Christian Têtedoie - Lyon
Christian Têtedoie - Lyon
Journaliste

Le restaurant Têtedoie à Lyon est un établissement de renom avec à son palmarès une étoile Michelin. Il surplombe la ville et offre une vision panoramique : Des Monts Lyonnais vers le nord, jusqu'à la vallée du Rhône vers le sud tout en contemplant l'arrière-plan alpin, ce restaurant révèle une véritable dimension spirituelle.

C’est dans un design contemporain que le Chef mêle et combine des produits de région à l'élégance d’une cuisine française de qualité. Le résultat est alors épuré et les couleurs ainsi que la vivacité de l’assiette semblent faire écho au panorama. Et pour cause, si Christian Têtedoie nous propose une réelle œuvre d’art, le décor nous inspire une toile de maître avant d’admirer également un tableau dans l’assiette.

Quel a été votre parcours et quels sont les cuisines et les chefs qui vous ont marqué dans votre carrière ?

Depuis l'âge de 7 ans, la cuisine m’a toujours porté et attiré puisque je traînais assez souvent dans celle de mes parents. Puis c’est à l'âge de 11 ans que mon oncle m’a offert un cadeau, celui qui a été le déclencheur de ma carrière, puisqu’il m’offre le livre «cuisine du Marché» de Paul Bocuse. À 16 ans j'obtiens mon CAP et je deviens à 17 ans Meilleur Apprenti de France.

Beaucoup de chefs m’ont marqué et forcément influencé car je suis passé par de nombreuses grandes maisons comme l’Elysée ainsi que des restaurant étoilés avec des Chefs de renoms tel que Bocuse ou encore Georges Blanc. C’est après ces expériences riches en savoir qu’en 1996 j’ouvre mon premier restaurant avant de devenir Meilleur Ouvrier de France. Et j'obtiens par la suite en 2000 un macaron du Guide Michelin, puis c'est en 2010 que je décide d’ouvrir un autre restaurant.

Utilisez-vous des produits locaux ?

Je suis très attiré par les produits du terroir et ils trouvent une place toute particulière dans mes créations. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec nos producteurs locaux afin de contribuer au développement de leurs petites structures. Je trouve auprès d’eux une oreille attentive à mes exigences quant à la qualité des produits.

Quels sont le ou les produits qui représentent le plus votre région ?

J'utilise beaucoup de produits locaux et de saison comme par exemple les Volailles des Dombes, la Fera, l'Omble chevalier, l'agneau du Bourbonnais. Cette région est le berceau d’une cuisine authentique et sans cesse renouvelée. Cette merveilleuse alchimie est rendue possible grâce aux magnifiques produits appellation d'origine contrôlée (AOC) qu’on y trouve. Le terroir prend ici toutes ses lettres de noblesse et nous offre des produits de tout premier ordre.

Quel est votre plat signature ? Ou votre touche reconnaissable dans l'assiette ?

Homard et Tête de Veau qui est à ma carte depuis de nombreuses années et que je réinvente à chaque saison. En tant que chef nantais, je me devais de coller au terroir de ma région d’adoption En choisissant la tête de veau historique, symbole de la cuisine des mères lyonnaises, je me devais de la sublimer.

Proposez-vous différentes cartes en fonction du midi, soir ou week-end ?

Nous proposons un "Menu du déjeuner" du lundi au vendredi pour 45 euros (Entrée, Plat et Dessert). L'ensemble des autres menus et plats à la carte sont disponibles à chaque service.

A propos de traditions culinaires lyonnaises dans votre cuisine, êtes-vous plus dans un esprit de traditionnalité des plats ou êtes-vous plus dans l'optique de les revisiter ?

Ma cuisine est instinctive car libre, en mouvement, pour des recettes empreintes de gourmandise qui évoluent sans cesse. C'est une cuisine de création de par les accords de saveurs et de textures auxquelles j’apporte un soin tout particulier, mais surtout une cuisine de partage où les plats sont lisibles afin que tous les clients puissent apprécier mes créations.

Restaurant Têtedoie
Montée du Chemin Neuf, 69005 Lyon
Tél : 04 78 29 40 10

Lyon

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Lyon !
LES PETITS PRIX