Les évènements à Paris pour les trois prochains mois

Les évènements à Paris pour les trois prochains mois
Paris © Fred Collin Images / iStock
Rédaction Voyages-sncf.com

Paris est une ville qui vit toute l’année, de jour comme de nuit. J'ai fait, pour vous, une petite sélection des évènements phares des prochains mois ! Laissez-vous tenter par une petite escapade parisienne selon vos envies...

Octobre 2017

Ouverture du Musée Saint-Laurent

Le musée Yves Saint-Laurent est ouvert depuis le 3 octobre 2017. Il prospose un parcours parmi les œuvres du couturier à travers des expositions temporaires thématiques, dans son ancienne maison de couture. La première exposition est Parcours rétrospectif de l’œuvre de Saint Laurent, jusqu’en septembre 2018. Vous y appréciez les vêtements haute couture mais aussi le lieu, comment fonctionne une maison de haute couture, le processus de création des œuvres, l’héritage de Saint-Laurent dans l’histoire de l’art et de la mode…

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, 75116 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h.

Derniers jours pour les expos !

Le Centre Pompidou fête les 80 ans de David Hockney avec une rétrospective de ce célèbre peintre anglais original et éclectique (jusqu’au 23 octobre) : 160 œuvres, comprenant ses toiles, mais aussi des photomontages, des vidéos…

David Hockney au Centre Pompidou >>

Derain, Balthus, Giacometti seront au MAM de Paris (jusqu’au 29 octobre). Une exposition de 200 tableaux, pour raconter les complicités artistiques entre ces trois maîtres de l’art du XXème siècle.

Exposition au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris >>

Les expos de la rentrée

Le cinéma de Goscinny : Astérix, Lucky Luke & Cie, à la Cinémathèque, du 4 octobre 2017 au 7 mars 2018 et exposition René Goscinny, au-delà du rire, au Mahj (musée d’art et d’histoire du Judaïsme) du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018, rendent hommage à René Goscinny (1926-1977), scénariste de BD, journaliste, écrivain, humoriste français, réalisateur et scénariste de films. Créateur des personnages d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, et longtemps scénariste de Lucky Luke, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde.

Rubens, portraits princiers, au musée du Luxembourg, du  4 octobre 2017 au 15 janvier 2018. Pierre Paul Rubens (1577-1640), peintre baroque flamand, est un des grands noms de la peinture ! L’expo présente entre autres des portraits de Charles Quint, Louis XIII ou Marie de Médicis réalisés par Rubens pour s’intéresser aux intrigues diplomatiques du XVIIème siècle.

Le Musée du Luxembourg >>

Mariano Fortuny, au musée Galliera, du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018. Inspiré par la Grèce antique, le Moyen-Âge, la Renaissance, Fortuny invente notamment la robe "Delphos", en soie unie, plissée et infroissable ; des impressions à base de poudres métalliques sur velours de soie aux origines byzantines, japonaises, persanes…

Gauguin, l’alchimiste, au Grand Palais, du 1er octobre 2017 au 22 janvier 2018.
Paul Gauguin (1848-1903), peintre postimpressionniste, chef de file de l’École de Pont-Aven, inspirateur des nabis, mérite bien cette rétrospective. Peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique vous plongeront dans l’univers de Gauguin !

Et aussi :

DADA et l’art africain, au musée de l’Orangerie. Du 17 octobre 2017 au 19 février 2018.

Albert Renger-Patzsch. Les choses, au musée du Jeu de Paume, Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018.

Chefs-d’œuvre du MoMA, à la Fondation Louis Vuitton.

L'exposition de la Fondation Louis Vuitton >>

Le festival d'automne

Du 13 septembre au 31 décembre, le Festival d’automne propose une programmation très variée de cinéma, d’expos, de spectacle de danse et de théâtre. Une quarantaine de lieux de la région parisienne participent au festival qui se veut être un échange de cultures, des rencontres de disciplines, des découvertes d’artistes contemporains...

Halloween

Le 31 Octobre, Halloween est l’occasion de s’amuser avec la peur. A Paris, les courges et les toiles d’araignées apparaissent dans les vitrines, chacun porte son chapeau pointu pour chercher des bonbons tout en jouant avec nos peurs !

5 façons de se faire peur à Paris >>
Halloween à Disneyland >>

Novembre 2017

Le Beaujolais nouveau

Chaque troisième jeudi du mois de novembre, de nombreux bars et bistrots parisiens fêtent l’arrivée du beaujolais nouveau.

Le mois de la photo

Début novembre, le Salon de la photo, du 9 au 13 novembre 2017 se tient comme chaque année au Parc de Exposition de la Porte de Versailles. Vous y découvrez le matériel de photo à la pointe, les écoles de photos… et des expositions et conférences. En même temps, du 9 au 12 novembre, la 21ème édition de Paris Photo s’installera sous la verrière du Grand Palais pour présenter les photos des artistes contemporains du monde entier.

