Le château de Chambord
Château de Chambord, France. © Nicolas Thibaut/Photononstop
Rédaction voyages-sncf.com

Emblème de la Renaissance, le château de Chambord est situé à moins de 2h de Paris. Découvrez mes conseils pour une visite réussie.

Chambord

Plongez au cœur de la Sologne pour découvrir le somptueux château de Chambord sur un domaine de 5440 hectares. Sa construction a démarré sous François 1er en 1519 pour s’achever au XVIIème siècle sous Louis XIV. Rien que ça !

Et ce n’est pas tout, cet emblème de la Renaissance est à la fois classé monument historique au XIXème siècle et recensé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

S’il y a bien un élément à ne pas manquer, c’est le fameux escalier à double révolution imaginé par Léonard de Vinci. Il s’agit d’un double escalier construit en spirale menant jusqu’aux terrasses. On le surnomme l’escalier magique car on peut y monter à deux sans jamais se croiser. Je vous mets au défi de faire le test ! Rien de mieux pour comprendre les secrets de sa construction.

La visite du château de Chambord

Avant de démarrer, je vous conseille vivement de regarder le court film de présentation projeté dans l’entrée du château afin de comprendre son organisation ainsi que l’histoire de Chambord.

Ensuite, plusieurs options. Soit vous optez pour une visite guidée classique pour connaître les moindres secrets du château, soit vous choisissez une visite avec l’HistoPad, une tablette interactive et pédagogique permettant de se projeter virtuellement dans le château au XVIème siècle.

Enfin, si vous êtes déjà venu ou si vous avez quelques heures devant vous, optez pour une visite architecturale approfondie ou une visite insolite permettant de découvrir des recoins du château non ouverts à la visite.

Les enfants au château de Chambord

Il n’est pas toujours évident d’intéresser les enfants en les emmenant visiter un musée. Histoire d’attirer toute leur attention, on opte pour la « visite ludique » avec un personnage d’époque venant leur raconter l’histoire de Chambord pour un voyage dans le temps aussi intéressant qu’amusant.

On peut également mettre nos petits chérubins au cœur de l’action avec le carnet d’énigmes du château. Au programme, huit énigmes à réaliser avec une surprise à la clé. Et s’il fait beau, on peut même tester la version nature pour partir à la découverte du canal de Chambord.

A faire sur place

Le domaine de Chambord est très grand. Pour découvrir la nature autour du château, embarquez à bord d’un véhicule tout terrain avec un guide forestier qui vous livrera son savoir sur la faune et la flore alentours.

Si vous souhaitez davantage vous balader au bord du canal de Chambord, empruntez la promenade de 4km accessible à pied ou à vélo. Idéal pour découvrir la beauté de cette réserve biologique. On peut également s’aventurer dans la forêt à cheval (piétons et cyclistes sont aussi les bienvenus).

Découvrez le domaine de Chambord >>

Avant de partir, je conseille aux gourmands de craquer pour un pot de miel de Chambord récolté sur le domaine.

Nouveauté 2017 : les Jardins à la Française

Découvrez ou redécouvrez le plaisir de flâner dans les jardins à la française : depuis mars 2017, 6 hectares et demi de terrain, à fleur de château, se sont métamorphosés en un jardin royal. Imaginez-vous à la cour de Louis XIV à vous promener entre ces parterres de fleurs si ordonnés, propices à la contemplation… 16 années de recherches ont abouti  cette restitution authentique, alors prenez le temps de savourer cette belle promenade avec une vue imprenable sur le château et ses centaines de cheminées !

Informations pratiques

Château de Chambord, 41250 Chambord
Tél. : 02 54 50 40 00

Comment y aller ?
- En train, depuis Paris-Austerlitz jusqu’à Blois-Chambord (1h20) puis navette d'avril à octobre (25 min) ou taxi (02 54 78 07 65)
- En voiture par l’A10, l’A85 ou l’A71

Les châteaux de la Loire

Visitez les châteaux de la Loire, magnifiques demeures royales de la Renaissance française
LES PETITS PRIX