Les ateliers gourmands de la Maison Guella à Cancale
Ateliers palets bretons à la Maison Guella
Journaliste

Biscuits, caramels et « lichouseries » au beurre salé

Dans le joli port de Cancale, réputé pour ses huîtres et ses coquillages, les douceurs ne viennent pas uniquement de la mer ! Les plus alléchantes sortent directement des fours de La Maison Guella, biscuiterie et confiserie artisanale depuis 1920. Situé sur les hauteurs de la ville, l’endroit a son importance car les biscuits au beurre salé sont aux Bretons ce que les madeleines étaient à Proust : un inoubliable plaisir gourmand.

Héritier d’une famille qui marie le sel et le sucre depuis trois générations, Vincent Guella décline les recettes familiales avec amour et fantaisie : biscuits, croquants, caramels, pâtes à tartiner et autres lichouseries (comprendre confiseries !) se bousculent sur les présentoirs… Difficile de résister à ses merveilles, d’autant que le cadre de son atelier, qui distille une atmosphère délicieusement rétro, est une véritable invitation à la dégustation !

Tout le monde met la main à la pâte !

Heureusement pour nous, Vincent Guella n’est pas de ceux qui conservent jalousement leurs recettes dans un coffre-fort ! Plusieurs fois par mois, cet artisan passionné accueille les gourmets qui souhaitent s’initier à la préparation des palets bretons, ces délicieux sablés qui s’effritent quand on les croque.

Sous l’œil avisé de Vincent, son épouse Jennifer guide les néophytes pas à pas tout en contant histoires et anecdotes cocasses. Dans les rires et la bonne odeur de farine, on ramollit le beurre en le frappant avec un rouleau à pâtisserie, on malaxe, on pétrit, on écrase… Etre gourmand, ça se mérite ! « C’est vrai que les palets sont un peu caloriques, mais on perd beaucoup de calories en les faisant ! » affirme Jennifer en souriant.

Palets bretons cuisinés sur mesure

Une fois les boules de pâtes préparées, chacun créé sa propre recette en ajoutant les ingrédients qu’il préfère : pépites de chocolat, confiture ou éclats de caramel… Roulé en forme de boudin puis coupé en morceaux, le mélange obtenu est disposé dans des moules avant de passer dans le four. Une fois la cuisson terminée, chacun repart enthousiaste avec sa trentaine de palets bretons personnalisés : de quoi épater la famille et se régaler pendant un petit moment !

Biscuiterie Confiserie La Maison Guella
1 rue du Brocanteur 35260 Cancale
Tél. : 02 99 40 83 43
Ateliers de 2 heures : 25 € par personne. Accessibles à partir de 10 ans et limités à des groupes de 8 personnes. Réservation à l’avance obligatoire.

 

La Bretagne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bretagne !
LES PETITS PRIX