Le Centre d'Art à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Le Centre d'Art à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence
Sisley impressionniste - Hôtel de Caumont - Aix-en-Provence
Rédaction Voyages-sncf.com

Du 10 juin au 15 octobre 2017, l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence présente une exposition de peinture intitulée Sisley l’impressionniste.

Le centre d'Art de Caumont a ouvert ses portes en 2015 au cœur du quartier Mazarin. Dans l’ancien Hôtel de Caumont du XVIIIème siècle, les Beaux-Arts sont à l’honneur avec chaque année d’importantes expositions temporaires.

Sisley l’impressionniste

Alfred Sisley (1839 – 1899) est un peintre impressionniste français. Lors de ces études en art à Paris, il rencontre Renoir, Monet et Bazille avec qui il part peindre en extérieur à la forêt de Fontainebleau, à Barbizon… Paysagiste, il ne réalisa peut-être qu’un seul portrait, celui de ces deux enfants. En 1874, il fonde la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs avec Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Morisot. Il participe aux 3 premières des 8 expositions impressionnistes.

Alfred Sisley, Route de Louvecienne, effet de neige, 1874

L’exposition

La rétrospective proposé par l’Hôtel Caumont reprend la carrière de l’artiste : depuis les œuvres présentées au Salon de 1866 jusqu’à celle de Moret-sur-Loing où il finit sa vie. Les relations avec ses amis impressionnistes, son goût pour la photographie et l’art hollandais du XVIIème siècle… son autant d’éléments qui enrichissent l’exposition.

Le parcours

Le parcours de l’exposition est chronologique.

Alfred Sisley, Les Petits Prés au printemps, 1880

Dès le début, Sisley peint des paysages avec passion grâce à la nouvelle possibilité de pouvoir peindre en extérieur dans la forêt de Fontainebleau entre autres. Les amis impressionnistes peignent le bassin de la Seine et se rejoignent à Argenteuil. Sisley explore les effets impressionnistes sur la gelée blanche, la brume, le brouillard d’automne, la rosée du matin, les hauts nuages de juillet, le ciel menaçant d’hiver, les averses d’été.

Installé à Louveciennes un temps, il explore le village de Bougival avec sa lumière hivernale, la brise fraîche du printemps, ou la chaleur orageuse d’été ; sa touche évolue et devient de plus en plus fébrile, en forme de virgules. Puis il va à Marly-le-Roi, Pont-Marly et voyage souvent en Angleterre (Sisley a la nationalité anglaise). Contrairement aux autres, toute sa vie, Sisley continue de peindre directement sur le motif afin de saisir les effets particuliers de la lumière et des conditions météorologiques sur les paysages.

A Moret-sur-Loing, petite ville de 2 000 habitants à l’époque, Sisley apprécie les bâtiments médiévaux, la vie tranquille et l’environnement naturel. Il y développe une approche quasi cinématographique, des vues à 360 degrés. Il travaille sur des successifs points de vue. Il peint dans la région de Saint-Mammès des ciels en utilisant un nouveau style : la pâte est appliquée de façon plus gestuelle, dans une sorte de tissage de couleurs riches.

Alfred Sisley, Moret-sur-Loing (La Porte de Bourgogne), 1891

Des animations

Le Centre d'Art de Caumont est un lieu où la programmation culturelle est variée avec des concerts, des performances artistiques, des spectacles de danse et des forums... Un film inédit, « Cézanne au pays d’Aix » est présenté dans l'auditorium.

Hôtel de Caumont

L'hôtel de Caumont est construit au XVIIIème siècle à la demande du président de la Cour des comptes, François de Rolland, sur le plan de l'architecte Robert de Cotte. La deuxième famille propriétaire est celle de François de Bruny. Une de ses petites-filles, Pauline de Bruny, épouse le marquis de Caumont en 1795, d'où le nom à l'hôtel particulier. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Hôtel de Caumont est connu comme un refuge pour la résistance. En 1964, la ville acquiert l'hôtel particulier est y installe un conservatoire de musique.

Contrairement aux autres hôtels particuliers d'Aix-en-Provence, l'Hôtel de Caumont possède une cour d’honneur (ou cour des carrosses) derrière son portail et un jardin derrière le corps de logis.

Au rez-de-chaussée, le Café de Caumont possède une terrasse avec vue sur le jardin. Vous y trouvez aussi l’accueil et la boutique. Deux salles d'expositions, la salle de musique et la chambre de Pauline de Caumont sont au premier étage. Le deuxième étage est occupé par les expositions.

Caumont Centre d'Art
3, rue Joseph Cabassol - 13100 Aix-en-Provence
Ouvert tous les jours y compris les jours fériés.
De mai à septembre : 10h-19h
D'octobre à avril : 10h-18h
Nocturnes les mardis jusqu’à 21h30 en période d’exposition.

Provence

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un séjour réussi en Provence !