Le musée d’Orsay

Musée d'Orsay, Paris, France
Musée d'Orsay, Paris, France
Rédaction Voyages-sncf.com

Le lieu fut un palais où a logé le Conseil d’Etat puis la cour des comptes avant d’être incendié pendant la commune. Transformé en gare pour l’exposition universelle de 1900, le musée s’y est installé en 1986. Les collections regroupent des œuvres surtout françaises de 1848 à 1914 : la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde, sculptures, arts décoratifs, photographie et architecture.

Les œuvres incontournables avec vos enfants

Choisissez votre thème ou errez parmi les chef-d’ œuvres… mais prévoyez une bonne demi-journée pour bien en profiter.

Votre fille se voit petit rat de l’Opéra ? Voici des œuvres autour de la danse à lui faire découvrir: Les danseuses de Degas (sculptures et peintures), Danse à la ville ou Danse à la campagne de Renoir pour voir les danses de salon en habit du dimanche du XIXème siècle, les cabarets de Toulouse-Lautrec pour découvrir la Goulue et les spectacles du Paris 1900, les danseuses espagnoles avec leur castagnettes de Roig y Soler, les danseuses orientales de Paul Bouchard (Les almées), les statues de Gauthier, les photos de De Meyer…

Si la passion de votre petit garçon est le grand large et les bateaux, voici de quoi le contenter : Les régates à Perros-Guirec de Maurice Denis, La nuit étoilée de Van Gogh, Le soleil dans la maison de Henri Le Sidaner, des ports de Renoir, Boudin ou Sisley, le bord de mer vu par Whistler (Variations en violet et vert), La Seine de Gauguin, les voiliers d’Argenteuil de Caillebotte ou de Monet, La mer orageuse de Courbet, Le retour de la pêche de Sorolla, La voile verte ou La bouée rouge de Signac…

Les œuvres révolutionnaires

Sinon vous ne pouvez pas visiter Orsay sans voir des toiles qui ont fait la révolution en leur temps : Le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet (mais pourquoi la dame est-elle nue ?) ; L'Origine du monde (attention très osé) ou Les raboteurs de parquet (une des premières représentations du prolétariat urbain) de Gustave Courbet ; L'Angélus de Jean-François Millet, impressionnante surtout en connaissant l’interprétation qu’en fait Dali (Il serait en prière sur la tombe de leur enfant, et elle serait une mente religieuse !!), La maison du pendu de Cézanne a été présentée à la première exposition des impressionnistes et même si elle n’était pas appréciée par la critique, elle fût la première vente du peintre.

Vous l’aurez compris les plus grands y sont, et surtout : Bonnard, Boudin, Caillebotte, Eugène Carrière, Cézanne, Corot, Courbet, Degas, Maurice Denis, Henri Fantin-Latour, Gauguin, Manet, Millet, Monet, Pissarro, Renoir, Seurat, Signac, Sisley, Toulouse-Lautrec, Valloton, Van Gogh, Vuillard...

Infos pratiques et bons plans

Adresse : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Métro : ligne 12, station Solférino, RER : ligne C, station Musée d'Orsay
Ouvert de 9h30à 18h (21h45 le jeudi) et fermé le lundi

Le musée abrite aussi un restaurant très agréable qui fait aussi salon de thé et deux cafés, de quoi trouver à se désaltérer pour une petite pause entre tant de beauté !

Pour en savoir plus sur l’exposition du moment >>

Avec la carte Paris Museum Pass, vous entrer gratuitement dans de nombreux musées et monuments (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Panthéon, Musée national Picasso, Château de Versailles, Arc de Triomphe, Musée national d'art moderne au centre Pompidou…) sans passer par les files d'attente

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !
LES PETITS PRIX