Le Top 10 des Festivals à ne pas rater en Bretagne cet été
Le Top 10 des Festivals à ne pas rater en Bretagne cet été
Rédaction Voyages-Sncf.com

L'été en Bretagne est toujours très animé, à la carte vous avez un sacré panel d'événements et de festivals... A vous de choisir entre le rock, le jazz, la gourmandise, les bateaux, la musique celte, la littérature, la photographie, les fêtes historiques… Dans l’ordre chronologique :

1- Festival Photo La Gacilly « I love Africa » - Du 3 juin au 30 septembre 2017

Chaque année, le charmant village breton La Gacilly, dans le Morbihan, devient capitale de la photographie, avec l'organisation du plus grand festival photo en plein air de France. Le Festival Photo La Gacilly engagé dans le développement durable, il accueille une photo éthique et humaniste, fondée sur les rapports entre l’Homme et l’environnement.

Programme 2017 : l’Afrique Subsaharienne est mise à l’honneur avec pour thématique majeure la relation entre l’Homme et l’animal, en résonance avec les questionnements éthiques actuels.

2- Festival Lieux Mouvants à Lanrivain - du 4 juin au 17 septembre 2017

Prenez les plus beaux paysages de la Bretagne intérieure, préservés et méconnus, ajoutez-y des artistes renommés, des rencontres, des spectacles et plein de poésie, et vous obtenez le festival Lieux Mouvants ! Atmosphère inimitable et magique, cette année promet encore de belles choses !

Programme 2017 : Beaucoup de concerts, de rencontres, d’expositions et quelques invités prestigieux comme le journaliste Hervé Le Goff, le compositeur Jean-Luc Hervé, l’architecte Gilles Clément, l’astrophysicien Hubert Reeves et tant d’autres !

3- Le Hellfest à Clisson – 16 – 18 juin 2017

Avis à tous les fans de métal, le Hellfest, c’est the place to be en juin et c’est à Clisson que ça se passe ! Clisson, ce n’est pas vraiment en Bretagne, mais au cœur de la Bretagne historique. Ici, chaque année, des milliers de festivaliers, jeunes, moins jeunes, seuls, en bande ou en famille se rassemble autour du métal durant trois jours de festivités continues.

Programme 2017 : Pour sa 11ème édition, le Hellfest accueille de grandes têtes d’affiche comme Deep Purple, Aerosmith, Linkin Park, Prophets of Rage, Slayer, Trust ou encore Airbourne.

4- Fêtes Historiques de Vannes - Les 13 et 14 juillet 2017

Vannes se métamorphose pour les Fêtes Historiques. Chaque année, une nouvelle période historique qui a marqué la ville est à l’honneur pour deux jours de fêtes et d’animations : spectacles folkloriques, défilés et parades costumés sont au programme !

Programme 2017 : Découvrez la ville à la Belle Epoque, de 1879 jusqu’au début de la première guerre mondiale. Période importante de construction à Vannes puisqu’elle y a vu naître, entre autres, son Hôtel de ville. Retour vers une période phare pour revivre les grands moments de Napoléon III.

5- Les Vieilles Charrues à Carhaix - Du 13 au 16 juillet 2017

Incontournable depuis 1992, Les Vieilles Charrues est LE festival de musique d’été mais celui-ci est fondé sur un principe d’économie solidaire. Sortez vos boules Quies, mini shorts et "Dock Marteens" pour vivre 4 jours de concerts bien rodés, au côté de la crème de la pop, rock et électro du globe.

Programme 2017 : Acid Arab, Arcade Fire, Camille, Clément Bazin, DJ Snake, Justice, Kerry James, La Femme, M.I.A, Manu Chao, Naïve New Beaters, Phoenix, Wax Tailor sont les têtes d'affiche les plus attendues mais il y en a tellement d'autres...

6- Jazz en ville à Vannes - Du 25 au 29 juillet 2017

Festival 100% gratuit, Jazz en ville propose une programmation avec des concerts de folk, blues, électro, soul, rock, pop, sur les remparts de la ville, dans les clubs du centre-ville et dans les quartiers. Vannes aura un petit quelque chose de la Nouvelle Orléans de 14h à 1h du matin.

Programme 2017 : La marraine du festival est Anne Paceo, désignée artiste 2016 aux victoires du Jazz. Tous les soirs à 21h15, sur une grande scène adossée aux Remparts, des concerts d’envergures donnent le ton avec entre autres Hugh Coltman, Lisa Simone, …

7- Festival de Cornouaille à Quimper - Du 18 au 23 juillet 2017

Le festival de Cornouaille, qui n'a pas pris une ride depuis sa première édition en 1923, permet de découvrir le berceau de la musique celtique entre véritable fest-noz, spectacle de danse et concours de cornemuse parmi les plus beaux de France. Assistez aux défilés de bagadoù, aux stages, aux ateliers et aux expos... Sans oublier, le clou de la fête : l’élection de la reine de Cornouaille !

Programme 2017 : Au programme de cette 94ème édition du festival, participez entre autres au concert d’Amir, la révélation française de l’Eurovision 2016 !

8- Festival Interceltique de Lorient - Du 4 au 13 août 2017

Le Festival interceltique de Lorient offre 10 jours de spectacles, de musiques, d'évènements dans l’ambiance celtique... A chaque année un pays celtique mis à l’honneur ! C'est le rendez-vous des expressions contemporaines avec des chants millénaires du folk, du rock, du jazz, des œuvres symphoniques, du cinéma, ...

Programme 2017 : 2017, c’est l’année de l’Ecosse, pays mis à l’honneur pour découvrir une autre culture, avec des conférences sur le sujet, des expositions, des contes, des films... Et on n’oublie pas l’incontournable fest-noz !

9- Festival Fête du Bruit dans Landerneau - du 11 au 13 août 2017

C'est la 9ème édition du benjamin des festivals bretons ! La Fête du Bruit dans Landerneau promet chaque année une programmation éclectique mais de qualité, en plein cœur de la ville, dans les Jardins de la Palud. Au programme on chante, on danse, et on s’amuse au rythme des nombreux artistes qui se produisent sur scène.

Programme 2017 : Cette année, c’est encore une belle programmation qui attend les festivaliers : S-Crew, The Cranberries, Naâman, The Avener, Placebo, Marilyn Manson, The Offspring, Cypress Hill… Et encore bien d'autres !

10- La route du rock été à Saint-Malo - Du 17 au 20 août 2017

Chaque année, la collection hiver et la collection été de la Route du Rock se succèdent pour le plus grand plaisir des amateurs de musique rock anglo-saxonne. Entre terre et mer, le festival se déroule au Fort de Saint-Père, à la Nouvelle Vague et à la plage de Bon Secours.

Programme 2017 : La 27ème édition de la collection été de la Route du Rock promet des moments forts puisque les festivalier pourrons danser et crier sur PJ Harvey, Interpol, Soulwax, DJ Shadow, Temples, Angel Olsen, Foxygen, Black Lips, The Orwells, entre bien d’autres…

Pour résumer, voici les 10 festivals à ne pas manquer en Bretagne cet été :

  • Festival Photo La Gacilly « I love Africa »
  • Festival Lieux Mouvants à Lanrivain
  • Le Hellfest à Clisson
  • Fêtes historiques de Vannes
  • Les Vieilles Charrues à Carhaix
  • Jazz en ville à Vannes
  • Festival de Cornouaille à Quimper
  • Festival Interceltique de Lorient
  • Festival Fête du Bruit dans Landerneau
  • La route du rock été à Saint-Malo

La Bretagne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bretagne !