La biennale d'art contemporain de Lyon

La biennale d'art contemporain de Lyon
Clinamen de Céleste Boursier-Mougenot (détail), Courtesy Galerie Xippas et Paula Cooper Gallery - Biennale de Lyon 2017
Rédaction Voyages-sncf.com

Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018, la 14ème biennale d’Art de Lyon est la seconde édition de la trilogie créée autour du mot « Moderne ». La biennale 2017 se compose d’une principale exposition « Mondes flottants » et des autres sections traditionnelles : Rendez-vous, Véduta et Résonance.

Mondes flottants

Lyon, ville à la croisée du Rhône et de la Saône, propose une Biennale d’art contemporain en se basant sur le thème de la modernité. Quel est la place de l’homme dans une société marquée par la mondialisation et la dissolution des identités ?

Cerith Wyn Evans, A=P=P=A=R=I=T=I=O=N, 2008

6 parcours

Cette année, le directeur artistique Thierry Raspail et le commissaire d'exposition invité Emma Lavigne (directrice du Centre Pompidou-Metz) vous ont préparé un incroyable rendez-vous avec l'art contemporain à travers une exposition nommée Mondes flottants, présentée à la Sucrière et au macLYON sur 6 parcours : Flux et reflux / Archipel de la sensation / Circulation infinie / Océan of sounds / Corps électriques / Cospogonies intérieures.

Fritscher Susanna, Souffle, 2014

50 artistes

L’exposition Mondes flottants réunit 50 artistes de nationalités et de générations différentes, certains tels Rivane Neuenschwander, Marco Godinho, Pratchaya Pinthong, Julien Creuzet montrent le chaos, la dispersion, la circulation ; d’autres s’intéressent au vent des soulèvements, des déflagrations esthétiques contemporaines comme Hans Haacke avec sa voile blanche Wide White Flow ou Shimabuku avec ses cerfs-volants de When Sky Was Sea.

Pape Lygia, Divisor (Divider), 1968

Le Musée d'art contemporain de Lyon - Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulles, Lyon 6e. Ouvert du mardi au vendredi, de 11h à 18h et le week-end, de 11h à 19h. Nocturnes jusque 22h, les vendredis 29 sept, 13 oct, 17 nov, 15 déc

La Sucrière - Les Docks, 47/49 Quai Rambaud, Lyon 2e. Ouvert du mardi au vendredi, de 11h à 18h et le week-end, de 11h à 19h. Nocturnes jusque 22h, les vendredis 29 sept, 13 oct, 17 nov, 15 déc

Au Dôme

Un autres lieu complète l’expo : le Dôme, où l’œuvre emblématique de Buckminster-Fuller, Radome, rencontrera l'œuvre clinamen v2 de Céleste Boursier-Mougenot (une installation qui met en scène des bols de porcelaine tintant en se caressant entre eux, portaient par les petits flots d’une piscine bleutée).

Le Dôme, Place Antonin Poncet, Lyon 2 e, ouvert et gratuit du 20 septembre au 5 novembre 2017, du mardi au vendredi, de 11h à 18h et le week-end, de 11h à 19h.

Rendez-vous

Un commissariat collégial est formé de la Biennale de Lyon, l’IAC, l’ENSBA et le Musée, qui invite dix biennales internationales à proposer chacune un jeune artiste. Cette exposition, dédiée donc à la jeune création réunit dix artistes français et dix artistes internationaux pour une exposition à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne.

L'Institut d'Art Contemporain - 11 rue du Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne. Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 13h à 19h. Fermé lundi & mardi

Veduta sur la métropole

Veduta est un laboratoire de création et d’expérimentation ouvert aux artistes en résidence, aux amateurs... cela représente un parcours dans la ville (Lyon7e et Lyon 8e) et dans 9 communes de la métropole : Chassieu, Francheville, Givors, Meyzieu, Oullins, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin et le Grand Parc Miribel Jonage.

Résidence Thierry Boutonnier - participation habitante, Eau de Rose - distillation

Lieu de rencontre, médiathèque, place de la mairie, jardin… ou simplement surface disponible, les aires de Veduta propose ou présente des expositions, des actions, des manifestations, des situations esthétiques, des flâneries, pour interroger la ville moderne : sa mémoire, son langage, les échanges, ses modes d’existence.

Résonance sur la région

Résonance rassemble des collectifs d’artistes, des jeunes galeries, des néo-institutions... qui montrent leurs œuvres dans 150 lieux sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes : écoles, librairies, atelier, galeries, festivals, théâtres, boutiques... la programmation est disponible dans le guide Résonance distribué à la Biennale et dans tous les lieux partenaires.

Walldrawing

Lyon

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Lyon !