La Saint-Patrick à Dublin

Fête de la Saint-Patrick, Dublin, Irlande
Fête de la Saint-Patrick, Dublin, Irlande
Journaliste

Saint Patrick, né vers 385, est considéré comme le fondateur du christianisme en Irlande. Après avoir évangélisé tout le pays en construisant des églises, des monastères et des écoles, il meurt à Downpatrick le 17 mars 461.
Au cours d’un de ses sermons, il présenta la feuille de trèfle comme une figure de la Sainte Trinité. Depuis, celle-ci est devenue le symbole de toute l’Irlande. Voilà pour la parenthèse historique.

Tous les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants fêtent la Saint Patrick. Le 17 mars est à l’Irlande ce que le 14 juillet est à la France. Durant quatre jours, du 16 au 19 mars 2017, la capitale irlandaise vit au rythme des feux d’artifices, des parades, des fêtes foraines, des performances de rue, des concerts et autres spectacles ludiques pour lesquels chaque participant est tenu de porter un vêtement vert.

Ne manquez pas le Festival de bières artisanales tous les midis au 1, Georges Docks, les courses d’aviron entre les prestigieuses universités de Trinity College et University College sur le fleuve Liffey ou encore une promenade sur les traces de Saint Patrick commentée par deux historiens de renom.

N’oubliez surtout pas la Grande Parade débutant à midi sur Parnell Square, pour arriver en fin de parcours à la cathédrale Saint Patrick, point culminant d’une foule en liesse où la bière coule à flot.

Réservez votre vol + hôtel à Dublin >>

L'Irlande

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un séjour réussi en Irlande !