Le Centre d'Art à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Exposition Marilyn - Hôtel de Caumont - Aix-en-Provence
Exposition Marilyn - Hôtel de Caumont - Aix-en-Provence
Rédaction Voyages-sncf.com

Du 22 octobre 2016 au 1er mai 2017, l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence présente une exposition photos sur Marilyn, une des plus grandes stars mondiales !

Le centre d'Art de Caumont a ouvert ses portes en 2015 au cœur du quartier Mazarin. Dans l’ancien Hôtel de Caumont du XVIIIème siècle, les Beaux-Arts sont à l’honneur avec chaque année d’importantes expositions temporaires.

Marilyn

Marilyn Monroe (1er juin 1926 – 1962 Los Angeles) est née sous le nom de Norma Jeane Mortenson ou celui de Norma Jeane Baker si l’on en croit son certificat de baptême.

Marilyn Monroe est certainement une des stars les plus photographiées de l'histoire du cinéma. André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsman, Eve Arnold, Cecil Beaton, Sam Shaw, Ed Feingersh, George Barris, Bert Stern… les meilleurs photographes ont pointé sur elle leur objectif, en faisant une icône dans le monde entier.

On ne présente pas Marilyn, tant elle est une des personnalités les plus connues au monde. Mais je vous donne juste une bio rapide pour vous remettre dans le bain : elle voulait être mannequin, elle devient comédienne en contrat avec la Fox. Elle ne reste pas qu’une star d’Hollywood qui joue dans Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion ou encore Certains l'aiment chaud, elle est un sex-symbol ! Sa vie est un roman ou un film, en tout cas, elle ressemble à une fiction avec tous les ingrédients d’un chef d’œuvre : amour, mariage, hôpitaux, coup de foudre, rencontres professionnelles, tromperies, mal-être, film à succès, construction d’un personnage, photographies volées ou non, politique, excès…

L’exposition présente donc 60 photographies pour retracer l’histoire de l’image mythique de cette célébrité pas comme les autres : sourire éclatant, jeunesse, séduction, pose sur des magazines, pin-up, photogénie exceptionnelle, publicités… la star a deux facettes : une solaire et lumineuse, l’autre perfectionniste, fragile et vulnérable.

Le parcours commence par refaire vivre Marilyne Monroe dans « Certains l’aiment chaud » de Billy Wilder. Une grande frise chronologique reprend sa vie, ses œuvres et les grands évènements historiques et culturels, accompagnée d’un album photographique, des vidéos d’archive et des enregistrements sonores. Les photographies des plus grands se succèdent : Marilyn naturelle sur la plage, Marilyn pin-up, les affiches et photos promotionnelles de films, les tirages de Philippe Halsman (Marilyn saute), de Cecil Beaton, Eve Arnold et Milton Greene. Au premier étage, les célèbres photographies réalisées par Bert Stern, ont été prises en 62, un mois avant la mort de Marilyn. L’exposition termine avec la photographie d’Andy Warhol !

Des animations

Le Centre d'Art de Caumont est un lieu où la programmation culturelle est variée avec des concerts, des performances artistiques, des spectacles de danse et des forums... Un film inédit, « Cézanne au pays d’Aix » est présenté dans l'auditorium.

Hôtel de Caumont

L'hôtel de Caumont est construit au XVIIIème siècle à la demande du président de la Cour des comptes, François de Rolland, sur le plan de l'architecte Robert de Cotte. La deuxième famille propriétaire est celle de François de Bruny. Une de ses petites-filles, Pauline de Bruny, épouse le marquis de Caumont en 1795, d'où le nom à l'hôtel particulier. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Hôtel de Caumont est connu comme un refuge pour la résistance. En 1964, la ville acquiert l'hôtel particulier est y installe un conservatoire de musique.

Contrairement aux autres hôtels particuliers d'Aix-en-Provence, l'Hôtel de Caumont possède une cour d’honneur (ou cour des carrosses) derrière son portail et un jardin derrière le corps de logis.

Au rez-de-chaussée, le Café de Caumont possède une terrasse avec vue sur le jardin. Vous y trouvez aussi l’accueil et la boutique. Deux salles d'expositions, la salle de musique et la chambre de Pauline de Caumont sont au premier étage. Le deuxième étage est occupé par les expositions.

Caumont Centre d'Art
3, rue Joseph Cabassol - 13100 Aix-en-Provence
Ouvert tous les jours y compris les jours fériés.
De mai à septembre : 10h-19h
D'octobre à avril : 10h-18h
Nocturnes les mardis jusqu’à 21h30 en période d’exposition.

Provence

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un séjour réussi en Provence !
LES PETITS PRIX