C’est déjà bientôt Noël

Les vitrines des grands magasins se mettent aux couleurs de Noël, les rues parisiennes s’illuminent, les marchés de noël s’installent… Ca y est, la féérie commence !

Les marchés de Noël de Paris >>

Décembre 2017

La féérie de Noël à Paris

Elle est partout : grands magasins, rues illuminées, marchés de noël, patinoire… et comme il faut penser au dîner du réveillon, pendant trois jours, du 21 au 23 décembre 2017, le Pari Fermier s'installe au Parc Floral de Paris pour y trouver les ingrédients indispensables à votre tablée de Noël. 70 paysans producteurs venus de toute la France vous présentent leurs produits fermiers : chapons, volailles, veaux de lait, canards et escargots. Cette année en même temps, des artisans proposent sur leur stand des vêtements en mohair, des cosmétiques bio ou des huiles essentielles. Tous Made in France.

Disney

Disneyland Paris est sûrement un des lieux le plus imprégné de la magie de Noël du 11 novembre 2017 au 7 janvier 2018, avec guirlandes, illuminations, décorations, musique, costumes, gigantesque sapin et même neige artificielle, parade… la totale !

Noël à Disney >>

Et pour prolonger le plaisir, allez voir Le Voyage Imaginaire, le spectacle 2017 de Disney sur Glace au Zénith de La Villette à Paris, du mercredi 6 au dimanche 17 décembre 2017, pour entrer cette année dans l’univers imaginaire de Walt Disney!

Le salon des Beaux-Arts

Du 7 au 10 décembre 2017, le salon des Beaux-Arts se tient au Carrousel du Louvre. L’entrée est gratuite et vous pouvez y voir des œuvres de 600 artistes internationaux dont des invités d’honneur choisis parmi des artistes confirmés.

Expo César à Beaubourg

Le Centre Pompidou propose une rétrospective du 13 décembre 2017 au 23 mars 2018, d’un des plus grands sculpteurs français : César (1921-1997). 20 ans après sa disparition, une centaine d'œuvres venues du monde entier et réunies pour l’occasion, forment un hommage exceptionnel. Vingt ans après sa disparition, le musée parisien offre à voir des cycles méconnus comme ceux des premières « Venus »,  des sculptures de Plexiglas « enrubannées », de la « Suite milanaise » de 1998.

Le réveillon du nouvel an à Paris

Rendez-vous le samedi 31 décembre sur les Champs-Elysées pour un spectacle exceptionnel.

Janvier 2018

Derniers jours pour voir les grandes expos

Le musée Marmottan présente du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018 une exposition sur Monet collectionneur permettant de montrer ce que Monet aimé : Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin et Signac.

Exposition Monet colletionneur au Musée Marmottan >>

Du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018, l’exposition Impressionnistes de la Collection Ordrupgaard du musée Jacquemart-André, met en avant Cézanne, Sisley, Monet, Gauguin, Renoir !

Exposition du Musée Jacuemart-André >>

Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018, au Grand Palais, place au photographe américain Irving Penn (1917-2009), célèbre pour ses photos de mode, de beauté, ses natures mortes et ses portraits de Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock...

Exposition Irving Penn au Grand Palais >>

André Derain, 1904-1914, la décennie radicale, au Centre Pompidou, du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018. Fauvisme, cubisme et même réalisme, Derain était inventif et son audacieux.

Les soldes d'hiver

Les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 10 janvier au mardi 20 février 2018. Et comme Paris est toujours la capitale de la mode, les soldes sont une bonne raison de faire une escapade shopping dans la capitale.

Direction Montmartre, dans le 18e arrondissement, et ses concepts stores comme Spree (16, rue la Vieuville), qui propose vêtements de créateurs, meubles design et objets déco branchés, des boutiques de mode comme Chinemachine (100 rue des Martyrs), spécialiste de la fripe, ou des boutiques déco comme Sabre, spécialisé en arts de la table, et Tiendra Esquipulas (20 Rue Houdon), tendance ethnique. Un autre quartier idéal pour le shopping : le Marais et son célèbre Kiliwatch (64 rue Tiquetonne), repaire des amateurs de vintage, ou le très branché Colette (213 rue St-Honoré), qui présente des marques introuvables en France.

Paris

Quand on évoque Paris, on pense ville lumière, romantisme, musées, culture, shopping…Découvrez les nouvelles expos à ne pas manquer, les adresses gourmandes immanquables... on trouvera toujours une bonne raison de venir à Paris !
C'EST PAR ICI !