Le Puy du Fou, attractions historiques en Vendée

Puy du Fou, Vendée, France
Puy du Fou, Vendée, France
Rédaction Voyages-Sncf.com

Dans un parc naturel de 50 hectares, le Puy du Fou attire les foules depuis sa création en 1978. En se promenant dans les allées, on passe d’un bourg de 1910 à un village médiéval ou encore à un camp fortifié romain… Bien d’autres surprises vous attendent dans ce lieu hors du temps ! Le célèbre Parc de Vendée, élu meilleur Parc d’attractions d’Europe et du monde, propose plusieurs spectacles époustouflants portant essentiellement sur l’histoire de France. 

village médiéval, Puy du Fou, Vendée, France

Voici notre top 10 des meilleures attractions du Puy du Fou :

  • La Cinescénie
  • Le dernier Panache
  • Les vikings
  • Le signe du triomphe
  • Le bal des oiseaux fantômes
  • Les mousquetaires de Richelieu
  • Le secret de la lance
  • Les amoureux de Verdun
  • La Renaissance du chateau
  • Les orgues de feu

1. La Cinescénie

S’il y a bien une attraction incontournable au Puy du Fou, c’est son spectacle nocturne. La tribune est installée en plein air et le paysage immense qui s’étend sous vos yeux fait office de scène. Plus de 3000 bénévoles font vivre l’histoire de la Vendée le temps d’une soirée. Effets spéciaux, pyrotechnie, costumes plus vrais que nature. Où que vous posiez les yeux, vous serez subjugué par la richesse de ce spectacle, véritable peinture historique.

Cinescenie, Puy du Fou, Vendée, France

2. Le dernier Panache

Unique en Europe, le Dernier panache est le spectacle le plus récent du Puy du Fou. Il raconte l’histoire extraordinaire de Charette, général en Chef de la grande armée catholique et royale, qui s’est battu en Vendée contre les armées républicaines pendant la contrerévolution de 1793. Installé dans une salle conçue spécialement pour ce spectacle, celle-ci a la particularité d’avoir une tribune qui pivote sur elle-même. Les scènes se succèdent sous les yeux des spectateurs où incrustations de personnages et de décors réels se fondent parmi les projections en 4K. Un spectacle démesuré et tout bonnement grandiose !

3. Les vikings

Summum de cascades et de pyrotechnies, le spectacle des vikings est un joyau visuel. Drakkars surgissant de nulle part, chutes vertigineuses d’acteurs, décors en feu, c’est une véritable succession d’effets qui garantissent aux spectateurs d’en prendre plein la vue !

Vikings, Puy du Fou, Vendée, France

4. Le signe du triomphe

Transformez-vous en gallo-romain le temps des jeux du cirque. Le colisée du Puy du Fou ouvre ses portes et compte sur vous pour supporter les champions qui vont rentrer dans l’arène. Combats de gladiateurs, esclaves livrés aux lions ou encore course infernale de chars vont se succéder sur le sable du cirque antique pour votre simple divertissement. Mangez le pain et profitez bien des jeux !

Le signe du triomphe, Puy du Fou, France

5. Le bal des oiseaux fantômes

Dans les ruines de l’ancien château du Puy du Fou, écoutez la narration des légendes du lieu pendant qu’un véritable ballet aérien se déroule au-dessus de vous. Le Puy du Fou possède une réserve de rapaces dont certains sont en voie de disparition. Ces magnifiques oiseaux frôlent vos têtes au son d’une superbe musique de Thomas Bergersen. Une expérience époustouflante !

Le bal des oiseaux fantômes, Puy du Fou, Vendée, France

6. Les mousquetaires de Richelieu

Si vous aimez les chevaux, ce spectacle est fait pour vous. Les mousquetaires de Richelieu composent avec les personnages de la littérature française d’Edmond Rostand à Alexandre Dumas et mettent en scènes des prouesses équestres des excellents dresseurs du Puy du Fou. Encore une fois le lieu dédié à cette représentation vous réserve des surprises car rien n’amuse plus les metteurs en scène que de repousser les limites du possible.

7. Le secret de la lance

Pénétrez dans l’époque de la guerre de cent ans autour de Jeanne d’Arc et de la prise d’un château par les anglais. Assistez à une histoire sous forme de conte où la magie rencontre l’Histoire dans une épopée poétique et pleine d’effets spectaculaires.

Le secret de la lance, Puy du Fou, Vendée, France

8. Les amoureux de Verdun

Vous suivez un parcours chargé en émotions qui se situe dans la reconstitution d’une tranchée de la 1èrer Guerre Mondiale. Traversez le conflit sanglant qui a déchiré l’Europe à travers l’échange épistolaire d’un couple qui relate le quotidien des soldats de 14-18. Vous emprunterez un chemin sous terre qui vous immergera dans le dur monde des obus qui s’abattent sur vos têtes. Frissons garantis !

9. La Renaissance du Château

Découvrez les richesses du Château du Puy du Fou où chaque salle recèle bien des surprises. Peut-être pourrez-vous rencontrer Gargantua ou le seigneur des lieux. Les murs de la bâtisse sont encore hantés du glorieux passé du lieu.

La Renaissance du chateau, Puy du Fou, Vendée, France

10. Les orgues de feu

Les orgues de feu est un spectacle nocturne qui commence à la fin du jour sur l’étang du Parc. Musique classique et danses sur l’eau accompagnent l'arrivée de la nuit. Les danses continuent jusqu’à ce qu'il fasse noir et un véritable ballet aquatique illumine la nuit. Une représentation magnifique à ne pas rater !

Les orgues de feu, Puy du Feu, vendée, France

Le Puy du Fou, 85590 Les Epesses
Ouvert d'avril à septembre.

La Vendée

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Vendée !