La Grande Ile de Strasbourg, patrimoine mondial de l'humanité

La Grande Ile de Strasbourg, patrimoine mondial de l'humanité
Le quartier de la Petite France, Strasbourg
Rédaction Voyages-sncf.com

La Grande Ile de Strasbourg se visite à pied, le nez en l’air. Ce quartier pittoresque est inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. La Grande Ile est le centre historique de Strasbourg et comprend entre autres la Petite France, la cathédrale Notre-Dame, le Palais des Rohan, l'Ancienne Douane et la maison Kammerzell...

Où prendre un verre?

Les terrasses ne manquent pas sur la Grande Île, et ce n'est pas besoin d'attendre le soleil pour s'installer sous les parasols chauffants de la place Saint-Nicolas-aux-Ondes.

Où sortir?

Strasbourg est une ville étudiante, et les jeunes ont leur quartier pour sortir : le quartier de la Krutenau est donc animé. Il se trouve au sud de la Grande Île, jonché de bars et de restos tendance, de galeries et de boutiques branchées.

Promenade dans la Grande Ile

En se promenant sur la Grande Ile, on croise de belles églises, demeures anciennes à colombages, et ruelles romantiques, cernée par l’Ill et son canal. Coup de cœur pour la rue des Serruriers et ses hôtels particuliers, la rue du Bain aux Plantes et les ponts couverts.

L'ancienne Douane

Construite en 1358 au bord de l'Ill, elle servait à contrôler, taxer et stocker les marchandises passant sur le Rhin : tabac, vin et poisson. On y a aussi frappé monnaie. Détruite en 1944, elle est reconstruite entre 1965.

Maintenant, un magasin de 250m² y est installé. C'est un point de vente de produits agricoles en circuit court, baptisé La Nouvelle Douane, approvisionné par 22 producteurs locaux.

La Maison Kammerzel

Juste en face de la cathédrale, la maison Kammerzel est le modèle de l'architecture strasbourgeoise de la Renaissance. Bâtie en 1589 par un riche négociant. La belle façade à colombages de bois sculpté est impressionnante avec ses fenêtres dites en « cul de bouteille » et les arcades de pierres du rez-de-chaussée, où les marchands tenaient autrefois boutique.

La Maison Kammerzel est un restaurant où l'on déguste des plats traditionnels.

Strasbourg

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Strasbourg !
C'EST PAR ICI !