Lyon : les événements à venir

Lyon : les événements à venir
Lyon, vue aérienne
Rédaction Voyages-sncf.com

Lyon s’anime et vous voulez en profiter ? J'ai fait, pour vous, une petite sélection sur les prochains évènements phares de 2017 ! Laissez-vous tenter par une petite escapade lyonnaise !

Octobre

La Biennale d’Art Contemporain de Lyon

Pour sa 14° édition, la Biennale d’Art Contemporain prend pour thème « les Mondes flottants ». Trois lieux accueillent les expositions : La Sucrière, le MAC et le Dôme. Depuis la création de la biennale, le commissaire invité réfléchi autour d’un mot choisi pour 3 éditions. Pour le deuxième volet de cette trilogie, le mot est « moderne ».

Du 20 septembre au 7 janvier 2018 à la Sucrière et au MAC, du 20 septembre au 5 novembre au Dôme.

Découvrez la biennale d'Art Contemporain >>

La vie mode d’emploi, exposition

Le Musée Urbain Tony Garnier accueille une exposition sur l’évolution des grandes villes, de l’exode rural qui a forcé les transformations urbaines. Au XXe siècle, les Hommes ont beaucoup voyagé, modifiant ainsi la morphologie de leur habitat. Un mélange d’architecture et de sociologie à découvrir du 23 septembre au 21 décembre.

Du 23 septembre au 21 décembre de 14h à 18h  – Musée Urbain Tony Garnier, Cité Tony Garnier, 4 rue des Serpollières

L’exposition du Musée des Beaux-Arts

De fin septembre à janvier, le Musée des Beaux-Arts propose une rétrospective en hommage à Fred Deux, dessinateur, poète, écrivain… Beaucoup de noirs et blancs, parfois rehaussés de couleurs, toujours pour un rendu saisissant.

Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018

Le Musée des Beaux-Arts >>

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon - 20 place des Terreaux - 69001 Lyon
Entrée des expositions : 16 rue Edouard Herriot
Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10 h à 18 h, vendredi de 10 h 30 à 18 h.

Le musée des Confluences

Le musée des Confluences de Lyon est devenu un incontournable de la ville et propose des expositions temporaires originales et diversifiées. Vous pourrez y voir notamment : Venenum, un monde empoisonné  jusqu'au 7 janvier 2018 qui met en avant le poison et son rôle dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie. En l'honneur des frères Lumière et de leur invention, l'exposition Lumière ! Le cinéma réinventé est à  découvrir jusqu'au 25 février 2018. Vous pouvez également découvrir jusqu'en septembre 2018 l'exposition Carnets de collection, et les objets qui y sont présentés, rapportés des 4 coins du mondes par les explorateurs du XIXe siècle.

L’exposition de l’automne au Musée des Confluences, c’est Touareg, récit nomade, qui vous plonge dans la culture du même nom et vous invite au voyage. Une belle continuité des expositions permanentes du musée. Du 17 octobre 2017 au 4 novembre 2017

Le musée des Confluences >>

L'exposition Lumère >>

Le Musée des Confluences - 86 quai Perrache - 69002 Lyon
Tramway 1


Novembre

Festival A Nous de Voir

Du 14 au 18 novembre, le Théâtre de la Renaissance, à Oullins, propose un évènement scientifique ouvert à tous. Films, débats, invités, rencontres… le tout autour de divers sujets scientifiques, aussi bien biologiques que technologiques.

Festival A Nous de Voir, du 14 au 18 novembre, Théâtre de la Renaissance, Oullins

Beaujolais nouveau

Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, c’est le jour du Beaujolais nouveau et les bars et bistrots lyonnais ne sont pas en reste.

La Soie dans tous ses états…

Depuis François Ier, la soie fait partie intégrante de l’histoire lyonnaise. C’est pourquoi, à Lyon, divers évènements lui sont dédiés.

Le Festival Labelsoie vous propose de (re)découvrir l’histoire de la soie lyonnaise, des Canuts à la création contemporaine. Le Marché de la Soie accueille de nombreux exposants mais aussi des animations et démonstrations de broderie, de boutie… le tout sur soie bien sûr !

Marché de la Soie, palais du Commerce, Place de la Bourse du 30 novembre au 3 décembre
Festival Labelsoie, dans différents lieux liés à la soie

Décembre

Fête des Lumières

C’est l’évènement incontournable de Lyon ! Depuis 1989, la Fête des Lumières offre un regard magique sur Lyon. Partout dans la ville, les bâtiments servent de support pour des mises en lumières impressionnantes. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Lyon la « ville Lumière » !

Fête des lumières, du 7 au 10 décembre 2017

La fête des lumières >>

Marché de Noël

Avant les fêtes, rendez-vous au marché de Noël, place Carnot, pour vous plonger dans l’ambiance féérique du moment. Ici, on y trouve des idées cadeaux, des décorations de Noël mais aussi des gourmandises hivernales ! Sans oublier les animations gratuites pour les petits comme pour les grands. Un beau moment à passer en famille.

Marché de Noël, place Carnot, du 1er au 31 décembre 2017

Janvier 2018

Les soldes d'hiver

Les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 10 janvier au mardi 20 février. Et Lyon est une belle et intéressante aire de jeu pour les fashionistas.

Pour trouver les jeunes créateurs, direction le Village des Créateurs, sur les pentes de la Croix Rousse, qui réunit 70 stylistes (Passage Thiaffait, 19 rue René Leynaud, 69001 Lyon). Le marathon shopping dans les boutiques franchisées se fait le long des rues Victor Hugo et de la République, l’une des plus grandes artères piétonnes d’Europe. De Dior à Hermès, en passant par Louis Vuitton, les grands noms du luxe ont élu domicile dans le Carré d’Or. As it is (3 rue des Quatre Chapeaux, 69002 Lyon) est un immense loft new yorkais où l’on trouve Isabel Marant en guest star, du cuire de chez Golden Goose ou du grunge de Shine. Passez aussi Chez CJB (24 Place Bellecour, 69002 Lyon) pour la diversité des styles ! Et pour le vintage, InstanrétrO (67 rue Ney, Lyon 6ème), une boutique-atelier old school.

Le village des Créateurs >>
Le Carré d'Or >>

La «Traversée de Lyon à la nage» le 21 janvier 2018

La 38ème édition de la «Traversée de Lyon à la nage» organisé par le club de plongée Thalassa Lyon vous donne rendez-vous à la Cité Scolaire Internationale, 2 place de Montréal. Vous pourrez encourager les 400 nageurs sur les berges et sur les ponts tout le long de cette course de 8 km entre les ponts Poincaré et Raymond Barre.

Le festival Tête de Bois

Ce festival de marionnettes propose tous les jours un spectacle fantaisiste du 15 janvier au 15 février 2018. Saviez-vous qu’il y a une forte tradition de marionnette à Lyon ? Le festival est l’occasion d’en découvrir des représentations de toutes sortes : pantins en pâte à pain, bric à brac d'objets, constructions mécaniques, écrans d'ombre, marionnettes sur tables ou décors de papier.

1 avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne Tél. : 04 78 93 11 38
Gratuit pour une personne, la seconde ou troisième personne paye 6 €

Le musée de marionnettes à Lyon >>

 

Lyon

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Lyon !
C'EST PAR ICI !