Le musée Picasso

Le musée Picasso
Musée Picasso - Paris
Rédaction Voyages-Sncf.com

Du 21 mars au 3 septembre, le musée Picasso fait honneur à Olga Picasso, la première femme de l’artiste. Situé au cœur du charmant quartier du Marais à Paris, le musée Picasso, qui rassemble quelque 5 000 œuvres, est la plus importante collection publique des œuvres de Picasso au monde… Focus sur un lieu, un milieu, un artiste et une exposition au musée Picasso.

Picasso : Un artiste, un musée

L’expérience du musée Picasso se vit dès l’entrée dans la cour de l’Hôtel Salé. Dans cette grande cour pavée, on découvre avec l’hôtel particulier qui se dresse devant nous majestueusement. Une fois entré, la visite du musée permet d'abord de voir des œuvres exceptionnelles d'une des collections du maître les plus riches du monde. 5 000 œuvres constituent le fond de la collection, permettant de découvrir toutes ses périodes et toutes les techniques qu'il a utilisées dans son expression artistique. Les peintures, sculptures, gravures, photographies, esquisses, études, croquis, carnets de dessins, livres illustrés, films et documents... permettent de se plonger pleinement dans le monde de Picasso.

La bâtisse qui accueille ces œuvres a également son histoire et son architecture propre. Foucart disait de l’Hôtel Salé qu’il était « le plus grand, le plus extraordinaire, pour ne pas dire extravagant des grands hôtels parisiens du XVIIème siècle. ». Rénové par Roland Simounet et inauguré en 1985, le musée s’est offert un lifting et a rouvert plus pimpant que jamais en 2014. Pendant la visite, vous ne pouvez éviter le magnifique escalier de princesse, surplombé d’un balcon et d’une galerie, donnant un ensemble tout à fait impérial…

Musée national Picasso, Paris, France.

Pour profiter une dernière fois des charmes de ce bâtiment, rendez-vous au café sur le toit, perché au 1er étage du musée. Vous pouvez ainsi manger sur le pouce quelques spécialités espagnoles ou déguster un thé sous les combles de l’Hôtel Salé, dans une ambiance cosy et conviviale. Pendant les beaux jours, continuez l’expérience sur la terrasse du café, qui donne un joli point de vue sur l’hôtel particulier…

L’exposition du moment : Olga Picasso

Les relations de Picasso ont beaucoup influencé son travail, changeant de style selon les périodes de sa vie. Olga en est un très bel exemple. Dès leur mariage, en 1918, on la découvre sous une ligne fine et élégante. Après la naissance de Paul, leur premier enfant, elle est représentée dans de nombreuses scènes heureuses de maternité.

En 1927, Picasso rencontre sa célèbre maîtresse, Marie-Thérèse alors âgée de 17 ans. La figure d’Olga change alors du tout au tout. En 1929, elle apparaît dans Le Grand nu au fauteuil rouge, œuvre douloureuse qui démontre la crise que traverse le couple. Ils se séparent en 1935.

Détail du "Grand nu au fauteil rouge", Pablo Picasso.

L’exposition « Olga Picasso » revient sur ces années partagées et cette histoire très personnelle qui a beaucoup influencé le travail de l’artiste. Entre peintures, dessins, archives écrites et photographiques, l’exposition s’étend sur deux étages du musée.

Le Marais : Un musée, un quartier

Après la visite du musée, n’hésitez pas à vous promener, que dis-je à vous perdre, dans le quartier du Marais. Situé entre les 3e et 4e arrondissements de Paris, il est réputé pour être un quartier branché. Quartier historique, aujourd’hui l’un des plus fréquentés de Paris, il accueille de superbes musées comme Beaubourg ou le musée Victor Hugo, mais aussi de grandes vitrines comme le BHV et de jolies friperies, des monuments historiques tels l’Hôtel de Ville de Paris ou la place des Vosges et de très agréables terrasses ensoleillées… Une chose est sûre, dans le quartier du Marais, vous avez le choix de vos visites et de vos activités !

Place des Vosges, Paris, France.

Musée Picasso - 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
Téléphone : 01 85 56 00 36Ouvert tous les jours sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h, de 9h30 à 18h en période de vacances scolaires.
Pour une expérience au plus près des œuvres, téléchargez l’application qui donne les mêmes informations que l’audioguide, de manière interactive et gratuite !

Pour les visites en famille, tous les mercredis après-midi découvrez le musée avec un conférencier (durée de la visiter 1h15 – 15€ pour un adulte et un enfant). Sinon, choisissez les visites-ateliers tous les samedis à 15h (durée de la visite 2h – 20€ pour un adulte et un enfant).

Métro : Ligne 1 Saint-Paul - Ligne 8 Saint-Sébastien-Froissart - Ligne 8 Chemin Vert
Bus : 20 - 29 - 65 - 75 - 69 - 96

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !
LES PETITS PRIX