Fantastic Picnic 2017
Fantastic Picnic 2017
Rédaction Voyages-sncf.com

En 2017, la Bourgogne accueille la 6ème édition des Fantastic Picnic, les 23 et 24 septembre.  De quoi (re)découvrir le patrimoine bourguignon tout en partageant un moment en famille ou entre amis !

A l’occasion de la Fête nationale de la Gastronomie, vous pourrez participer à des pique-niques gourmands dans plusieurs lieux de la région.

Fantastiques Week-ends autour des Fantastic PicNic

Cette année, les Fantastic Picnics voient les chosent en grand et propose des week-ends entiers, autour des moments de détente de de gourmandise que sont les pique-niques. Car en 2017, on célèbre des anniversaires aux nombres ronds : les 80 ans de la Route des Grands Crus, les 20 ans des Voies Vertes… 

Fantastic Week-end pour les 80 ans de la route des grands crus

Ce week-end en l’honneur de la gastronomie et du 80e anniversaire de la Route des Grands Crus ouvre le bal avec un Fantastic Picnic autour d’une balade œnologique, au choix : du Montrachet au Chambertin ou du Chambertin au Montrachet.

Le deuxième jour débute également par le Fantastic Picnic, à choisir parmi 3 ambiances :
- Picnic fermier, pour déguster des produits de la ferme, installés dans le verger de la ferme fruitrouge
- Picnic citadin, avec un brunch sous les Halles du marché de Dijon, concoctés par des chefs dijonnais
- Picnic chic, au son d’une accordéoniste dans les jardins du Château de Gilly.

Une fois repus, la visite continue avec les très célèbres Hospices de Beaune puis le Château du Clos Vougeot pour terminer au Cassissium.

Fantastic Week-end pour les 80 ans de l’AOC Pouilly-sur-Loire

La Route des Grands Crus n’est pas la seule à souffler ses 80 bougies en 2017 ! L’AOC (appellation d’origine contrôlée) Pouilly-sur-Loire peut se vanter d’en faire autant.

Le week-end débute par la découverte de la Tour du Poully fumé, pour découvrir son histoire et le travail de la vigne. La visite continue avec le Domaine viticole Dagueneau, avant de survoler les vignobles en avion ! A l’atterrissage, direction les Caves de Pouilly-sur-Loire. Une journée bien remplie.

Le lendemain est consacré au Fantastic Picnic avec une balade à travers les vignes pour vous rendre au point de rendez-vous, tenu secret jusqu’à la toute dernière minute.

Bonus : pensez à prévoir une tenue assortie aux couleurs des « 80 ans Pouilly Fumé », en rose, bleu, vert ou orange avec du blanc (facultatif, évidemment)

Fantastic Week-end pour les 20 ans voies vertes

Un autre anniversaire à célébrer, c’est celui des 20 ans de la Voie verte qui s’étend sur 46 km de Givry à Cluny. La voie verte est multiple grâce à ses nombreuses boucles qui permettent de la parcourir.

Le Fantastic Week-end en Grand Autunois Morvan vous emmène visiter la ville d’Autun et sa cathédrale Saint-Lazare puis le musée Rolin et l’exposition « Eve ou la folle tentation ».

Après une pause déjeuner au pied de la cathédrale, rendez-vous sur les vestiges de la ville antique pour un circuit gallo-romain. La journée continue et se termine dans l’Histoire, avec la visite du château de Sully de son par cet de son potager.

Le deuxième jour, vous pouvez, au choix, aller d’Epinac au Mont Beuvray à vélo, avec une étape à Etang-sur-Arroux pour goûter des produits locaux ou bien partir pour une randonnée pédestre au départ de St Léger sous Beuvray. A 13h, les deux groupes se retrouvent pour le Fantastic Picnic avec, en prime, de la cervoise bien fraiche !

Mais aussi…

Deux autres Fantastic Week-ends autour des 20 ans des Voies vertes et un week-end autour du château de Guedelon, pour célébrer ses 20 ans !

La Bourgogne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bourgogne !