Les musées de Toulouse
Les musées de Toulouse
Rédaction Voyages-sncf.com

Les incontournables

  • Le musée des Augustins est le musée des Beaux-Arts de Toulouse. Le plus vieux musée de France après le Muséum central de Paris.
  • Le muséum d'histoire naturelle présente le vivant et la terre, avec des espaces aérés, ludiques et pédagogique.
  • La fondation Bemberg est hébergée dans le bel l'Hôtel d'Assézat : magnifiques tableaux modernes.
  • Les Abattoirs est le musée d'art moderne et contemporain, qui regroupe des œuvres de la seconde moitié du XXème siècle.
  • La Cité de l'espace, un véritable parc à thème scientifique qui propose un extraordinaire voyage dans les étoiles.
  • Aéroscopia, un musée sur l’histoire de l’aéronautique où l’on peut voir toutes sortes d’avions de près.

Le musée du Vieux Toulouse

Pour tout savoir de la ville, direction le musée du Vieux Toulouse ! Installé dans l’hôtel Dumay du XVIème siècle, le musée présente des objets et des documents de l’antiquité au XXème siècle pour évoquer l’histoire de la ville, ses personnalités, son organisation politique, ses monuments, ses coutumes et traditions... Le lieu est charmant car les collections sont dispersées dans un hôtel particulier joliment meublé.

7 Rue du May - 31000 Toulouse
Du 3 avril au 10 novembre, ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés. Visites guidées les mercredis et vendredis à 15h.

Des musées historiques

Le musée Saint-Raymond

Le musée Saint-Raymond, face à la basilique Saint-Sernin, est consacré aux civilisations méditerranéennes antiques : sculptures romaines, objets de l’ancienne, monnaies d’or, d’argent et de bronze, sarcophages sculptés et vestiges de fouilles… car le bâtiment, ancien hôpital pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, a été construit sur un ancienne nécropole chrétienne du IVème siècle !

1 Ter Place Saint-Sernin - 31000 Toulouse
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.
Fermé le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Le musée Paul-Dupuy

Dans le quartier des Carmes, entrez dans l’hôtel particulier de Besson du XVIIème siècle pour découvrir une collection d’arts graphiques et d’arts déco, du Moyen Âge à 1939. Vous y verrez des objets, peintures, sculptures, céramiques, meubles, dessins, estampes d’artistes toulousains, mais aussi des dessins d’Ingres et de Delacroix. A voir : la plus importante collection d'horlogerie ancienne de France et le droguier des Jésuites de Toulouse.

13 Rue de la Pleau - 31000 Toulouse
Du 1er octobre au 31 mai de 10h à 17h, du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h.
Fermé le lundi et jours fériés.

Le musée de la Résistance

Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation est un musée d'histoire et un lieu de mémoire qui propose une collection permanente sur  l’histoire de la montée du fascisme à la libération et à la reconstruction ; des expositions temporaires sur les événements de la Seconde Guerre Mondiale dans le Midi toulousain, un centre documentaire et un auditorium. Des objets, photos, armes, costumes… plantent le décor !

52 Allée des Demoiselles - 31400 Toulouse
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Fermé le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés.
Gratuit

Des musées insolites

Le musée Georges-Labit

Le musée Georges-Labit est installé dans une jolie demeure d’inspiration mauresque, tout près du Canal du Midi. Mr Georges Labit était un explorateur passionné d’art oriental, résultat : Au cœur de Toulouse, vous trouvez des antiquités égyptiennes et autres œuvres exotiques venues d’Inde, du Viêt-Nam, de Thaïlande, de Java, du Népal, de Chine, du Japon… A ne pas louper : le jardin exotique et méditerranéen !

17 Rue du Japon - 31400 Toulouse
D'octobre à mai de 10h à 17h. De juin à septembre de 10h à 18h.
Fermé les lundis et jours fériés.

Le MATOU !

Le MATOU ou Musée de l’Affiche de Toulouse est unique en France. Rénové et réouvert le 21 avril 2017, dans le quartier Saint-Cyprien, ce musée possède plus de 180 000 documents dont 20000 affiches, des cartes postales, des vignettes, des étiquettes, des plaques émaillées et d'innombrables supports graphiques, des bandes annonces de cinéma et des spots publicitaires (1904-1968). Les pièces les plus anciennes datent de 1650.

58, allées Charles-de-Fitte, 31300 Toulouse
Ouvert tous les jours sauf le lundi 10h/18h

 

Toulouse

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi à Toulouse !
LES PETITS PRIX