Le plus grand carnaval caribéen au monde

Carnaval de Notting Hill, Londres
Carnaval de Notting Hill, Londres
Rédaction Voyages-sncf.com

Le Carnaval de Notting Hill, c'est Le lieu où il faut être le dernier week-end d'août. Depuis plus de 50 ans, la très active communauté antillaise de Londres organise fin août une grande parade festive dans les rues de Notting Hill.

Deux millions de personnes envahissent les rues pour admirer les couleurs flamboyantes des danseurs et des chanteurs sur les rythmes ensoleillés des Caraïbes. C’est Trinidad et la Jamaïque à moins de 3 heures de Paris, et c’est gratuit ! Au programme, 2 jours de fêtes intenses et autant de nuits, à chalouper au son du calypso, à sauter sur les rythmes endiablés de la soca, et à se déhancher devant certains des meilleurs sound-systems jamaïcains...

Deuxième plus grand carnaval au monde après Rio, et plus grand festival de rue d'Europe, le carnaval était à l'origine un rassemblement des communautés noires immigrées installées à Londres, en provenance notamment de Trinidad. L'événement est aujourd'hui devenu une fête nationale qui réunit tous les Londoniens.

Le programme des festivités

Le Pré Carnaval : le samedi 26 Août 2017

Le carnaval débute le samedi avec une compétition de steel-band suivie de nombreuses after parties dans les pubs du quartier, comme celles généralement réputées du Paradise et du Masons Arms.

La journée des enfants : le dimanche 27 Août 2017

Jour du Children's Day, les parades de rues commencent. Le quartier, exceptionnellement fermé à la circulation, laisse place à une quarantaine de sound-systems : les tout-petits et les adolescents sont les vedettes de cette journée. Le défilé est plus court pour permettre aux petits petons de le parcourir aisément.

Le lundi, jour du Bank Holiday Monday

Changement d'ambiance pour la grande parade : la foule délurée s'empare du macadam, surveillés par des Bobbies entraînés... Si vous voulez suivre le parcours du carnaval, sachez qu'il fait une boucle dans les rues de Notting Hill en passant par Kensington Park Road, Chepstow Road et Westbourne Grove. Les stations de métro les plus proches sont Notting Hill Gate et Ladbroke Grove.

Préparer votre voyage à Londres

Visitez Londres avec Eurostar.
Rejoignez la gare de Londres Saint Pancras en seulement 2H15 de Paris et en 1H20 de Lille.

Plus d'infos

Londres

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Londres !