La grotte Chauvet et la Caverne du Pont d’Arc

La grotte Chauvet et la Caverne du Pont d’Arc
Les lions en chasse de la Caverne du Pont dArc - Grotte Chovet - Rhône-Alpes
Rédaction Voyages-sncf.com

Le 25 avril 2015, on peut visiter la Caverne du Pont d’Arc comme si on était dans la grotte Chauvet !

Dans les méandres de la rivière Ardèche, en Rhône-Alpes, près de Montélimar, la grotte Chauvet est connue depuis 1994 pour ses peintures rupestres les plus anciennes à ce jour (entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.). En 2015, sa petite sœur jumelle est née pour que le visiteur puisse découvrir, comme s’il y était, les merveilles de la grotte, sans peur de la détériorer.

La grotte Chauvet

La grotte ornée du Pont d’Arc de son autre nom, est inscrite au patrimoine mondial du l’UNESCO car « elle recèle l’expression remarquable de la première création artistique de l’homme avec plus de 1 000 dessins aux motifs anthropomorphes et zoomorphes, apportant ainsi un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé sur la tradition culturelle et artistique des Aurignaciens ».

La réplique de la grotte Chauvet : la Caverne du Pont d’Arc

Voici la plus grande réplique de grotte ornée, au monde ! Le 25 avril 2015 est le premier jour de visites et la fin d’une aventure scientifique et technologique incroyable.

La Caverne du Pont-d’Arc, est installée sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc, sur le site du Razal, en pleine nature. Les 8 500 m² de la Grotte Chauvet sont compactés sur 3 000 m². A l’identique, le parcours s’effectue sur une passerelle et est ponctuée de 10 stations d’arrêt et d’observation.

Même volume, même forme de parois, même peintures reproduites et tout cela a été réalisable au millimètre grâce à un système 3D et à la technique de l’anamorphose : il a fallu enregistrer un « nuage de points » correspondant à la volumétrie originelle, prendre plus de 6000 photos numériques et les superposer sur les parois informatiques correspondantes. Même l’atmosphère est identique avec la fraîcheur, l’humidité, le silence, l’obscurité, les sensations olfactives aussi, comme si un ours et quelques homo-sapiens venaient juste de déménager. La caverne est identique à la grotte, tout en révélant en plus l’invisible.

La visite de la Caverne du Pont d’Arc

La réplique

On suit le guide dans un décor de stalagmites, stalactites et autres, on observe les gravures, les peintures et les mouvement des animaux qui suivent la roche, la maitrise de l’estompes… on reconnait les mammouths, les ours, les lions des cavernes, les rhinocéros, les bisons, les aurochs, et les empreintes de pas humains.

La galerie de l’Aurignacien

On commence par voir un film « historique » pour se plonger à l’époque aurignacienne au Pont d’Arc, avec ses animaux, la grotte et ses peintures. Puis ensuite petits et grands suivent un parcours dans le passé, comptez 36 000 ans, au milieu de rhinocéros laineux, des mammouths primigenius, des mégacéros et autres bisons des steppes, entre des scènes de la vie quotidienne et des hommes qui orne une paroi rocheuse.

Espace d'exposition

Un espace d’exposition permet d’expliquer la construction de la Caverne, les techniques employées, le travail scientifique...

Le pôle restauration

Le restaurant de la Caverne du Pont-d’Arc prolonge l’expérience en terrasse. Les saveurs du terroir ardéchois et l’inspiration préhistorique donnent une carte sympathique à base de grillades et de produits de saison.

La Caverne du Pont-D’Arc
Montée du Razal - 07150 Vallon Pont-d’Arc
Venir en train : Valence TGV ou Montélimar, puis car Rhône-Alpes ligne 76 jusqu’à Vallon Pont-d’Arc
Ouvert de 10h à 18h en février, mars, et d’octobre au 14 novembre ; de 10h à 19h en avril, mai, juin, septembre ; de 9h à 20h30 en juillet et août ; de 10h à 17h du 15 novembre à fin janvier

LES PETITS PRIX