Festivités pour les 500 ans du Havre

Festivités pour les 500 ans du Havre
Esquisse projet Lang/Baumann - Les 500 ans du Havre - Normandie
Rédaction Voyages-sncf.com

Du 27 mai au 5 novembre 2017, Le Havre fête ses 500 ans. Un anniversaire appelé « Un été au Havre 2017 » où tout le monde est invité à participer à de nombreux événements gratuits et à découvrir la ville au travers d’un parcours urbain artistique. Pour en faire partie, il suffit d’y aller ! Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d’un port fortifié, l’histoire du Havre commence…

Un parcours urbain artistique

La ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco se découvre cette année en suivant un parcours urbain artistique programmé par Jean Blaise, spécialiste de l’art en milieu urbain, fondateur notamment du Voyage à Nantes. Le principe est simple : des artistes ont pu créer des œuvres in situ aux quatre coins de la ville, y compris dans des lieux jusqu’alors inaccessible au public, pour porter un nouveau regard sur Le Havre et son port. Certaines sont pérennes, d’autres seront retirées à la fin d’ « Un été au Havre ».

Une cinquantaine d’artistes ont été invités : Le Gentil Garçon, Pierre et Gilles, Catherine Ringer, Karel Martens, Christian Andersson, le collectif Art Point M, Julien Berthier, Aurélien Bory, Olaf Breuning, Baptiste Debombourg, Vincent Ganivet, Franck Gérard, Jace, Surasi Kusolwong, La BaZooKa, Vincent Lamouroux, Michael Landy, Lang/Baumann, la compagnie Royal de Luxe, Chiharu Shiota, Stéphane Thidet…

Esquisse projet Catenaires, Quai de Southampton - Vincent Ganivet

5 moments phares

La Magnifik Parade du collectif Art Point M, 27 mai 2017

La Fête d’ouverture, imaginée par le collectif Art Point M, sera spectaculaire avec une parade qui partira de la ville haute pour rejoindre la ville basse, des hauteurs de Caucriauville à la plage.

La compagnie Royal de Luxe, du 6 au 9 juillet 2017

La compagnie Royal de Luxe et ses géants présenteront un grand spectacle populaire qui investira toute la ville.

L’escale de la course des grands voiliers, du 31 aout au 3 septembre 2017

La course Rendez-vous 2017 fera escale au Havre. Y participent des voiliers du patrimoine parmi les plus grands du monde, partis de Greenwich en direction du Portugal, puis de l’Amérique du nord.

Journée de clôture pour l’anniversaire des 500 ans de la ville, 8 octobre 2017

Un grand rassemblement populaire autour d’une œuvre numérique et interactive de l’artiste chinois, Cai Guo Qiang : un feu d’artifice de jour, inspiré de la toile de Monet. Dans la poudrière des Jardins Suspendus, des photos représentant les visiteurs du Havre durant l’évènement formeront une œuvre collective.

La transat Jacques Vabre, du 27 octobre au 5 novembre 2017

Une semaine de festivité est programmée pour le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre. Cet évènement clôturera les 500 ans de la ville.

5 expositions temporaires

Au MuMa : Clair-obscur, Pierre et Gilles, du 27 mai au 20 août 2017

Pierre et Gilles sont un couple d’artistes contemporains français. L’exposition est une rétrospective de 80 de leurs oeuvres, des portraits hautement sophistiqués entre photographie et peinture.

For ever (Paul Stromae) - 2014, Photographie peinte 162x130 cm, collection particulière - Jean-Philippe Humbert

Au MuMa : Impression(s) soleil, du 9 sept. au 8 octobre 2017

Le célèbre tableau de Claude Monet Impression, soleil levant revient au Havre, là où il a été peint. C’est l’occasion de faire une exposition incontournable sur un mouvement majeur de l’histoire de l’art : l’impressionnisme. Le parcours mettra en avant la ville et sa lumière, au travers de peintres comme Eugène Boudin, Raoul Dufy, William Turner ou Félix Vallotton.

MuMa - Musée d'art moderne André Malraux, 2 Boulevard Clemenceau

A la Gare Maritime : Ville flottante, les trésors de la French Line, du 27 mai au 8 octobre 2017

Une exposition sur l’histoire maritime du Havre présentera la plus grande collection d’Europe d’archives des compagnies transatlantiques, grâce à une scénographie immersive.

L'ancienne Gare Maritime - Avenue Lucien Corbeaux, 76600 Le Havre

Au Portique, espace d’art contemporain du Havre : 3 artistes contemporains, du 27 mai au 8 oct. 2017

Stéphane Thidet, Vincent Ganivet et Julien Berthier investiront l’espace public avec des œuvres monumentales.

Au Tétris du 27 mai au 8 oct. 2017

La salle de spectacles et lieu de création, installé au Fort de Tourneville proposera une exposition autour des arts numériques.

Les lieux où il faudra aller

L’ancienne gare maritime du Havre d’ordinaire inoccupée sera ouverte le jour pour un espace bar/petite restauration accompagné d’une programmation artistique quotidienne et la nuit, pour 4 grands week-ends festifs dans une ambiance électro.

Durant tout l’évènement, la place du marché aux poissons dans le quartier Saint-François sera réinventée par des designers.

Le Fort de Tourneville se transformera en laboratoire créatif : un lieu où artistes, collectifs d’architectes
et designers échangent dans un esprit « work-in-progress » permanent. Une programmation gratuite et ouverte à tous : ateliers, concerts, pique-nique, siestes électroniques...

Le jardin japonais, ouvert uniquement sur réservation, accueillera le public durant toute la durée de l’événement.

Un temple zen flottant au milieu du bassin de la Barre où déposer vos vœux et un observatoire sous-marin situé au centre du temple permettra de surprendre les extraordinaires créatures aquatiques havraises.

Les nouveautés de la ville

Le Grand Quai du Havre, près du MuMa, était un front de mer dévoué aux activités maritimes qui reprend sa vocation balnéaire, transformé par le paysagiste Michel Desvigne : espaces pour la détente, les loisirs de plein air, des terrasses, de commerces. Un projet de grande promenade à Dollemard devrait permettre de mieux apprécier la vue sur les falaises et de réaliser un sentier du littoral dans un environnement sauvage. Dumont d’Urville se transforme…