La Conciergerie : palais ou prison ?

La Conciergerie : palais ou prison ?
La Conciergerie, Paris
Rédaction Voyages-sncf.com

Au cœur de l’île de la Cité

La Conciergerie, anciennement Palais de la Cité, fut la première demeure des rois de France. Celle-ci prit le nom de Conciergerie lorsque Charles V décida de partir pour le Louvre, et en confia la garde à un intendant : le concierge. La Conciergerie devint alors une prison jusqu’en 1914, et accueillit des prisonniers célèbres durant la révolution française, comme la reine Marie-Antoinette, Charlotte Corday ou encore Robespierre.

En visitant ce palais gothique, vous pourrez admirer plusieurs pièces du Moyen Âge, comme la salle des Gardes, le pavillon des cuisines, mais surtout la salle des Gens d’armes, la plus grande salle médiévale d’Europe. Ses dimensions sont impressionnantes : 69,30m de long sur 27,40m de large et 8,5m de haut. Levez la tête pour admirer ses superbes voûtes de style gothique, parfaitement préservées !

Revivez ensuite l’époque révolutionnaire, en découvrant le bureau du greffier, qui consignait les noms des détenus sur un registre, ou encore la Chapelle des Girondins, ancienne chapelle royale où 21 députés Girondins furent emprisonnés par Danton. Puis, plongez dans l’enfer de la Terreur : des cellules ont été reconstituées, dont celle de Marie-Antoinette, vous permettant ainsi d’appréhender les conditions de la vie carcérale durant cinq siècles.

Le saviez-vous ?

A quelques mètres de la Conciergerie, place Louis Lépine, se tient depuis 1808 le marché aux fleurs. Sous des pavillons métalliques, vous trouverez plantes et arbustes. Le dimanche, place au marché aux oiseaux, c’est l’occasion de croiser perroquets et autres oiseaux rares en plein Paris !

Infos pratiques

La Conciergerie est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h. La visite est gratuite pour les moins de 25 ans (plein tarif : 8,50€). Des visites guidées sans réservation sont organisées tous les jours à 11h, 15h et 16h15.

Réservez votre billet d'entrée à la Conciergerie >>

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !