Le Musée du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly
Collections d'Océanie, Musée-du-quai-Branly, Paris
Rédaction Voyages-sncf.com

Sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel, le Quai Branly est un musée présentant les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. Ce musée des arts non occidentaux met en relief la diversité des civilisations et le patrimoine des peuples. Une vraie invitation au voyage à travers la planète et le temps. Le concept architectural du musée du quai Branly est signé par Jean Nouvel.

A voir en Asie

Le Palanquin de dromadaire de Syrie fait de lainage et de tissus décoré de coquillage, servait de selle et d'abris pour les femmes de chef de tribu au cours des déplacements. Passez aussi devant les beaux sabres et couteaux du Vietnam, et les pipes si curieuses. Les marionnettes du théâtre d’ombres d’Inde vous plonge dans un autre monde.

Il y a aussi un vrai trésor au Quai Branly, il vient des Philippines : on y voit entre autre une couronne et d’énormes chaînes-colliers en or. Ces bijoux étaient le tribu des vainqueurs des chasses aux têtes !!

A voir en Océanie

La chambre des écorces d’Australie présente des peintures sur des écorces d’arbre. Elles ressemblent à des boucliers représentants des animaux et des plantes.

Arrêtez-vous devant les sculptures en bois polynésiennes représentant l’esprit des morts et des ancêtres. Les Moaï Kavakava sont des statues représentant des humains ou des animaux aux cotes saillantes et aux traits émaciés qui étaient précieusement enveloppés dans de l’écorce de liane.
Les poteaux funéraires de Papouasie en bois représentent des échelles d’hommes d’au moins 3m de haut .

De Nouvelle Calédonie, vous verrez des masques avec de gros nez, des cheveux, des barbes en écorce de liane, plus vrais que nature. On ne peut rester insensibles aux impressionnantes effigies funéraire à taille humaine. Les immenses tambours à fente, taillée dans des troncs d’arbre vous font changer d’atmosphère.

A voir en Amérique

Vous trouverez les objets de la vie quotidienne retrouvés dans les tombes à puits du Mexique, les masques de Teotihuacán, les figurines aztèques qui sont des effigies divines, et les pots et assiettes funéraires du Panama.

Mais ce qui plait le plus dans cette partie sont les parures de plume des indiens d’Amazonie et du Brésil, les costumes de carnaval des Andes. Les petits et les grands nostalgiques des westerns restent bouche bée devant la coiffe à traine des indiens d’Amérique du nord !

De l’Arctique, il faut voir les masques en bois très expressifs avec les traits tordus. Rigolo !
Les objets à paillettes d’influence vaudou de la République Dominicaine et d’Haïti rendent compte de cet esprit de jeux avec la mort.

A voir en Afrique

Une salle est dédiée aux peintures chrétiennes d’Ethiopie du 16ème siècle, et juste en face arrêtez-vous pour observer des intéressants parchemins. Ce sont des rouleaux protecteurs réalisés par une personne malade. Après le sacrifice d'un animal, la peau sert à faire le parchemin où sont écrites des prières décorées de dessins bibliques. Il est ensuite roulé et porté à la taille du patient.

Les masques avec raphia du Congo, représentant les ancêtres civilisateurs, servent à l’initiation à l’âge adulte des jeunes hommes. Dans la salles des masques Dognon (Mali), vous pourrez voir un document audiovisuel d’époque (en noir et blanc) qui permet de voir leur utilisation.

Les récades du Benin sont particulièrement beaux. Ce sont des bâtons coudés dont l'extrémité est constituée par l'image d'un animal en bas-relief. Le récade porte l’insigne d’un roi.

Infos pratiques et bons plans

Adresse : 37 Quai Branly, 75007 Paris
Métro : ligne 9, station Alma-Marceau, RER : ligne C, station Pont de l’Alma ou station Champs de Mars, bus 42 ou Batobus, arrêt Tour Eiffel
Ouvert de 11h à 19h (21h les jeudi, vendredi et samedi) et fermé le lundi

Le café Branly se trouve dans le jardin du musée, vous pourrez y commander un menu enfant, des salades, plats chauds, encas mais aussi des petits déjeuners complet ou des formules « goûter ».

Pour en savoir plus sur les expositions du moment >>

Avec la carte Paris Pass, vous avez accès gratuit à plus de 60 des meilleurs sites et attractions de la ville, sans faire la queue, au transport public illimité et à des offres spéciales dans plusieurs restaurants et boutiques de Paris pendant 2, 4 ou 6 jours.

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !
LES PETITS PRIX