une vue unique sur l’eau, sur les forêts alluviales, sur les vignobles ainsi que sur de charmants villages alentours. Autant d’horizons bucoliques qui mêlent fiction et réalité. Pour ceux qui ne souhaitent pas pédaler sur de longues étendues et en quête de sensations fortes, un parcours sportif a aussi été installé.

Une virée sur les chapeaux de roue

Si il est possible de courir le long du lac de Constance, c’est également le cas non moins entre ciel et terre qu’entre eau et terre. Tout ces éléments naturels sont ainsi réunis afin que l’homme se sente en communion avec la pureté de la nature. Et pour cause, il existe 18 circuits qui permettent de visiter les lieux les plus intéressants.

De ce fait, la route la plus prisée est celle de la vallée de la Tauber. Si son parcours parait plat et facile, je devine de magnifiques pistes à travers la campagne, des bourgades ou encore des ruelles pavées typiques où l’odeur des spécialités de la région me fait déjà saliver.

Pour les amateurs de paysages pastoraux et idylliques, les pistes du Danube présentent un parcours à travers une jolie prairie. A peine la journée terminée et des souvenirs plein la tête, je décide le lendemain de me rendre sur un parcours de cycliste confirmé, en vue peut-être de préparer le tour de France !

De ce pas, je découvre un grand circuit de l’emblématique forêt noire où certains passages sont difficiles tout comme des pics à franchir à près de 500 mètres. Mon corps commençant à s'essoufler, le cadre champêtre me redonne du baume au coeur et me permet alors de songer aux pistes qui s'étendent jusqu’au lac Titisee, tout en gardant le pied sur la pédale pour de prochains évènements.

À savoir : Pour ceux envisagent des vacances entièrement consacrées au cyclisme, il existe de nombreux établissements appelés les hôtels « Bett and Bike », ou bien des auberges, des petits appartements de vacances ou de pensions de famille. Il y a aussi une possibilité de louer des vélos électriques pour les moins aguerris.

Accès

Depuis Paris-Est, il existe plusieurs liaisons TGV directes vers Mannheim et Karlsruhe (3h), ainsi que vers Stuttgart (moins de 4h). On peut également se rendre à Fribourg-en-Brisgau depuis Paris-Gare de Lyon en moins de 4 heures ainsi qu’avec la ligne directe depuis Marseille et Lyon qui dessert les gares de Karlsruhe, Baden-Baden et Mannheim.

 

Le Bade-Wurtemberg

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour des vacances réussies dans le Bade-Wurtemberg !
LES PETITS PRIX