Les pralines de Montargis

Les pralines de Montargis
Pralines - Maison Mazet - Montargis - Val de Loire
Rédaction Voyages-sncf.com

Place Mirabeau, à côté de l’Église où il est indiqué que Jeanne d’Arc est elle-aussi passée par là, se trouve la boutique Mazet, au rez-de-chaussée d’une adorable maison néo-gothique, face à la route de Paris. Monsieur Benoit Digeon, responsable de la boutique m’a reçu pour me parler de l’histoire de sa famille et des pralines, deux sujets qui n’en font qu’un.

Les praslines

La praline (Prasline Mazet) peut se venter du titre de plus ancien bonbon de France. Recette originale et unique depuis 1636 !

Le chef cuisinier du Comte Plessis-Praslin, Clément Jaluzot, a inventé la praline en faisant griller des amandes dans du sucre en fusion. Le Comte en est devenu l’ambassadeur mais le cuisinier a ouvert sa confiserie à Montargis quelques années plus tard. En 1903, le confiseur Léon Mazet reprend le relai.

Ambiance gourmande

La maison a été voulu ainsi par Léon Mazet qui l’a restaurée en 1920 : déco néogothique, style Louis XIII. Une fois passé la porte, un quasimodo en bois sculpté vous accueille dans le paradis des gourmands. Des deux côtés, les rangées de différents chocolats ou pralines vous font saliver d’envie. Au fond une grande cheminée donne l’ambiance.

Histoire de famille

Guy Digeon, son gendre, poursuit l'aventure; Benoit Digeon devient le directeur de la Maison Mazet en 1987 et ouvre une nouvelle boutique à Paris en 2012 (37 Rue des Archives, 75004 Paris). Dans l’arrière salle de la boutique de Montargs, on peut demander à voir un petit film sur l’histoire familiale…

Les variétés de praslines !

Le secret du succès de cette friandise est dans la simplicité du produit : une amande grillée et caramélisée. Maintenant les amandes sont les longuettes d’Espagne, le sucre de betterave est acheté dans la région, et la vanille vient de Madagascar ou de La Réunion. Il est important de bien choisir ses produits.

Depuis longtemps la maison Mazet a développé une grande variété de pralines : des variétés avec des noisettes, des noix, des pistaches… recouvertes de chocolat ou d’ingrédient aussi fin que le thé ou le zeste d’orange…

Quelques exemples de pralines : l’Amandas est une nougatine aux amandes recouverte de chocolat noir intense et roulée dans le cacao, le Grêlon est une noisette caramélisée et enrobée d'un fin chocolat au lait avec une pointe de caramel, la Mazette est une amande caramélisée au chocolat ivoire et pistache, le Chokothés est du gingembre doux enrobé de chocolat au thé broyé…

Boutique - Les Praslines de Mazet
Place Mirabeau - 45200 Montargis

CENTRE -VAL DE LOIRE

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un week-end réussi en Centre - Val de Loire !
LES PETITS PRIX