Le musée Rodin et son jardin

Le musée Rodin et son jardin
Le Penseur - Musée Rodin - Paris
Rédaction Voyages-sncf.com

Le musée Rodin a ouvert ses portes en 1919, à l’initiative de Rodin lui-même, dans un hôtel particulier de Paris dit Biron.

En 2015, le musée Rodin fait peau neuve avec plus d’œuvre (le double), une lumière sur les statues qui change en fonction de la luminosité du jour, le sol a été solidifié pour supporter le poids des marbres…

Les 18 salles vous font entrer chez Rodin, et suivre sa vie, sa carrière, ses projets…

Sculptures du maître Rodin

Rodin (1840-1917) est sûrement le sculpteur le plus connu au monde, et pour cause, son style est repérable, ses marbres sont fins et délicats, ses corps sont torturés, et ses sujets d’intérêt ont sorti l’art de la sculpture de sa traditionnelle inspiration antique. Rodin est devenu de son vivant un artiste reconnu et plébiscité par ses contemporains les plus prestigieux. Le musée permet de comprendre la source de l’inspiration de Rodin et ses réalisations sur commande.

A voir absolument :

La Danaïde de 1889 a été pensée comme un élément pour la Porte de l’Enfer, mais elle n’y apparait pas dans la version finale. La sculpture en marbre vaut largement pour elle seule : une femme recroquevillée sur un rocher dont on ne voit que le dos, la nuque… D’après la mythologie, la Danaïde est condamnée à remplir éternellement une jarre sans fond, pour avoir tué son jeune époux le soir de leurs noces, et Rodin s'est intéressé à son désespoir.

La Jeune mère en bronze de 1885 révèle la finesse et les sentiments. La femme accroupie de 1881, en terre cuite, vacille entre érotisme et distorsion. La Tempête en marbre de 1898 représentant un visage sortant de la roche est terrifiante, impressionnante. Le Baiser est une sculpture incontournable en marbre, elle représente un couple enlacé. Le penseur est devenu une référence internationale. La cathédrale est une sculpture mettant en scène deux mains se tenant à la vertical. La jeune fille aux fleurs dans les cheveux en terre cuite est un exemple de douceur et travail dans le détail. La Porte de l’enfer est à l’extérieur. Le plâtre du Monument des Bourgeois de Calais représente 6 individus dans leur marche funèbre, sur un socle...

Les autres artistes

Camille Claudel a été l’élève de Rodin. Son histoire, souvent reprise au cinéma, est plus célèbre que son œuvre. Mais ses sculptures révèlent un caractère fort et une sensibilité hors du commun. Même quand Camille Claudel sculpte un pied, on ressent une force incroyable. Arrêtez-vous devant L’âge mûr, un bronze de 1899, souvent interprété comme autobiographique : hésitations de Rodin entre sa vieille maîtresse, Rose Beuret, et sa jeune amante, Camille.

Plusieurs artistes se sont influencés des œuvres et techniques de Rodin… A voir par exemple La Misère de Jules Desbois de 1894 qui reprend le thème de la vieillesse et étudie la laideur des muscles, de la peau et des membres tombants. Le musée détient aussi des peintures naturalistes d’amis de l’artiste et une importante collection de photographies rassemblées par Rodin.

Le jardin

Dès les beaux jours, nombres de parisiens viennent faire un tour au musée pour profiter aussi du jardin avec sa roseraie, un grand parterre de pelouse, une terrasse… et des statues de Rodin parsemées de-ci-de-là : Le Penseur, Monument à Balzac, Porte de l’enfer... Un des endroits les plus agréables de Paris !

Côté pratique

Musée Rodin
79, rue de Varenne - 75007 Paris
Tarif : 9€ - Gratuit pour les moins de 25 ans. Accès au jardin seul : 1€
Ouvert tous les jours sauf le lundi - Ouverture du musée et du jardin de 10h à 17h45 (le jardin ferme à 17h du 1er octobre au 31 mars) et nocturne le mercredi jusqu’à 20h45.

Il existe un autre musée Rodin à Meudon, installé dans la Villa des Brillants (19, avenue Auguste Rodin - 92190 Meudon) une maison de style néo-Louis XIII, achetée aux enchères par Auguste Rodin en 1895 pour devenir son lieu de création, laissant dans ses ateliers parisiens ses collaborateurs. Vous y découvrez la demeure de l’artiste fidèlement reconstituée à partir de photos et les plâtres et études réalisés par Rodin.

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !