Le Tour de France, suivez les cyclistes en visitant
Tour de France
Rédaction Voyages-sncf.com

De Düsseldorf à Paris, en passant par Troyes, Chambéry, Pau, Marseille et bien d’autres étapes, le Tour de France est un évènement incontournable chaque année. Pour cette 104ème édition, le départ se fera de Düsseldorf, en Allemagne, samedi 1er juillet 2017 et les cyclistes sont attendus à Paris dimanche 23 juillet. En suivant la course, découvrez les lieux typiques, spécialités culinaires, restaurants et bons plans locaux !

De Düsseldorf à Chambéry

La première étape de cette 104ème édition se fera à Düsseldorf en contre la montre individuel. Profitez-en pour découvrir cette région d’Allemagne, notamment Cologne et sa magnifique Cathédrale, le « Dom », classée à l’UNESCO.

Dimanche 2 juillet, en suivant la course de Düsseldorf à Liège, faites une halte au musée de la Boverie, qui s’y est installé en 2016.  Lundi 3 juillet, de Verviers à Longwy la course traverse le Luxembourg. Une bonne raison pour s’arrêter déguster un chocolat chaud et de délicieux au Chocolate House à Luxembourg-Ville. Installez-vous sur la terrasse qui donne sur le Palais grand-ducal pour profiter de la vue !

Mardi 4, la course va de Mondorf-les-Bains à Vittel pour repartir directement le lendemain vers La Planche des Belles Filles. Et si, pendant que les cyclistes se reposent, vous vous prélassiez dans les spas de cette ville thermale ? Le mercredi, déjeunez au restaurant Les Chalets du Lac à Passavant-la-Rochère pour déguster un succulent repas au bord de l’eau.

Le lendemain, jeudi 6, la course relie Vesoul à Troyes. Une pause shopping s’impose dans les magasins d’usine ! Vendredi 7, direction Nuits-Saint-Georges, les valises bien remplies de vos emplettes !

Samedi 8, la course vous emmène de Dole à la Station des Rousses où de belles balades vous attendent. Et on termine cette première partie du Tour de France avec l’étape de Nantua à Chambéry, parfait pour aller bronzer au bord du lac du Bourget.

De Périgueux à Marseille

On traverse la France d’Est en Ouest pour se rendre en Dordogne où les cyclistes se reposent une journée. Ça vous laisse donc le temps de visiter un peu la région. A ne pas manquer : Lascaux IV, réplique parfaite de la grotte originale, qui a ouvert ses portes fin 2016.

C’est reparti pour l’enchaînement des étapes de la course qui reprend entre Périgueux et Bergerac. Là, la statue du célèbre Cyrano est un incontournable. Dirigez-vous également vers le sud pour visiter le château de Monbazillac !

Mercredi 12 juillet les cyclistes se rendent d’Emet à Pau. C’est le moment idéal pour faire un tour aux halles de Pau pour découvrir les spécialités culinaires locales. Le lendemain, direction Peyragudes, une station de sports d’hiver des Pyrénées superbe pour les randonnées.

Le jour de la fête nationale, les coureurs cyclistes restent dans les montagnes pour parcourir les 100km qui séparent Saint-Girons de Foix.  L’étape suivante part de Blagnac, en banlieue toulousaine. Profitez-en pour vous rendre à la Cité de l’Espace, un lieu de découverte unique en Europe. Puis suivez la dernière étape de la semaine entre Laissac-Séverac l’Eglise et le Puy-en-Velay dont les cyclistes ne repartiront que le mardi 18 juillet, après une journée de pause, pour se rendre à Romans-sur-Isère où vous pourrez tout apprendre sur les souliers au Musée de la Chaussure !

Mercredi 19, les coureurs cyclistes partent de la Mure pour se rendre à Serre-Chevalier. Encore un très bel endroit pour les randonnées et  profiter de la vue et de l’air pur. Le lendemain, toujours en montagne, l’étape relie Briançon à Iozard.

Dernière étape en ligne avant Paris : Embrun – Salon-de-Provence. Un petit tour à Aix-en-Provence pour découvrir la ville sur les pas de Cézanne avant de rejoindre les cyclistes à Marseille (Capitale européenne du sport 2017 !) où se dispute le deuxième et dernier contre la montre individuel.

Arrivée à Paris

L’étape finale du Tour de France : de Montgeron en banlieue parisienne aux Champs Elysées !

 

Ile de France

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un séjour réussi en Ile de France !
LES PETITS PRIX