Festivités pour les 500 ans du Havre
Oeuvre de Chiharu Shiota - Eglise Saint-Joseph - Un été au Havre - Normandie
Rédaction Voyages-sncf.com

Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d’un port fortifié, l’histoire du Havre commence… 500 ans après, le Havre célèbre son anniversaire en proposant aux visiteurs "Un Eté au Havre"!

Un parcours urbain artistique

La ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco se découvre cette année en suivant un parcours urbain artistique programmé par Jean Blaise, spécialiste de l’art en milieu urbain, fondateur notamment du Voyage à Nantes. Le principe est simple : des artistes ont pu créer des œuvres in situ aux quatre coins de la ville, y compris dans des lieux jusqu’alors inaccessibles au public, pour porter un nouveau regard sur Le Havre et son port. Certaines sont pérennes, d’autres seront retirées à la fin d’ « Un été au Havre ».

4 boucles partant du Volcan, en plein centre-ville permettent de découvrir le Havre et les oeuvres créées pour l'occasion d'« Un été au Havre ».

Une cinquantaine d’artistes ont été invités : Pierre et Gilles, Catherine Ringer, Karel Martens, Christian Andersson, le collectif Art Point M, Julien Berthier, Aurélien Bory, Olaf Breuning, Baptiste Debombourg, Vincent Ganivet, Franck Gérard, Jace, Surasi Kusolwong, La BaZooKa, Vincent Lamouroux, Michael Landy, Lang/Baumann, la compagnie Royal de Luxe, Chiharu Shiota, Stéphane Thidet…

Catène de Counteners, Quai de Southampton - Vincent Ganivet

5 moments phares

La Magnifik Parade du collectif Art Point M, 27 mai 2017

La Fête d’ouverture, imaginée par le collectif Art Point M, sera spectaculaire avec une parade qui partira de la ville haute pour rejoindre la ville basse, des hauteurs de Caucriauville à la plage.

La compagnie Royal de Luxe, du 7 au 9 juillet 2017

La compagnie Royal de Luxe et ses géants présenteront un grand spectacle populaire qui investira toute la ville.

L’escale de la course des grands voiliers, du 31 août au 3 septembre 2017

La course RDV2017 Tall Ships Regatta fera escale au Havre. Y participent des voiliers du patrimoine parmi les plus grands du monde, partis de Greenwich en direction du Portugal, puis de l’Amérique du nord.

Journée de clôture pour l’anniversaire des 500 ans de la ville, 8 octobre 2017

Pour fêter un anniversaire pas comme les autres, il y aura un grand rassemblement populaire pour partager un moment poétique dans les Jardins Suspendus, un parcours dans les serres et les parterres mis en musique par la commissaire associée Kitty Hartldans.  L'occasion de découvrir une installation pérenne : Le Temps Suspendu.

La transat Jacques Vabre, du 27 octobre au 5 novembre 2017

Une semaine de festivités est programmée pour le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre. Cet évènement clôturera les 500 ans de la ville.

5 expositions temporaires

Au MuMa : Clair-obscur, Pierre et Gilles, du 27 mai au 20 août 2017

Pierre et Gilles sont un couple d’artistes contemporains français. L’exposition est une rétrospective de 80 de leurs oeuvres, des portraits hautement sophistiqués entre photographie et peinture.

For ever (Paul Stromae) - 2014, Photographie peinte 162x130 cm, collection particulière - Jean-Philippe Humbert

Au MuMa : Impression(s) soleil, du 9 sept. au 8 octobre 2017

Le célèbre tableau de Claude Monet Impression, soleil levant revient au Havre, là où il a été peint. C’est l’occasion de faire une exposition incontournable sur un mouvement majeur de l’histoire de l’art : l’impressionnisme. Le parcours mettra en avant la ville et sa lumière, au travers de peintres comme Eugène Boudin, Raoul Dufy, William Turner ou Félix Vallotton.

MuMa - Musée d'art moderne André Malraux, 2 Boulevard Clemenceau

A la Gare Maritime : Ville flottante, les trésors de la French Line, du 27 mai au 8 octobre 2017

Une exposition sur l’histoire maritime du Havre présentera la plus grande collection d’Europe d’archives des compagnies transatlantiques, grâce à une scénographie immersive.

L'ancienne Gare Maritime - Avenue Lucien Corbeaux, 76600 Le Havre

Au Portique, espace d’art contemporain du Havre : 3 artistes contemporains, du 27 mai au 8 oct. 2017

Stéphane Thidet, Vincent Ganivet et Julien Berthier investiront l’espace public avec des œuvres monumentales.

Au Tétris du 27 mai au 8 oct. 2017

La salle de spectacles et lieu de création, installé au Fort de Tourneville proposera une exposition autour des arts numériques.

La plage du Havre >>

Les lieux où il faudra aller

Durant tout l’évènement, la place du marché aux poissons dans le quartier Saint-François sera réinventée par des designers.

Le Fort de Tourneville se transformera en laboratoire créatif : un lieu où artistes, collectifs d’architectes
et designers échangent dans un esprit « work-in-progress » permanent. Une programmation gratuite et ouverte à tous : ateliers, concerts, pique-nique, siestes électroniques...

Le jardin japonais qui ouvre généralement uniquement sur réservation, accueillera le public durant toute la durée de l’événement. Il fait même partie intégrante de l'expérience imaginée par La BaZooKa : faire le tour du jardin japonais, y récupérer une balle et un papier où écrire son voeux, on échange la balle contre un gilet de sauvetage afin de prendre une barque sur le bassin de la Barr juste en face, on atteint une petite structure flottante , en face, où déposer son voeux avant d'entrer dans un temple zen (ou une boîte rouge), et là, surprise!

Le Festival Moz’aïque

La 8ème édition du Festival Moz’aïque a lieu du 19 au 23 juillet 2017. Des concerts aux jardins suspendus, en plein air, de jazz, blues, soul et musiques du monde mettent l’ambiance pendant 5 jours. Les jeunes vedettes et les chanteurs d’expérience se partagent l’affiche !

Jardins Suspendus - Rue du Fort - 76600 Le Havre