La fête de la gastronomie
Rédaction Voyages-sncf.com

Le thème de l’année

Cette année, pour la 7ème édition, le thème de la fête de la gastronomie est « Au cœur du produit ». Le parrain de la fête n’est autre que Stéphane Layani, Président du Marché d’Intérêt National de Rungis. Qui mieux que lui peut illustrer les produits, leur qualité, leur fraicheur, le savoir-faire des agriculteurs, maraichers, éleveurs… le marché de Rungis est une référence !

Pour donner le ton, le marché de Rungis s’ouvre au grand public pour une journée exceptionnelle, le 22 septembre, avec menu spécial dans les restaurants de Rungis, un corner animations avec ateliers, food trucks, buffet…

La gastronomie en France

En 2010 le « repas gastronomique des Français » est entré sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une inscription honorifique venant saluer « un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du "bien manger" et du "bien boire" ».

En 2011 la Fête de la gastronomie naissait pour mettre en valeur ce patrimoine. Un événement annuel et populaire déployé dans toute la France pour célébrer ensemble la cuisine française, ses produits, son savoir-faire… Dans les restaurants de France, préparez vos papilles, ça va être bon !

La fête de la gastronomie est l’occasion de se réunir pour des moments festifs (et goûteux), pour apprendre, pour visiter, pour trouver de bonnes adresses et surtout pour se faire plaisir !

Des évènements partout en France

Le dîner des producteurs au Puy-Notre-Dame (sud-est d’Angers) est accompagné d’une jeune troupe de comédiens ; des restaurants et des tables d’hôtes éphémères proposent des dîners thématiques ; les chefs créent des formules spéciales ; des artisans des métiers de bouche ouvrent leur porte comme Benoit Castel qui accueille les curieux dans sa pâtisserie-boulangerie dans le 20ème arr. de Paris ; des marchés de producteurs s’installent pour l’occasion, dans le Loiret par exemple : à Châteauneuf-sur-Loire, Châlette-sur-Loing, à Ingré, à la Ferrières ; des jeux de dégustation agitent les papilles, autour de l’oignon de Roscoff ; des balades « nature et terroir » permet de voir le produit dans son environnement d’origine comme à Vendres-plage ouest, à côté de Béziers ; l’Université populaire du goût de Bourgogne propose à La Chapelle-sous-Uchon, un marché de producteurs, une conférence avec Michel Onfray, une démonstration cuisine avec Seb Gueugneau "cuisiner les herbes du Morvan", un atelier philo BD pour les enfants, un concert d'Yves Jamait… Bref, partout en France, nous allons apprécier les produits… et les bons petits plats !

A ne pas manquer

  • Toques et Porcelaine à Limoges
  • Food temple au Carreau du Temple à Paris
  • Street Food en Mouvement à Saint-Maur-des-Fossés
  • Week-end Gourmand du Chat perché à Dole
  • L’Isère Food Festival au Marché d’intérêt National de Grenoble
  • Les Fantastic Picnic en Bourgogne
  • Les vendanges étoilées à Cassis
  • Le Grand Banquet des Toqués d’Oc à Montpellier
  • La fête de la gastronomie à Lyon

Fête de la gastronomie les 22, 23 et 24 septembre 2017 partout en France.

Pour en savoir plus sur la Fête de la Gastronomie >>