Les Rencontres internationales de la photographie d'Arles

Les Rencontres internationales de la photographie d'Arles
Les Rencontres de la Photographie - Arles
Rédaction Voyages-sncf.com

La 48ème édition des Rencontres internationales de la photographie à Arles se déroule du 3 juillet au 24 septembre 2017.

Le festival suit plusieurs thèmes regroupant diverses expositions partout dans la ville.

Latina

Les photographies d’Amérique Latine sont mises à l’honneur et dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, la Colombie est particulièrement représentée.

Pulsions Urbaines, Photographie Latino-Américaine 1960-2016. Des centaines d’images pour retracer un demi-siècle d’urbanisation en Amérique Latine.
Espace Van Gogh

Paz Ettazueiz (né en 1944), Une poétique de l’humain. Des portraits en noir et blanc pour dénoncer la dictature de Pinochet et les diktats sociaux. Photographies documentaires et engagées
Atelier de la mécanique

La Vuelta, 28 photographes et artistes colombiens. La guerre, le trafic de drogue, les mutations culturelles, sociales et politiques sont les thèmes mis en avant.
Chapelle Saint-Martin du Mejan

La Vache et l’Orchidée, Photographie vernaculaire colombienne. Une collection de photos pour mieux connaitre le pays, même si la colombie somme la photographie n’est jamais ce qu’elle prétend être.
Croisière

L’expérience du territoire

La poésie des villes et la culture du paysage !

Joel Meyerowitz (né en 1938 à New York), Early works. Pour la première fois en France, une sélection des premières photos en noir et blanc et en couleur de ce photographe en immersion dans sa ville, New York.
Salle Henri-Comte

Michael Wolf (né en 1954 à Munich), La vie dans les villes. Première rétrospective en France d’un grand photographe qui a parcouru les grandes métropoles.
Eglise des Frères Prêcheurs

Marie Bovo (née en 1967 à Alicante), CTAHCbl/SRANCES. Marie Bovo a pris le train entre l’Europe orientale et le Russie et a photographié chaque escale.
Eglise des Trinitaires

Dans l’atelier de la mission photographique de la Datar, Regards de 15 photographes. Le paysage français des années 1980.
Atelier de la Mécanique

Levitt France, Une utopie pavillonnaire. Des villages à l’américaine en Île-de-France dans les années 70.
Magasin électrique

Christophe Rihet (né en 1968, Fr), Road to death. Christophe Rihet capte la vie moderne, la vitesse en photographiant de funestes routes.
Croisière

Kate Barry (1967-2013, Fr). Portraits de star et de mode, paysages… retour sur son œuvre.
Abbaye de Montmajour

Dune Varela (née en 1976, Fr), Toujours le soleil. Paysages et représentations ou quand l’image réinvente la réalité et crée de nouveaux souvenirs.
Cloître Saint-Trophisme

Désordre du monde

Politique, environnement, société… quel sera notre future ?

Mathieu Asselin (né en 1973 – Fr), Monsanto, une enquête photographique. Impact de la pollution sur des sites américains.
Magasin électronique

Gédéon Mendel (né en 1959 en Afrique du Sud), Un monde qui se noie. Les impacts sur l’humain des inondations provoquées par le changement climatique.
Ground Control

Niels Ackermann (né en 1987 en Suisse) & Sébastien Gobert (né en 1985 en France), Looking for Lenin. Ils ont sillonné l’Ukraine sur les traces de Lénine.
Cloître Saint-Trophisme

Les Plateformes du visible, Nouvelles approches du documentaire

Le photographe est un détective entre image d’archive et d’enquête. Mathieu Pernot (1970 – Fr) à la Maison des Peintres, Samuel Gratacap (1982 – Fr) à la commanderie Sainte Luce.

Je vous écris d’un pays lointain – Correspondances photographiques

Iran, année 38, 62 photographes iraniens à l’église Sainte-Anne ; Blank Paper, Histoire du présent immédiat à Ground Control ; Karlheinz Weinberger, Swiss Rebels au Magasin électrique ; Yves Chaudouët, Transports Davignon à l’église Siant-Blaise.

Mise en scène

Masahisa (1934 – Japon), L’incurable égoïste au Palais de l’Archevêché, Audrey Tautou (1976 – Fr), Superfacial à l’Abbaye de Montmajour ; Roger Ballen (1950, US) The House of the Ballenesque à la Maison des Peintres.

Relecture – La photographie vue autrement

2 expositions à l’atelier des Forges: Le spectre du surréalisme et Jean Dubuffet.

Emergences

Dix photographes concourent à travers dix expositions pour le prix Découverte.

Provence

Actualités, événements, visites, sorties, balades, bons plans... Toutes nos idées pour un séjour réussi en Provence !
LES PETITS PRIX