Les mystérieux sites de la forêt de Brocéliande
Forêt de Brocéliande, Bretagne, France - (c) Photononstop Arnaud Bertrande
Rédaction Voyages-sncf.com

La Porte des Secrets

La Porte des Secrets est une belle introduction à la mystérieuse Forêt de Brocéliande. Situé dans les dépendances de l’abbaye de Paimpont, ce nouveau parcours spectacle en scénovision est guidé par Pierre, le garde forestier. Au travers des différentes étapes (son atelier, la forge, l’arbre maître de la forêt), on plonge dans l’univers fascinant des contes et légendes bretonnes mis en lumière et en musique pour une immersion totale…

La Porte des Secrets
Place du Roi Judicaël, 35380 Paimpont.

Ouvert toute l'année, tous les jours sauf lundi et mardi hors vacances scolaires de novembre à mars. Séance toutes les 20 minutes de 9h40 à 11h40 et de 14h à 16h (dernière séance à 17h en avril, mai, juin, septembre et octobre, à 18h en juillet et août).
Tarifs : 7,5 euros (billet plein tarif), 4 euros (tarif réduit pour les enfants de 4 à 18 ans, étudiants et chercheurs d’emplois).

Le tombeau de Merlin

Broceliande_tombeaumerlin

Situées au nord-est de la Forêt de Brocéliande, les trois dalles de schiste rouge du Tombeau de Merlin attirent chaque année des milliers de visiteurs, qui y déposent toute sorte de choses, fleurs, couronnes, cadeaux. Une légende toujours vivante qui soulève de nombreuses interrogations parmi les visiteurs car si ces pierres n’abritent peut-être pas le tombeau du célèbre magicien, elles sont posées là depuis plus de 5000 ans ! A vous de découvrir leurs secrets…

Le Val sans Retour

Le Val Sans Retour, située au sud-ouest de la Forêt de Brocéliande, appelé encore le Val des Faux Amants est un des lieux légendaires des légendes arthuriennes. La Fée Morgane y aurait égaré les chevaliers infidèles en amour en raison d’une déception amoureuse avec le chevalier Guyomard. Lancelot du Lac les aurait libérés.

 

Suivons les épisodes de cette histoire légendaire avec le Miroir aux Fées, vaste plan d’eau qui dans la tradition celtique, est une frontière de l’Autre monde. Au-dessus du Miroir aux Fées, se dresse le Rocher des Faux Amants, jeunes gens pétrifiés par la fureur de la Fée Morgane.

Dans le Val sans Retour, brille aussi l’Arbre d’Or, œuvre de François Davin, qui a habillé d’or un châtaignier en 1991, en mémoire de l’incendie de 1990 qui a meurtri la forêt. L’Arbre d’Or témoigne de toutes les forêts que l’homme maltraite aujourd’hui mais brille aussi comme une lueur d’espoir car si l’homme le veut, la forêt serait éternelle et précieuse comme cet or recouvrant les branches du châtaignier.

Découvrez la forêt de Brocéliande à vélo électrique >>

Le Lac et château de Comper

Une vieille forteresse qui se dresse devant un vaste étang. C’est ici, à Comper, que Merlin bâtit pour Viviane un palais de cristal entouré d’agréables jardins où poussaient des pommiers aux fleurs d’argent. L’Enchanteur dissimula le palais aux humains. C’est là que le célèbre chevalier Lancelot passa sa jeunesse.

Pour prolonger la légende, c’est dans le château que le Centre de l’Imaginaire Arthurien s’est installé depuis 1988, organisant chaque année expos, spectacles et contes qui vous replongeront dans l’univers magique des chevaliers d’autrefois.

Le château est ouvert tous les jours durant les vacances scolaires de printemps et de la Toussaint, de 10h00 à 17h30. Tout l’été, de juillet à août, de 10h00 à 19h00.
Tarifs : Plein tarif, 7 euros. Tarif réduit, 5 euros. Enfant de – de 10 ans, 4 euros. Enfant de – de 4 ans, gratuit.

Découvrez la Bretagne >>

La Bretagne

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Bretagne !