Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux
Grottes de Lascaux II, la Vallée de la Vézère, France
Rédaction Voyages-sncf.com

Lascaux IV a ouvert le 15 décembre 2016! L'occasion de se plonger dans ce monde fascinant de la préhistoire.

Les Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère, dont Lascaux, sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. L’Unesco a mis en avant que « sa découverte (en 1940) a marqué une date dans l'histoire de l'art préhistorique. Ses scènes de chasse habilement composées comprennent une centaine de figures animales, étonnantes par la précision de l'observation, la richesse des coloris et la vivacité du rendu. »

Lascaux I, l'authentique

Il était une fois 4 jeunes qui se promenaient sur la colline en septembre 1940, trouvent l’entrée de la cavité, grâce à son chien poursuivant un lapin. Ils ont cru tomber sur le souterrain du château de Lascaux, quelles ont dû être leur tête quand ils ont observé les peintures rupestres les plus impressionnantes au monde à la lumière de leur torche !

La grotte se divise en 7 salles décorées : la Salle des Taureaux, le Diverticule axial, le Passage, la Nef, le Cabinet des Félins, l’Abside et le Puits.

En 1963, la grotte en péril à cause de la présence des visiteurs, est fermée au public.

Lascaux II, le fac-similé

A quelques mètres de la grotte, l’idée de montrer les peintures rupestres est restée évidente. Un fac-similé fut donc construit à l’identique, centimètre par centimètre pour continuer de présenter aux visiteurs la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial.

La visite

La visite commence par une explication de la construction de Lascaux II, les théories sur ces artistes de la préhistoire, les connaissances scientifiques qui ont pu découler entre autre de la découverte de Lascaux… puis on entre dans la salle des taureaux, éclairée comme elle devait l’être au temps de la préhistoire. La guide, munie de sa loupiote, nous montre les animaux : taureaux, bisons et chevaux. Les techniques utilisées sont la peinture au pinceau végétal ou à poil, le tamponnage, le pochoir, la gravure, le crachis… un petit passage à passer et nous voici dans la seconde salle tout aussi impressionnante par ses dessins, ses couleurs dans un dégradé de ocre, le relief faisant corps avec le dessin, les proportions… et les signes différents qui accompagnent chaque animal. Les hommes de la préhistoire avaient-ils un semblant d’écriture ?

Informations pratiques

Les caisses sont à Montignac, sous les arcades de l’office du tourisme. Le ticket indique votre heure de visite guidée que vous décidez avec la personne. Il est possible de prendre des billets jumelés avec le Thot. Le bon conseil est d’arriver tôt à la caisse pour ne pas avoir trop de queue et pouvoir choisir votre heure dans l’après-midi, ainsi vous pouvez aller au Thot le matin et y pique-niquer.

Où manger ?

Les Berges de la Vézère à Montignac est un charmant restaurant dont la terrasse à vue sur les berges fleuries de la Vézère, avec son pont en pierre et ses sentiers de promenade sur les rives. A la carte, vous avez des bons petits plats régionaux, toujours de saison ou des pizzas, ce qui peut être pratique quand on est en famille.

Lascaux III, l'itinérante

Lascaux III est une exposition itinérante pour faire connaitre Lascaux au monde. 5 répliques exactes de peintures rupestres, éclairées dans les conditions des artistes Cro-Magnon rendent la découverte universelle accessible à l’humanité ! Les techniques modernes permettent comme au Thot, de présenter les peintures rupestres et les gravures qui y sont mêlées de manière à tout voir en détail et à apprécier l’œuvre par tous ses éléments.

L’exposition est complétée par des objets préhistoriques : pointes, sagaies, lampe en grès rose…, une reconstitution anatomique grandeur-nature de Cro-Magnon, projections en relief 3D, stations interactives et multimédia, maquette de la grotte…

L’exposition voyage : Bordeaux, Chicago, Huston, Montréal, Bruxelles…

Lascaux IV, la reproduction

La réplique exacte et de toutes les salles d’intérêt de la grotte originelle a ouvert le 15 décembre 2016, à quelques mètres de ses deux sœurs, en bas de la colline.

C'est un vrai complexe de 11.000 m² dédié à la préhistoire avec aussi un cinémas 3D, un centre d'expositions et de conférences, une cafétéria…

L'Aquitaine

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Aquitaine !
C'EST PAR ICI !