La ville royale de Saint-Germain-en-Laye

La ville royale de Saint-Germain-en-Laye
Château de Saint-Germain-en-Laye
Rédaction Voyages-sncf.com

Saint-Germain-en-Laye est l’une des villes les plus charmantes de la région parisienne. Outre son centre-ville piétonnier très commerçant, sa forêt qui accueille tous les étés la célèbre fête des Loges et le centre d’entrainement des footballeurs du PSG, la ville est riche d’un important patrimoine historique.

Le RER A met Saint-Germain à 20 minutes du centre de Paris. A peine sorti du train de banlieue, vous faîtes face au château érigé par François Ier. La ville voit naître de nombreux princes de France dont le Roi Soleil. Le jeune Louis XIV se réfugie au château de Saint-Germain pendant la Fronde et y habite de nombreuses années avant que le château de Versailles ne soit achevé.

Napoléon III, féru d’histoire ancienne, rénove le vieux château et y installe le musée archéologique national. Ce musée est un lieu d’exposition et de recherche, vous pourrez y admirer de magnifiques collections d’objets et œuvres d’art de la préhistoire à l’époque gauloise.

Notre coup de cœur : la visite guidée des toits du château, vous y apprendrez de nombreuses anecdotes sur l’architecture et l’histoire du lieu et vous découvrirez une vue unique sur le parc et les environs jusqu’à La Défense (pensez à réserver car la visite se fait en petits groupes, certains jours uniquement).

Si vous voulez compléter votre séjour par une nuit très romantique, direction Le Château Cauzedehors, un charmant Relais & Châteaux en bordure de la forêt de Saint-Germain.

LES PETITS PRIX