festival Brocéliande Fantastic, Ploërmel, Bretagne
Festival Brocéliande Fantastic, Ploërmel, Bretagne
Journaliste

Depuis quelques années la Bretagne fête Halloween lors de la période de la toussaint. Et pour cause, si la Bretagne et la culture celte sont intimement liées, cette région à l’ouest de la France célèbre la fête de la Samain qui marque la fin de l’année celtique et le début du temps noir, plus connu aujourd'hui sous le nom de Halloween grâce à la forte immigration à l’époque d’Irlandais en Amérique. A cette occasion de nombreuses régions et villes de Bretagne proposent une série d’évènements pour petits et grands.

Fêter la traditionnelle Samain celtique

En effet, du 31 octobre au 1er novembre, à Saint-Quay-Portrieux au parc de la Duchesse Anne dans les Côtes-d’Armor, se célèbre l'emblématique et la traditionnelle fête de la Samain, autrement dit le nouvel an celte. Si l'événement a accueilli près de 3 000 visiteurs l’an dernier, il permet entre autres aux vivants de rencontrer les morts. Ainsi 300 exposants seront présents pour le marché d’automne notamment dans l’artisanat et pour des dégustations des mets de saisons. Par ailleurs, de nombreuses animations seront au rendez-vous tels que des concerts, des spectacles de rue et pyrotechnique ainsi que de théâtre grâce à des artistes de talents maquillés avec des couleurs flamboyantes qui enchanteront cette véritable parade colorée. La restauration se fera sur place et les deux jours de fêtes alors prévus seront l’occasion d'être transporté hors du temps.

Pour un Halloween mystique et féerique

Pour les inconditionnels des mythes et des contes enchantés, le festival Brocéliande Fantastic à Ploërmel, propose du 21 au 29 octobre 2016, des concerts, une soirée cinéma, un salon du livre et bien d’autres choses où les artistes pour leurs spectacles et leurs décors se sont inspirés du paysage breton et de la forêt de Brocéliande et de ses fameux mythes tels que Merlin, la Dame Blanche, les lutins ou encore les fées.
Pour plus de magie et de féerie Brocéliande, DamEnora, nous conte avec sa voix mystérieuse, de manière ludique à l'intérieur même de la forêt déserte, les légendes de ce lieu mystique. Le résultat est garanti, les auditeurs sont totalement transportés.

En quête de vampirisme

Pour les fans de Dracula, rien de mieux que d’aller visiter la maison de la chauve-souris située dans la commune de Kernascléden dans le Morbihan. Cet écomusée est entièrement dédié aux chauves-souris dans un espace de 300 m2 où la première salle met en avant l’histoire des chiroptères. Des modules ludiques avec une ambiance sonore et des maquettes de films sont également présentés au public ainsi qu’un jeu de recherche pour les détectives en herbes. Cependant, il sera impossible d’apercevoir de vraies chauves-souris car c’est une espèce protégée.
Un univers qui mêle ainsi science et humour.

Fais-moi peur si tu peux !

En cas de manque de frayeur et en quête de balades en nature, l’association Addes invite le public du 20 au 31 octobre à Botmeur à découvrir le mystère du nouvel an celte à travers cinq randonnées pour enfants à l’occasion d’halloween. De ce fait, deux randonnées seront proposées sur le thème du loup, deux ateliers, une sortie naturaliste et trois randonnées spéciales Ankou sous la lune.
Concernant les dates, les « ateliers têtes de monstres » se dérouleront du 20 au 24 octobre. La randonnée « à pas de loup » le 26 et 31 octobre. La randonnée des sommets le 30 octobre, la rando lutin spéciale Halloween le 21, 22, 25, 27 et 28 octobre ainsi que la randonnée nocturne spéciale Ankou le 28, 29 et 31 octobre 2016.

Par ailleurs, le château de Suscinio propose le 31 octobre à 16h30 une sortie spéciale Halloween où il sera question de découvrir les marais de Suscinio à travers différents ateliers ludiques sur le thème d’halloween. Si le déguisement est recommandé, l'événement quant à lui est gratuit.

Des événements pour fêter Halloween à vivre en famille ou entre amis pour tous les goûts et pour petits et grands frissons.

La Bretagne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bretagne !
LES PETITS PRIX