Expo à voir au Musée d'Art Moderne de Paris

Expo à voir au Musée d'Art Moderne de Paris
Petit Hip Hip Hourra de Karel Appel, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Rédaction Voyages-sncf.com

Les expos du moment

Karel Appel, l'art est une fête ! du 24 février - 20 août 2017

Karel Appel (1921-2006) est un peintre néerlandais, anciennement membres fondateurs du groupe CoBrA, créé à Paris en 1948 (et dissout en 1951) qui voulait dépasser les académismes de l’époque en faveur d’un art spontané et expérimental, inspiré du Primitivisme, des dessins d’enfants et de l’art brut. Karel Appel est comparé aux expressionnistes abstraits américains par Tapié. L’exposition propose une rétrospective entre sculptures, bricolages CoBrA et immenses installations baroques. Elle finit avec une peinture testament méconnue.

Derain, Balthus, Giacometti du 2 juin au 29 octobre 2017

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris nous raconte l’histoire d’une amitié artistique avec cette exposition sur trois artistes majeurs du XXème siècle: Derain, Balthus et Giacometti.

Derain (1880-1954) est un peintre français et l'un des fondateurs du fauvisme. Balthus (1908-2001) est un peintre figuratif français d'origine polonaise. Giacometti

200 œuvres retracent les moments marquants de cette amitié artistique. Leur rencontre en 1933 et leurs relations surtout à partir de 1935 mêlent leur vie et leurs œuvres. Ils s’admirent, s’estiment mais surtout ils se sentent liés par leurs fibres esthétiques. Le parcours de l’exposition, chronologique et thématique, suit les fils conducteurs qui les lient : le voyage d’Italie ; l’amour de leur métier ; le regard culturel et le ≪retour au musée≫ (travail sur les codes de représentation, les styles et les techniques) ; et ≪ invention d’un pathétique ≫. Vous verrez de grands paysages et natures mortes, des portraits croisés, des œuvres de l’après-guerre où se retrouvent les doutes et les obsessions d’un monde vacillant.

Le parcours

Une centaine de peintures permet de découvrir l’œuvre e Bernard Buffet. Avec un parcours rétrospectif, très sélectif et chronologique, l’exposition montre des œuvres picturales fascinantes et dont l’influence sera peut-être une des plus considérables.
Les débuts de Bernard Buffet se situent dans le contexte artistique de l’après-guerre, moment du réalisme, de la figuration et de l'abstraction. Il peint des autoportraits, des natures mortes mais aussi des peintures religieuses, des inspirations littéraires (L’Enfer de Dante, Vingt mille lieues sous les mers) ou allégoriques (Les Oiseaux, Les Folles) ; et des peintures d’histoire (Horreur de la Guerre) et sur l’histoire de la peinture (Le Sommeil d’après Courbet)…

Bernard Buffet
Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017

Le musée

La collection permanente du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris est fantastique et en plus c’est gratuit !

Avec près de 10 000 œuvres du XXème et XXIème siècles, vous allez en avoir plein les yeux, tous les mouvements artistiques y sont représentés : Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Albert Marquet, Juan Gris, Ossip Zadkine, Marcel Duchamp, Francis Picabia, František Kupka, Robert et Sonia Delaunay, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, Jean Arp, Maurice Utrillo, André Derain, Moïse Kisling, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Léonard Foujita, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Man Ray, Max Ernst, Wifredo Lam, Jean Dubuffet, Bernard Buffet, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, Antoni Tàpies, Lucio Fontana, Yves Klein, Arman, Martial Raysse, Jean Tinguely, Christo, Daniel Buren, Annette Messager...

La cafèt du MAM

Le coin restauration du musée est vraiment très agréable, surtout dès que le soleil réchauffe la terrasse. Pas de voiture, vue sur la Seine et la Tour Eiffel… un vrai plaisir et l’assiette de salade ou de quiche est vraiment très bonne.

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson - 75016 - Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (jusqu’à 22h le jeudi)

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !
LES PETITS PRIX