Le Panthéon, un sanctuaire national

Le Panthéon, un sanctuaire national
Le Panthéon, Paris, France
Rédaction Voyages-sncf.com

Sur la rive gauche, au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, se dresse le Panthéon ! Pensé pour être une église à l’origine, ce bâtiment est devenu en 1791 le sanctuaire des plus grands personnages de l’histoire de France. Cette nécropole regroupe des personnalités exceptionnelles que l’Assemblée Nationale a bien voulu honorer en les « panthéonisant »: 75 personnes sont aujourd’hui au Panthéon dont des philosophes (Rousseau, Voltaire…), des militaires et des résistants (Jean Moulin, André Malreaux…), des scientifiques, des politiques (Jean Jaurès…), des artistes et des écrivains (Victor Hugo, Alexandre Dumas, Emile Zola…)

Le saviez-vous ?

Deux femmes se trouvent au Panthéon, et accompagnent leur mari. Il s’agit de Marie Curie (deux fois prix Nobel de physique et de chimie) et de Sophie Berthelot, panthéonisée non pas pour ses travaux scientifiques mais « en hommage à sa vertu conjugale » car elle est morte quelques heures après son mari.

Il arrive aussi que certaines personnalités partent du Panthéon : Mirabeau, le premier à être entré au Panthéon fut retiré pour une affaire financière découverte après sa mort, dite de l’armoire de fer. Il fut remplacé par Marat, qui ne resta au Panthéon que quelques mois, puisque l’Assemblée décréta que l’image d’un citoyen ne peut figurer dans un lieu public que 10 ans après sa mort !

La visite :

Sur le fronton, on peut lire « Aux grands hommes la patrie reconnaissante », là commence la visite de l’œuvre de l’architecte Soufflot (lui aussi dans la crypte). Ce bâtiment néo-classique s'inspire de l’architecture grecque pour l’ornementation, les ordres corinthiens et toscans, et le plan en forme de croix ; mais les voutes sont gotiques, le dôme est d’inspiration renaissance… Au niveau principal, se trouve en observant une série de peintures dédiées à la vie de Sainte Geneviève avant d’entrer dans la crypte pour déambuler entre les grands hommes.

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !